Déclage de la premiere passe avec Solidcam

S

siou

Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise Solidcam et Mach3 sur une fraiseuse perso. Je prend le modèle FANUC pour créer mon g-code , tout se déroule pour le mieux mise à part la première passe d'usinage.
Explication.....
Je prend mon origine donc X0, Y0, Z0 (au dessus de la pièce) je lance mon programme , celui-ci remonte ma fraise jusqu’à la distance de sécurité en coordonnée machine (Z-20) puis redescend pour commencer l'usinage.
Si ma première passe est à Z-0.25 (la visu sur mach3 indique bien Z-0.25) la fraise descend en réalité à peu près a Z-0.5 mais par la suite les passes suivantes sont bien de -0.25 de ce fait j'ai toujours un décalage, sur une opération de
0.2-0.25 mm , lorsque je fait plusieurs opérations, deux poches par exemples, le décalage s'accumule sur la première passe.
-première opération , 1 passe -0.5 au lieu de -0.25 ,,,
-deuxième opération , 1 passe -0.75 au lieu de -0.25....
du coup je dois obligatoirement refaire mon Z zéro entre chaque opération pour éviter de casser mes fraises.
Bien évidement j'ai décortiquer mon programme en examinant le décalage entre chaque opération.
A chaque fois que je refais mon Z zéro j'ai un décalage de +0.2 c'est à dire au moment ou je touche ma pièce avec ma fraise la visu m'indique +0.2 d’où le fait que la première passe soit en réalité de +0.45 au lieu de -0.25.
J'ai fait je ne sais combien de tests en déplacement manuel pour vérifier les pertes de pas lorsque ma broche remonte , en modifiant ma vitesse , l’accélération ect .... conclusion aucun décalage je tombe au 1/100 prés. à mon zéro initiale.
Mais des lors que c'est sur un programme d'usinage j'ai toujours ce décalage.
Conclusion je vais changé quand même mon moteur du Z, j'avais un 2.5Nm je vais prendre un 4NM, ou c'est peut être du à un mauvais paramétrage de Solidcam.

Quelques infos (et photos)de l'axe Z concernant ma machine ....
--------------------------------------------------------------------
Moteur Nema23 2.5Nm --> remplacé d'ici peur par un 4Nm
Guidage THK KR33 pas de vis 6mm (d’ailleurs misère a trouvé un coefficient tr/mm sur Mach3 pour un pas de 6mm )
Broche 800W de chez cnc-shop
Vitesse initiale 500mm/mn -> j'ai fait des tests à 50mm/mn mais c'est très long pour initialiser


Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

Cordialement

Siou

IMG_1114.JPG
Ma machine....

IMG_1160.JPG
Axe Z en detail...
 
D

D@niel

Nouveau
Bonjour Siou,

Regarde dans les paramètre de mach3 si tu n'as pas une incrémentation activée.

Cordialement

D@niel
 
S

siou

Nouveau
Bonjour,

Dans quel menu pourrais être cette incrémentation ?

Cédric
 
D

D@niel

Nouveau
Dans le menu principal de Mach3 onglet automatique en bas à droite (multipasses)

D@niel
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
F
Réponses
13
Affichages
455
dh42
dh42
G
Réponses
1
Affichages
549
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
2
Affichages
4 021
KITE
bisra
Réponses
2
Affichages
994
Doctor_itchy
D
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
esloch
Réponses
0
Affichages
263
esloch
esloch
J
Réponses
3
Affichages
837
lolo
S
Réponses
18
Affichages
2 403
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
13
Affichages
909
tooof
tooof
Haut