Déclage d'un axe sur une certaine distance. Siemens 840d

  • Auteur de la discussion Lolo57500
  • Date de début
L

Lolo57500

Nouveau
Messieurs bien le bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème avec une machine.

Il s'agit d'un centre d'usinage horizontal, bi broches équipé de moteurs linéaires,
axe x : horizontal -1 moteur linéaire
axe y vertical -2 moteurs linéaires (1 de chaque côté de support des 2 broches)
axe z 1 et z 2 - un moteur linéaire chacun.

Le tout commandé par une CN Siemens 840D

La géométrie machine a été remise à neuf par le constructeur, patin, glissières , broches...

Cependant mon problème est le suivant, lorsque je programme un entraxe entre 2 diamètres ce dernier est toujours décalé par rapport à ma cote programmée. Et plus la distance est importante plus le décalage est important.

Exemple : je programme un entraxe de 137, sur ma pièces usinée je vais obtenir 136.979.

J'ai donc réalisé les mesures suivantes avec des cales rectifié de 130 et 60 + un comparateur.
Pour un déplacement réel en y de 130 mm, la CN se déplace de 130.020
Avec une cales de 60 en réel, la CN de déplace de 60.010
Le défaut est moins important d'un côté à l'autre du support broches
De plus j'ai environ 0.007 de jeux a l'inversion en Y.



Le constructeur certifie que la géométrie est parfaite et je suis d'accord avec lui, pour ma part, je pencherai pour un problème de moteur linéaire, sachant que ces derniers n'ont pas été changés lors du rétrofite et nous avions deja le problème avant ce dernier.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien Cordialement
Lolo
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
de quelle marque et type de machine s'agit il ?
sur quel axe le défaut apparait il ?
 
L

Lolo57500

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse,
La machine est un centre d'usinage horizontal SW Emag bi broche et le défaut apparaît sur l'axe Y.

EMAG-BA-322-2.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Le retour de position est réalisé comment ? règles linéaires ou codeur rotatif ?
pour moi ça ressemble à des saletés qui se sont inscrutées
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

Normalement chaque moteur du Y a sa propre règle de mesure
L'un est maitre l'autre est esclave en synchronisation de position
Avez vous une visualisation des deux position des Y ?
Une différence est elle visible sur les valeur mesures ?
Voir si possibilités de croiser l'axe maitre et celui esclave pour utiliser la règle de l'esclave en retour position
Les variateurs sont du Simodrive 611D ?

Le défaut laisse à penser un problème dans la règle du Y
dommage de ne pas avoir profité du rétrofit pour les faire revisser et nettoyer
Dans quel secteur géographique êtes vous ?
 
A

aroune83

Nouveau
J’avais eu un problème similaire de micro-décalage sur un CU meteor avec 840D SL et en effectuant plusieurs contrôle j’avais remarqué que de la saleté d'incrustait dans la règle de mesure linaire suite à des coupures d'air générales (arrêt week-end).

J’ai contacté la SAV de Heidenheim et ils m’ont suggérés de laisser les règles sous pressurisations (donc ne jamais couper l’air sur les règles de mesures).

Et depuis plus de problème.
 
D

Damocles

Compagnon
Normalement le jeu à inversion est impossible pour les moteurs lineair. Ceci peut indiquer un problème de parametrisation des moteurs. Pour les moteurs linéaires c'est souvent plus compliqué de trouver les bonnes paramètres comparé à des axes avec vis à bille.
Vous avez fait un retrofit sur la machine ? Les drives ont été changer ? Le contrôleur CN aussi ?

Au travail on construit notre propre machine et j'avais un problème similaire. 1mm de déplacement était 0.998 au comparateur. 2mm 1.996, 3mm 2.994,... Chaque fois 2 micron de décalage sur 1mm. Après optimization des paramètres du contrôle de l'axe le problème c'est résolu.
 
T

traverse mobile

Apprenti
Normalement le jeu à inversion est impossible pour les moteurs lineair. Ceci peut indiquer un problème de parametrisation des moteurs. Pour les moteurs linéaires c'est souvent plus compliqué de trouver les bonnes paramètres comparé à des axes avec vis à bille.
Vous avez fait un retrofit sur la machine ? Les drives ont été changer ? Le contrôleur CN aussi ?

Au travail on construit notre propre machine et j'avais un problème similaire. 1mm de déplacement était 0.998 au comparateur. 2mm 1.996, 3mm 2.994,... Chaque fois 2 micron de décalage sur 1mm. Après optimization des paramètres du contrôle de l'axe le problème c'est résolu.

oui , par définition jamais de jeu a l inversion "visible" sur une mesure directe puis que la CN ratrappe automatiquement toute erreur vue par la règle (ce qui ne veut pas dire qu on en a pas "mécaniquement" parlant)
après on peut avoir le curseur (ou la règle) qui est lui même mal fixé et bouge dans son logement (mais la en general on a plutot un defaut aléatoire, et peu répetable, contrairement au jeu d inversion)

par contre la CN peut elle même générer un jeu a l inversion si jamais le constructeur n a pas fait les choses dans les règles et a paramétré du jeu a l'inversion. il faut donc absolument mettre a zéro ce paramètre : MD 32450 $MA_BACKLASH [1] = 0 (celui ne doit servir que dans le cas d un jeu reel avec une mesure indirecte (ex : codeur sur vis a bille)
 
T

traverse mobile

Apprenti
J’avais eu un problème similaire de micro-décalage sur un CU meteor avec 840D SL et en effectuant plusieurs contrôle j’avais remarqué que de la saleté s’incrustait dans la règle de mesure linaire suite à des coupures d'air générales (arrêt week-end).

J’ai contacté la SAV de Heidenheim et ils m’ont suggérés de laisser les règles sous pressurisations (donc ne jamais couper l’air sur les règles de mesures).

Et depuis plus de problème.
perso j y crois pas du tout : une saleté sur une règle c est directe un défaut de salissure ou autre defaut mesure , au niveau de la CN : le temps ou on perdait des "points" sur les codeurs est terminé depuis au moins 20 ans (par contre le conseil de maintenir la pressurisation regle en permanence est tres judicieux, même machine coupée)
pour des micro décalage : 2 cas :
- soit c est linéaire : on corrige alors la tension du ruban de la règle (quand c est possible) ou on modifie le multi/divi dans la CN
- ce n est pas linéaire : on corrige avec une table de calibration

evidement ces 2 conseils ne doivent etre appliqués qu une fois que l on s est assur' que la mecanique etait saine (ou tout au moins aussi bonne qu il est possible de faire ...... pour les retrofits notamment)
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
697
debiu
D
L
Réponses
11
Affichages
977
lolodu26
L
V
Réponses
0
Affichages
860
Vic44
V
C
Réponses
1
Affichages
790
Radiel
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
V
Réponses
0
Affichages
939
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut