Bonsoir,
le second (10 µF) est uniquement destiné à donner plus de couple au démarrage. Il est coupé par le contact centrifuge dès qu'une certaine vitesse de rotation est atteinte.
le 5 µF n'est pas un condensateur de démarrage. Son rôle est de créer une phase à 90° pour la deuxième paire d'enroulements du stator. Il est "actif" en permanence.
Pour résumer :
le 10 µF est un condensateur de démarrage
le 5 µF est celui de déphasage ; il est permanent
Va voir ici :
Moteurs électriques monophasés et autres saletés...
Il y a parfois une confusion entre condensateur "de démarrage" et permanent".
Le condensateur de démarrage est celui qui est commandé par le contact centrifuge, Cd, en l'occurence ton 10µF. C'est lui qui donne le couple supplémentaire. C'est une sorte de booster.
Le condensateur permanent , Cp, est le 5 µF
En principe, le moteur peut tourner sans le Cd (le 10 µF), mais pas sans le Cp (le 5 µF).
Il est possible de se passer du système constitué par le condensateur de démarrage et le dispositif centrifuge qui le commande, à condition de ne pas avoir besoin de beaucoup de couple.
Les fabriquants de moteurs monophasés ont en général deux versions à leur tatalogues :
- type "un condensateur"
- type "deux condensateurs" ou "avec condensateur de démarrage"
D'ailleurs, en lisant ces catalogues, on s'aperçoit que contrairement à une idée reçues, un moteur mono avec condensateur de démarrage peut avoir nettement plus de couple au démarrage qu'un moteur triphasé !