Choix tour pour atelier moto

Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
78
76 - Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Comme évoqué dans ma présentation, je souhaite acheter un tour et une fraiseuse ( autre sujet dans cette section ) pour mon atelier moto. Le sujet a apparemment déjà été abordé plusieurs fois donc pas besoin de décrire mes besoins en usinage. En revanche je peux parler des autres critères :

- je cherche un "vieux" tour d'occasion dont la qualité est prouvée et en bon état de marche ( pas neuf mais pas à rénover non plus, je pense que je pourrais mais je n'ai pas le temps ), je ne souhaite pas de tour récent neuf chinois.
- 2000€ max avec outillage ( en fait j'ai 4000€ pour l'ensemble tour/fraiseuse ) pour pouvoir commencer tout de suite
- j'usinerai des diamètres de 200mm maximum,
- EP de 500mm ça me parait bien
- j'ai autant de place qu'il faut pour la machine
- j'ai le mono et le tri
- je suis débutant mais ça ne me fait pas peur d'apprendre et "galérer" dans l'apprentissage, au contraire !

Je connais les marques de référence ( De Vallière, Haulin, Schaublin ... ) mais absolument pas les modèles et je ne sais pas ce qui peut coller à mes besoins donc j'aimerais avoir des références de votre part pour pouvoir chercher et trouver la bonne machine.

Merci pour vos avis :)

Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
78
76 - Rouen
  • Auteur de la discussion
N'achetez pas de tour trop ancien (Antérieur aux années 50-55), sinon vous allez galérer...
Oui je ne veux pas un dinosaure ( rien de péjoratif ) mais juste un bon vieux tour utilisable sans problème et qui a du vécu. Les vieilles machines qui ont une histoire ... :heart:

Acheter absolument un tour avec frein si débutant.
Question de débutant : pourquoi ?

Bricole63
Apprenti
22 Mars 2014
209
63170 Aubiere
Salut
Fais attention,le tour de l'annonce est un tour a chariotter uniquement.Meme si tu ne comptes pas faire des tiges filetees
au kilometre ,cette option est quand meme essentielle.Sur beaucoup de pieces moto il y a un filetage et c'est pratique de
pouvoir le repeigner s'il a pris "une cartouche"ou en creer sur des pieces prototypes.
Repeigner un filetage te permet de recuperer un vilebrequin assassine par un roi de l'arrache volant pour pas de sous et d'avoir
des pieces d'avance a pas cher pour toi {faire gaffe qu'a Bercy ils sont prets a voler les pions du black}.
Claude

Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
78
76 - Rouen
Meme si tu ne comptes pas faire des tiges filetees au kilometre ,cette option est quand meme essentielle.
Merci du conseil, c'est quoi cette option ? Je veux dire quels sont les éléments du tout pour pouvoir y réaliser des filetages ? J'ai vu dans les questions pour débutants qu'il fallait une vis mère OU une boite d'avance. Ce tour a une vis mère donc je croyais que c'était ok pour les éventuels filetages à réaliser. Actuellement je fais à la filière manuelle, aucun problème.

Et le Haulin dont j'ai parlé, vous savez qu'il ne fait pas de filetage simplement car vous savez d'expérience qu'il n'a pas été conçu pour ça ? Ce n'est pas sur la photo ou la description ?

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
213
Bonjour,
A mon avis la possibilité de réaliser les filetages est indispensable. Ne serait-ce que pour fabriquer des outils spéciaux. Qui n'a pas pesté contre un volant dont on n'avait pas l'arrache, par exemple?

Bricole63
Apprenti
22 Mars 2014
209
63170 Aubiere
Salut
Loin d'etre un cador en informatique,je n'ai pas reussi a dilater les photos pour voir des vis meres sur les 2 machines presentees
Ce que j'appelle option est la presence d'une boite de filetage avec la vis mere qui va avec .Les constructeurs vendaient leur machine
soit sans ,soit avec le dispositif de filetages,et ça change beaucoup de choses en utilisation.Sauf si tu veux acheter ta machine pour
ne faire que des rondelles , des entretoises et des axes de roues filetes a la filiere,il vaudrait mieux tabler sur un moulin a chariotter et
fileter.La difference de prix t'evitera de dire "merde ,je ne peux pas faire cette piece,je n'ai pas les filetages" et de te rtrouver avec une
machine complete a racheter d'ici un an ou 2 et d'etre emmerde pour revendre celui là,plus tout le boxon pour faire la mutation.
Claude

Dernières discussions