Roue phonique

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, je dois faire réaliser en découpe laser une roue phonique (à moins que je puisse l'usiner moi-même).
Il me faut donc un plan de cette pièce le problème est qu'étant une buse en math, je ne trouve pas la formule qui me donnera le diamètre extérieur de la roue par rapport au nombre de dents et leurs dimensions:
Largeur dent= 2mm, inter dents= 2mm, profondeur= 5mm
Merci.
Roue phonique.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Hello
Tu n as pas spécifié le nombre de dents
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce q’uest une roue phonique
mais
les dents que tu as dessinées ne sont pas conformes elles ne peuvent pas être parallèles , elles seront plus grosses à l’extérieur du cercle .il faudrait préciser si la dimension est sur le diamètre exter ou inter
et puis comme déjà dit par les précédentes intervention , le nombre de dents
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour vos réponses et désolé pour le réveil difficile.:oops:
Nombre de dents= 120.
Dodore, le schéma provient du fabricant du capteur que je vais utiliser.:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je ne sais pas non plus ce qu'est une roue phonique dans un moteur thermique...

Mais...

La circonférence (périmètre du cercle comme ils apprennent maintenant à l'école) du cercle = Pi * D (Pi = 3.14).
Donc si tu as 120 dents de 2 mm avec interval de 2 mm.

D = 120 * 4 / 3.14 = 153 mm
 
Dernière édition:
S

stevi

Compagnon
On utilise aussi sur les voitures le volant moteur.
 
S

Sebos38

Compagnon
D extérieur = (2+2)×120/pi=152,789 mm
Ou 6 " si ton fournisseur est imperial....
 
P

philippe2

Compagnon
Un exemple en 36 dents-1.
Relevé régime moteur et position PMH.
C'est ce qui est étonnant dans le plan objet de ce fil. Pas de notion de calage angulaire par une particularité au niveau des dents (par suppression de dents ou de creux).
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour vos réponses et désolé pour le réveil difficile.:oops:
Nombre de dents= 120.
Dodore, le schéma provient du fabricant du capteur que je vais utiliser.:wink:
Oui peut être mais, dans tous les cas, le diamètre à fond de dents ne serra pas le même qu’a l’extérieur et les dents ne seront pas parallèles , il n’y aurait peut être pas beaucoup de différences , mais pour la fabriquer il serait , je pense, nécessaire de le déterminer
exemple
si on prends les 2 mm sur le diamètre exter ça donne
diamètre exter = 754 et diamètre inter 750
si on prends les 2 mm sur le diamètre inter ça donne
diamètre inter = 754 et diamètre exter 758
bien sûr si je ne me suis pas trompé
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
A priori ca sert a faire un capteur de vitesse. a chaque fois qu'une dent passe devant le capteur inductif cela genere une sorte d'impulsion et donc lorsque la roue tourne cela produit un signal périodique dont la fréquence est fonction de la vitesse de rotation et du nombre de dents.

Donc j'imagine qu'il n'y pas de contrainte fortes sur la géométrie du profil des dents, une simple encoche avec des flancs parallèles pourrais suffire...

A confirmer par Stevi..
 
G

gustavox

Compagnon
heu si les dents font 2 mm avec un profil carre symetrique le pas p'vaut 4mm

le petimetre en mm vaut px Z = 4 mm x Z (Z nb de dents)

donc il vaut 480mm
on divise par pi pour avoir le diam

D= p x Z / pi = 480 /3.14 = 152.87mm

PS. oui cette roue sert a faire de la musique dans l'orgue hammond par exemple


1709110227981.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
edit pour dodore : en effet pas. facile de determiner exactement le diametre il y a l'hustoire e primitif pied de dent ou sommet de dent, en fait vu le procédé d'usinage le creux de la dent est rectangle mais la dent elle meme est en forme de. trompette "trapeze" . a faces non paralleles, donc si le 2mm delargeur de dent est mesure sur le diametre exterieur pile mon calcul est bon, dans tous les autres cas, il est faux
 
W

wika58

Compagnon
Oui une roue pour GI (generateur d'impulsions) je crois que ça on connait tous...:rolleyes:
C'est le terme de roue phonique (dans la section moteurs thermiques) qui me deroutait un peu... :7hus5:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est un peu ça
1709110857745.jpeg

Montage de la cible sur la poulie dumper d'une Golf GTI..
A+Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
ce que montre la photo fait plutot penser à un tuyau d'orgue dans lequel l'air entrerait en vibration, les dents se chargeant de créer les impulsions pour entretenir le son. Il faudrait donc autant d'ensembles "tuyau + roue" que de demi-tons sur l'étendue du clavier. Mais seulement quelques arbres tournants, puisque chaque roue a son nombre de dents propre.

C'est ça ?

si oui, aucun rapport avec un capteur plus ou moins électronique qui réagit au passage de chaque dent.....
 
W

wika58

Compagnon
Et qqun sait pourquoi ça s'appelle roue phonique :meganne:

Edit (Gégé a posté pendant que je redigeais):
Aah alors ça ca complique la compréhension...
On se raproche du "phonique" mais on s'eloigne du "moteur thermique"...:rirecla:
 
G

gustavox

Compagnon
euh ... non :wink:

bien vu gégé mais c'est une bobine genre micro de guitare tout simplement !

on dit roue phonique car c'est elle qui genere le son ! 120 dents a 50hz je vous laisse faire le calcul ca fait 6000 hz entre fa et sol
 
F

f6exb

Compagnon
Parce que c'était utilisé pour générer des sons de manière électromagnétique dans certaines orgues. Il en sort un signal sinusoïdal.
 
D

Dodore

Compagnon
Et qqun sait pourquoi ça s'appelle roue phonique :meganne:

Edit (Gégé a posté pendant que je redigeais):

Aah alors ça ca complique la compréhension...
On se raproche du "phonique" mais on s'eloigne du "moteur thermique"...:rirecla:
J’ai vaguement recherché sur internet … j’ai rien compris!
 
C

chabercha

Compagnon
La pièce à gauche de la roue ressemble bien à un capteur et nous sommes plus tournés sur la mécanique :spamafote:
En plus nous sommes bien dans la rubrique moteur

Moteurs thermiques et véhicules associés​

Mais le monde est vaste.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
dans le genre il existe des instruments bases sur l'integrale de la position a eau tu va halluciner si je retrouve
 
M

mpvue91

Ouvrier
Gégé tu n'y es pas c'est plus simple que cela. Il s'agit de l'orgue Hammond
Un arbre tournant à vitesse constante est porteur de roues phoniques en nombre suffisant et les capteurs qui sont face à ces roues fournissent un signal électrique envoyé à un ampli et à un HP Le clavier actionne des simples contacts électrique. C'est l'ancêtre des orgues numériques d'aujourd'hui où on peut échantillonner et mettre en mémoire pour chaque touche des sons pris sur des orgues pneumatiques réputés.
Le cinéma GAUMONT, place Blanche à Paris en était équipé autrefois Ce type d'orgue était très en vogue dans les orchestres de Jazz
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je pense que le nom vient de l'usage : la roue dentée a pour but d'accorder la position du moteur avec un évènement , par exemple détecter le point mort haut du moteur pour déclencher l'étincelle.
Mon exemple perso ici :
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ces nombreux commentaires. La finalité est de relever la position du point mort haut et le régime d'un moteur thermique. 120 (-3) dents c'est pour acquérir un plus grand nombres de signaux pour plus de précision qu'un 36-1 ou 60-2, car plus de données échantillonnées.
 
G

gégé62

Compagnon
Parce que c'était utilisé pour générer des sons de manière électromagnétique dans certaines orgues. Il en sort un signal sinusoïdal.
effectivement, j'aurais dû lire l'article joint......
Cela dit, il me semble tout à fait possible de faire ce que je décrivais plus ou moins, c'est à dire produire le son avec une "roue excitatrice" placée devant un tuyau résonant, mais je ne sais pas si ce principe est exploité. Ce n'est pas loin du principe d'un tuyau d'orgue à anche, dans lequel l'anche rend le débit d'air pulsé, en vibrant élastiquement elle ouvre et ferme l'entrée d'air à la fréquence du son que l'on veut obtenir. Sauf que les dents de la roue ne fermeront pas l'entrée d'air, elles donneront juste un effet d'air pulsé, je pense que ça devrait suffire à obtenir un son, mais serait-il agréable......???
quand j'aurai le temps.....j'essaierai ! mais ça a sûrement dèja été fait......
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Encore un petit effort et tu vas réinventer la sirène :-D
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 954
kiki86
kiki86
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 578
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
2
Affichages
2 040
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 978
nipil
N
NicøIas
Réponses
5
Affichages
2 109
Dodore
D
A
Réponses
12
Affichages
3 856
alex111
A
Albert le Belge
Réponses
18
Affichages
9 380
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut