justzen421 a dit:
Bonjour,
Je me pose cette question:
j'ai un compresseur bicylindre avec une cuve 150 litres de plus de 15 ans.
Justzen
Je suis à peu près dans le même cas avec une cuve de 300 l séparée du compresseur . Placée à l'écart dans un endroit
sec et propre , elle parait encore impeccable . C'est un réservoir non galvanisé de fabrication Pauchard. La proximité du mur
rend la lecture de la plaque impossible mais de mémoire la pression maxi est 14 ou 16 bars . Le pressostat est réglé à 8 bars.
En plus j'avais installé un système de purge bien accessible pour pouvoir agir sans contorsions donc l'entretien a été fait . . .ect.
D'autre part il suffit de regarder ce qui est à vendre parmi les occases pour être rassuré sur le fait que même les vieux
clous n'explosent pas tous. Alors d'autant moins si c'est une cuve convenable qui n'a rien à voir avec le tas de rouille âgé
de 60 ans
objet de ce sujet.
Néanmoins vu son emplacement dans mon local une explosion flanquerait un sacré bazar si pas plus, et certainement aurais-je
des comptes à rendre à l'assureur. Comme" le doute est le commencement de la sagesse" j'ai décidé de regarder ça de plus près,
mais regarder quoi ? et comment ? -Il n'y a pas de trappe de visite.
Remplir avec 300 kg de flotte ce réservoir situé à 4 m du sol ne me parait pas envisageable .
Donc la meilleure solution serait de remplacer la cuve par une neuve galvanisée, verticale . Compter au moins 500 € plus le travail,
comme le prix de la tranquillité.
Les cuves que l'on trouve sont généralement garanties à 11 bars et ça me parait juste.
Enfin le clou est que pour le même prix, on peut acheter en gsb deux compresseurs de 3cv et cuve de 100l qui à eux deux débiteraient
suivant la notice 540 l mn à 7 bars ( plus que le mien !) Probablement pas du tout la même qualité , mais c'est choquant tout de même
et on réfléchit à deux fois si plutôt que la cuve il ne vaudrait pas mieux remplacer le tout .
Cordialement