• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Rétrofit Induma MM300

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas un disjoncteur différentiel qui disjoncte?
Bonjour Papy54

Il y a 7 ans, c'était le disjoncteur EDF qui sautait. Maintenant c'est toujours le EDF ainsi que le C20 du tableau électrique. Le différentiel 30mili ne bouge pas.

Je vais retester avec juste le transformateur.

Bonjour
C'est de plus en plus bizarre:

J'ai débranché les 3 phases transfo-var.
Je ne savais pas quoi faire avec le 312 donc je l'ai laissé.
J'ai appuyé plusieurs fois avec un bois sur le contacteur, j'entends le ronronnement normal du transfo.

Donc je me dis que je vais le laisser sous tension qqes temps, je coince une allumette dans le contacteur. Là quand j'enclenche ça disjoncte.

Ce que je n'ai pas encore essayé, c'est brancher le transformateur directement sur une prise triphasé. Si il faut le faire, l'ordre des 3 phases a une importance?

Il est branché en direct, pour le moment ça ne disjoncte pas.

J'avais un peu asticoté le contacteur pour lui coincer l’allumette, possible que cela vienne de lui?

@norm tu es dans quel coin. Pour éventuellement trouver quelqu'un qui peut t'aider un peu à dépatouiller le problème

J'avais un peu asticoté le contacteur pour lui coincer l’allumette, possible que cela vienne de lui?
Pas à ma connaissance, mais depuis le début j’ai un doute sur le câblage.
Fais plusieurs arrêts/marche
A+
Xavier

@norm tu es dans quel coin. Pour éventuellement trouver quelqu'un qui peut t'aider un peu à dépatouiller le problème
Bonjour MVT, je suis de Basse Normandie.

Je l'ai laissé branché directement sur une prise 3 heures sans problème.

Puis je l'ai coupé-remis sous tension plusieurs fois au disjoncteur et à la prise sans problème.

Puis en rerebranchant la prise triphasé ça a disjoncté le EDF.

Un peu loin pour moi, mais apparemment, la solution commence à poindre...
Reste à voir, a priori, la liaison "normale" prise secteur - câble - arrivée au transformateur
J'ai déjà rencontré ce genre de problème avec un moteur, un coup ça marche, un coup pas. Finalement, cette "panne intermittente" était liée à un fil qui avait un petit bout dénudé. Le fait de bouger le câble, selon une certaine cinématique, entraînait la disjonction au principal...
Changement de câble et hop !

Bonjour, le problème c'est que le transfo est branché directement sur la prise, la vérification va être rapide.

Boby m'a mis un doute en parlant de la fiabilité du disjoncteur.

Depuis 12 ans tout le courant de la maison et de l'atelier passe par ce disjoncteur que j'ai appelé "EDF" qui est dans la maison. Il y en a un identique installé par EDF dehors, j'avais ajouté celui-ci pour pouvoir couper sans aller ouvrir le boitier dehors.

Il me semble que celui dehors n'a jamais disjoncté.

Tour sur variateur, fraiseuse, perceuse ne l'ont jamais fait disjoncter. Mais récemment l'étau limeur s'y mettait aussi de temps en temps. Je vais démonter la prise pour chercher quelque chose d'anormal.

J'ai eu plusieurs fois 2 disjoncteurs qui sautent en même temps, donc j'avais écarté cette hypothèse.

Bonjour, rien d'anormal dans la prise.
Quelqu’un y comprend quelque chose a mon problème de disjoncteur qui saute?
Sinon je met un moteur variateur chinois et le problème sera réglé.

Bonjour, j'ai fais une petite vidéo:

A 37 secondes le disjoncteur du tableau fait un clic sans pour autant se déclencher.
A 51 seconde (la lumière baisse) c'est le disjoncteur EDF qui saute, celui du tableau ne s'est toujours pas déclenché.

Je ne sais pas quoi en penser, ce n'est peut être pas fait pour être arrêté-remis en marche de cette façon?

Il a juste les 3 phases de branchés et le neutre est resté relié à la machine.

Bonjour,
Pour tout te dire, je ne comprends pas bien ce que tu fais.
Le contacteur étant libre, le plus fiable est d’alimenter la bobine de façon a avoir un contact franc.
C’est celui de la fraiseuse ou c’est un autre?
Est ce que le transfo est tout le temps alimenté ou est-ce que tu fais des arrêts/marche?
A+
Xavier

Bonjour Xavier

Non celui de la fraiseuse est resté branché, il y a pas mal de fils.
Justement je ne sais pas comment faire pour tester, et quoi tester, j'avais mis ce transformateur sous tension avec une ampoule, il était bon.
Est-ce possible que malgré le test de l'ampoule il ai un problème?

Bonjour Norm
J’ai épuisé mon stock d’idées. Peux tu tester ce transfo sur une autre installation plus puissante, voire chez un bobineur?
À+
Xavier

Bonjour Xavier

En y repensant c'est très simple de tester sur une installation plus puissante:

Il y a 8 ans, le technicien disait que le problème de disjonction venait de mon abonnement EDF trop faible. Donc j'avais pris une puissance au dessus (je n'y croyais pas vu que j'arrivais a utiliser la machine avec son moteur de 11KW sur la puissance inférieur).
Avec l'abonnement EDF supérieur ça continuait de disjoncter dés que j'appuyais sur le bouton puissance (donc sans le moteur de 11KW)

Ayant abandonné l'idée d'utiliser cette machine, j'ai laissé tel quel mon abonnement EDF et le disjoncteur dehors, mais j'ai diminué celui d'arrivée dans la maison puisque je n'ai pas utilité d'une telle puissance; je n'ai qu'à le remettre sur le même cran.

Je vérifie cet après midi que je ne raconte pas de bêtise, je regarde sur quelle puissance ils sont réglé.

Faire tester le transfo, ils vont me prendre un billet de 200€ minimum, et j'ai le pressentiment que ça ne va pas résoudre le problème.

Quand ça disjoncte c'est une surtension? Un mégohmmètre dirait avec certitude si il y a un problème?

En plus du problème de disjonction il reste tout le problème des commandes, on n'est pas sorti de l'auberge, je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer.

...Je rejoins un peu tard votre discussion .
La première des choses à contrôler c'est la section et la longueur des cables de liaison.
La deuxième c'est la qualité des connections ; serrage serieux des branchements cosses et borniers ...Tous les branchements sur le tableau et les périphériques !
Les phases de ton installation sont elles équilibrées pour supporter des alim mono et tes 11KW tri ?

Maintenant l'essai de ta machine sur un réseau plus puissant te donnera en effet une indication.
Un électricien serait en effet bienvenu sur le sujet.
Courage !

Bonjour Pullmax

Pour résumer, l'un des problèmes de cette fraiseuse est que ça disjoncte.
J'ai branché le transfo direct sur une prise, j'arrive a faire disjoncter alors qu'il est à vide.
Effectivement pour essayer j'ai mis du fil de 1.5mm², est-ce un problème pour un essai à vide?

J'ai un tour avec un moteur de 5.5KW et une fraiseuse Somua avec 3 moteurs qui fonctionnent en même temps (broche, avance, lubrification) qui ne m'ont jamais posé de problème avec mon installation.

Je viens de vérifier, c'est bien ce qu'il me semblait:

Celui dehors installé par EDF est sur 30
Celui que j'ai mis dans la maison pour pouvoir tout couper est sur 20 (je l'avais diminué puisque je n'ai pas l'utilité de plus de puissance, mais je n'avais pas fait re-diminuer mon abonnement EDF).

Donc si il faut je peux faire un essais sur 30, dites moi quelle procédure suivre.

Bonjour Chabercha

Celui qui est dehors n'a pas disjoncté récemment (il y a 8 ans, il me semble que oui) réglé par EDF sur 30

Celui que j'ai mis dans la maison pour pouvoir tout couper sans sortir dehors. Il disjonctait donc j'avais pris une puissance EDF supérieur, je l'avais réglé sur 30, ça disjonctait pareil. Je l'ai remis sur 20 puisque je n'ai pas utilité d'autant de puissance:

Il y a aussi le C20 du tableau à fusible qui disjoncte ou fait un "clic" sans disjoncter. Il a 4 conducteurs 3 phases + le neutre qui ne sert pas pour ce transfo.

Pour essai, pontes ton second en direct histoire de supprimer une panne, après avoir bien sur couper le courant en aval.

Pour essai, pontes ton second en direct histoire de supprimer une panne, après avoir bien sur couper le courant en aval.
Si je le remet sur 30 et que celui dehors disjoncte aussi, ça revient au même?

Je vais essayer mais ça n'empêchera pas le C20 de disjoncter. Il peut paraitre faible mais j'arrivais a utiliser la machine entière (avance, broche 11KW, arrosage sur ce C20)

En le pontant tu élimines une éventuelle panne du second.
Le premier saute aussi pendant tes essais ?

En le pontant tu élimines une éventuelle panne du second.
Le premier saute aussi pendant tes essais ?
Je ne me rappelle pas bien, mais il me semble que quand les 2 étaient sur 30A (il y a 8 ans) il disjonctait aussi.

Et aucun problème avec mes autres machines (sauf une récemment) je vais essayer mais je pense que c'est une fausse piste.

Edit: celui la disjoncte ou fait un "clic" sans disjoncter.

Bonsoir,
Il ne faut pas oublier qu’il y avait un vrai court circuit sur cette machine, le « tung » à la mise sous tension.
Attention aussi à ne pas faire des arrêts marche trop rapprochés sur le transfo, ça peut faire chauffer le disjoncteur et finir par le faire déclencher.
A+
Xavier

Oui le le « tung » à la mise sous tension, je n'explique pas comment il a disparu, ou alors c'est une autre fonction de la machine qui n'est pas activée pendant mes test.

Des fois ça disjoncte du premier coup, des fois non. L'autre jour j'ai laissé le transfo sous tension 3 heures, il ne s'est rien passé.