Choix tour pour atelier moto

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Oui bien sûr. Si tu as de la place alors pas de soucis :-D
 
K

Kopiot

Apprenti
J'aurais voulu avoir quelques références en fait s'il vous plait pour voir les dimensions, les caractéristiques ...

Il y a le Ernault HN 500 qui prend du 600mm en diamètre dans le rompu je crois mais il est assez imposant. Quoi d'autre en plus petit ?
 
G

guiroux

Ouvrier
Le HN 500 c'est comme son nom l'indique 500 mm sans rompu et avec rompu on passe à 710 mm.
Un moteur de 10 cv , et une bête d'environ 2 tonnes . Probablement un peu gros pour débuter.
Je pense que toutes les marques de tour du monde entier proposaient un banc rompu en option .
Mondiale/Muller et pesant l'ont proposé sur les celtics et gallic , Progrès et Staral, cazeneuve, ...
 
K

Kopiot

Apprenti
Le HN 500 c'est comme son nom l'indique 500 mm sans rompu et avec rompu on passe à 710 mm.
Un moteur de 10 cv , et une bête d'environ 2 tonnes . Probablement un peu gros pour débuter.

Bonjour Guillaume. Je trouve que cette idée de banc rompu est très bien :wink: Oui c'est bien trop gros, c'est pour ça que je demandais des références de tours avec un gabarit ( beaucoup ) plus contenu mais pouvant passer du 550mm dans le rompu.

Je pense que toutes les marques de tour du monde entier proposaient un banc rompu en option .
Mondiale/Muller et pesant l'ont proposé sur les celtics et gallic , Progrès et Staral, cazeneuve, ...

J'ai pas mal écumé les annonces du net et je n'en ai pas trouvé beaucoup, ou alors ils étaient énormes comme le Ernault. Ce serait une bonne chose si effectivement chaque constructeur en avait proposé en option. Je vais mieux chercher alors

Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Kopiot a dit:
- j'usinerai des diamètres de 200mm maximum,
-je suis débutant mais ça ne me fait pas peur d'apprendre

:siffle:

Plus sérieusement, j’appuie ou ça peut faire mal:
Un "petit" tour serait plus raisonnable pour s’autoformer, faire ses premières pièces.
Puis, si le besoin se confirme, et que tu te sens prêt, le revendre pour passer à plus gros.
Tu garderas une bonne partie de ton outillage et ne perdra pas d’argent.

La voix de la raison :smt083
 
K

Kopiot

Apprenti
:siffle:

Plus sérieusement, j’appuie ou ça peut faire mal:
Un "petit" tour serait plus raisonnable pour s’autoformer, faire ses premières pièces.
Puis, si le besoin se confirme, et que tu te sens prêt, le revendre pour passer à plus gros.
Tu garderas une bonne partie de ton outillage et ne perdra pas d’argent.

La voix de la raison :smt083

Quoi répondre si ce n'est 1-0 pour vous ? :mrgreen:

Sérieusement les échanges très constructifs avec les membres du forum ont fait évoluer ma vision des choses, ce qui est plutôt une bonne chose je trouve. Les possibilités d'usinage évoluent au fur et à mesure que je découvre les possibilités des machines, logique. Donc le post évolue et je rajoute/modifie des choses. Vous voulez que j'édite le message initial ?
Pouvoir passer des jantes sur mon tour sans avoir une grande hauteur de pointe de 300mm ( ce qui me paraissait impossible avant sauf sur une machine vraiment énorme ) est très tentant. Sur le forum j'ai trouvé la doc de la Colchester Triumph 2000 avec l'option du banc rompu par exemple qui colle géométriquement. C'est un cheminement ...
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne demande rien si ce n’est te rappeler pour conseil, qu’apprendre et découvrir sur un gros tour, faut les avoirs bien accrochées :wink:
Et tourner 10fois ses doigts derrière son dos avant de toucher ou appuyer sur quelque chose !

J’ai tout appris par moi même et, avec le forum.
Je ne crois pas que j’aurais osé avec une trop grosse bécane.
 
K

Kopiot

Apprenti
Je ne demande rien si ce n’est te rappeler pour conseil, qu’apprendre et découvrir sur un gros tour, faut les avoirs bien accrochées :wink:
Et tourner 10fois ses doigts derrière son dos avant de toucher ou appuyer sur quelque chose !

J’ai tout appris par moi même et, avec le forum.
Je ne crois pas que j’aurais osé avec une trop grosse bécane.

Merci du conseil. C'est du pur bon sens et je prends la peine de préciser qu'à aucun moment je ne me vois meilleur que ce que je suis réellement : un pur débutant. J'ai dû faire 50h de tournage dans ma vie à l'école ( et encore la moitié du temps c'était le prof qui usinait ) donc ... j'ai 50h d'expérience et c'est tout.

Seulement le principe de commencer petit pour finir gros, je n'adhère pas vraiment. Autant commencer gros tout de suite avec ce qu'on veut vraiment. C'est ma philosophie. A titre d'exemple la première moto sur laquelle j'ai commencé la mécanique c'était un Z1300 Kawa de 1986 ( 350kg, 6 cyl, les premières injection ) à restaurer entièrement et ça a également été ma première moto. L'un comme l'autre ce n'est pas franchement le modèle idéal pour débuter mais tout s'est bien passé : je gère ( modestement ) ma passion et je ne suis pas encore mort en moto.

J'aurai exactement les même questions/problèmes que chacun ici au cours de mon apprentissage. Je ferai des erreurs comme tout le monde. Et cela devant un petit tour ou un gros tour. C'est "pareil" sauf que chaque boulette sera plus grave et coûteuse, chaque décision sera plus lourde de conséquences et ainsi de suite ... J'ai parfaitement conscience de ça mais ça ne me pose pas de problème.

Acheter puis revendre des choses ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère acheter pour optimiser/modifier si le besoin se fait sentir. Et quand je vois le problème de la manutention ( il y a une descente de garage non goudronnée chez moi, le sol est assez accidenté dans ma cave, je n'ai qu'un Trafic, pas de transpalette, pas de chèvre, pas de chariot ... ) je n'ai pas envie de répéter l'opération 150 fois alors que le "bon" choix dès le départ évite cela.
 
K

Kopiot

Apprenti
Bon ! Alors ? Y donne quoi ce petit T36 ? :mrgreen:

Je ne suis pas pressé d'acheter, je me renseigne pour l'instant et j'ai encore à découvrir, lire les avis, les docs, regarder des vidéos ... J'ai vu l'annonce du Ramo dont vous aviez parlé, merci encore, je me suis documenté sur lui mais le moment n'est pas venu de prendre une décision
 
C

champimatic

Compagnon
Seulement le principe de commencer petit pour finir gros, je n'adhère pas vraiment. Autant commencer gros tout de suite avec ce qu'on veut vraiment. C'est ma philosophie. A titre d'exemple la première moto sur laquelle j'ai commencé la mécanique c'était un Z1300 Kawa de 1986 ( 350kg, 6 cyl, les premières injection ) à restaurer entièrement et ça a également été ma première moto.

Je ne voudrais pas etre raba joie , mais tu compares deux choses bien différentes sur ton Z 1300 personne ne t'oblige à mettre gaz à fond , en revanche un gros tour ...... Je ne me souvient pas qu'a l'école le prof nous a fait débuter sur de gros tour ! Les conseilleurs n'étant pas les payeurs ...Sur les machines outils certaines erreurs se paye cash! Quand a ta descente de garage avec un tour de taille moyenne il sera plus facile de le ressortir ET de le revendre, le gros si tu t'es trompé te le garderas sur les bras , fait ton choix.............
 
K

Kopiot

Apprenti
On s'égare là. Je réponds et je propose de reprendre le fil de la discussion s'il vous plait.

Premièrement, je n'ai jamais comparé un tour et une moto ... c'était un exemple pour dire comment je vois et fais les choses en général dans ma vie, c'est tout. Nous sommes sur un forum, nous ne nous connaissons pas, j'essaie de me décrire rapidement pour faciliter la compréhension de mes propos.
Comprenez ça et en retour moi je comprends parfaitement ce que vous me dites et les conseils que vous me donnez : commencer petit pour apprendre, appréhender la discipline dans son ensemble PUIS monter en gamme. C'est parfaitement clair, j'ai dit que c'était plein de bon sens mais à moi d'apprécier ces paroles et à vous plus tard de me dire "on te l'avait dit ! " si effectivement je me plante. Et je serais le premier à reconnaître mon erreur si effectivement il y a erreur.

Deuxièmement, je n'ai jamais parlé de commencer sur un tour de 3 tonnes avec entrepointes de 4 mètres. Les tours évoqués jusque là étaient par exemple le Schaublin 102, le Ramo T36 ... et ça ne choquait personne, on échangeait et avançait dans la discussion.
Là je dis qu'éventuellement je voudrais peut être un peu plus gros avec banc rompu pour du plus gros diamètre occasionnel tout en précisant que je souhaitais si possible un tour aux dimensions de ceux cités précédemment. Guiroux ( merci à lui ) m'a informé que le banc rompu était une option fréquente chez les fabricants. Je suis ainsi tombé sur le Colchester Triumph 2000, ses 750 mm d'entrepointes et ses 1100 kg, on est loin du mastodonte sur lequel vous avez l'air de me voir partir la fleur au fusil.

Enfin c'est un cheminement comme je disais. Si à la fin je me retrouve à choisir le Somua de 1940 avec ses 22m de longueur ( il m'a impressionné celui là ! ) rassurez-vous je serais le premier à me dire avec un air dubitatif " euh ... ça ne va pas le faire là " et ce sera plus sage de réviser ma copie effectivement.
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonsoir,

Suite du post un an après pour tenir au courant ceux que ça intéresserait. Après avoir pas mal discuté usinage ici et là avec pas mal de monde, être allé voir quelques ateliers, avoir rencontré des membres du forum ... le temps est enfin venu de faire rentrer les machines !

Ca fait quelques temps qu'il est là mais voici mon 1er tour, un Emco Compact 8 de 1989 :

20200711_131658.jpg


Il est en très bon état ( même s'il a besoin d'un bon coup de propre, plus tard quand j'aurai le temps :roll: ) et relativement bien équipé je crois pour se faire la main. C'est largement suffisant pour les travaux à faire dans l'immédiat et ça rassurera ceux qui avaient peur ( à raison ) de me voir partir avec un tour de 3 tonnes :wink:

Voilà, c'est juste pour donner une suite et remercier un peu tout le monde pour leur participation et leur aide.
 
Dernière édition:
T

tititiknik

Nouveau
Salut Kopiot !
Merci pour ce retour suite a tes recherches. Je suis également en train de regarder (gentiment) les tours d'établi, pour une utilisation pour la mécanique moto. Donc ton topic, et ton retour sur le Compact 8 m'intéresse grandement !
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour les retours concernant cette machine, il y a ce qu'il faut sur le forum en cherchent un peu :wink: Ce tour d'atelier est ultra connu et ça a d'ailleurs guidé mon choix pour commencer.

Avant de vous donner mon ressenti, je dois d'abord lui trouver sa place définitive et commencer par le béaba. Cet été je vais essayer de voir ce qu'il peut faire ( enfin c'est surtout voir si moi je peux le faire ! ) et ensuite commencer à faire mes premières petites pièces. Géométriquement il est parfait pour ce que je souhaite faire à l'atelier ( entretoises, filetages ... ) et il me permet également de prendre les vilos entre pointes pour faire une partie de la métrologie. C'est ce que je demande pour commencer. Si avec le temps il faut plus gros, je verrai peut être pour un "vrai" tour.
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
868
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
N
Réponses
19
Affichages
2 073
Nono 78
N
B
Réponses
63
Affichages
2 852
B
Haut