retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
hello, aujourd'hui, c'est comme les 45 tours, on passe à la face B !

retournement de situation:

dégraissage,
puis apprêt et peinture:


et voila ! ! !

je re-cartérise la broche, car après ce sera plus galère:

à noter que quand @terminator m'a donné les tôles, il a du y a avoir du mélange entre ma machine et la sienne, certaines ont les bandes Gordini, mais pas la façade.

sans importance...

à noter que j'en ai profité pour percer le petit capot avant et y loger le bouton qui actionne la tirette du cône de broche:



pendant ce temps là, la peinture sèche et durcit.....

a+
 
V

vax

Modérateur
Tu as bien choisi ta peinture j'espère.
Trouver une qualité qui supporte d'être immergée en permanence par du liquide de coupe, c'est pas de la gouache !
Tu le verras vite remarque, si c'est pas la bonne qualité, ça va partir en lambeaux très rapidement.
 
P

PL50

Compagnon

Bonjour Xavier

j'ai pris tout ça chez www.peinturevoiture.fr
la sous couche est un apprêt époxy anti-rouille bi-composant
la peinture est une polyuréthane bi composant.



j'espère que ça va tenir ...

a+
 
V

vax

Modérateur
Le système me parait cohérent, j'ai utilisé le même type l'été dernier pour la rénovation d'un tour vertical.
Bien qu'approvisionné chez un fournisseur de produits pour carrosserie, c'est une gamme industrielle que j'ai appliqué.
 
P

PL50

Compagnon
bon, la peinture est suffisamment dure pour que je puisse manipuler les carters.

je commence par positionner approximativement une des glissières de tiroir:


on voit que les pieds sont prêts à l'action...

après un peu d'action:


le bac, la glissière, le tiroir, ...... et les pieds sont en place d'un coté:


1/2h plus tard, tintintin; deuxième coté:


maintenant il va falloir règler tout ça, mais grosse grosse étape !

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pl
Tu vas en voir le bout. Tu pose du mastic pour étancher entre chaque pièce ?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour Pl
Tu vas en voir le bout. Tu pose du mastic pour étancher entre chaque pièce ?

Ftx
Dans certaines zones oui je mettrais du mastic genre sikaflex.
Mais pas trop sans quoi c'est indémontable....
A+
 
V

vax

Modérateur
Si tu n'en mets pas assez, tu en rajouteras vite, car les fuites de liquide de coupe c'est insupportable !
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, petite avancée, j'ai remis la partie centrales entre les deux bacs,
et le rail de guidage inférieur des portes et sa platine:




prochaine étape, mise à niveau de tout ça, et reprises de stratification sur les parties polyester.

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, gros ménage sur la table:


je sors le matos:


je trouve un endroit à peu près plan, et je compare mes niveaux:




je retouche un peu les vis de réglage, et je vérifie en les retournant.

une fois qu'ils sont tous d'accord, c'est parti:



la machine à 6 pieds, dont deux à l'arrière.
il faut donc faire attention car il faut vérifier que le socle n'est pas vrillé, ce qui aurait un impact sur la colonne du Z....

après pas mal de retouches, voila ce que j'ai réussi à faire de mieux;

latéral (X):



longitudinal (Y)



longitudinal de la colonne (axe Z dans le plan Y):

0.05 d'erreur sur 1m, pas trop pire.

latéral de la colonne (axe Z dans le plan X):

là aussi, 0.05 d'erreur sur 1m

si je suis courageux, j'essaierais plus tard d'affiner ça, mais c'est chaud...

ensuite, mise à niveau des bacs à copeaux dans les deux directions:


j'avais un conflit, il a fallu que je donne un coup de disqueuse à la sauvage...:


je ferais une retouche de peinture quand je repeindrais le carter polyester.

voila pour le levelling.

prochaine étape, découpe et réparation des carters polyester.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais remarqué les cales bois sous les pieds, tu as réglé en les laissant ?
A+Bernard
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
J'avais remarqué les cales bois sous les pieds, tu as réglé en les laissant ?
A+Bernard
oui, tu as raison
j'ai mis ces cales car elles me permettent de passer le transpalette de par devant.
ces cales sont en bois dur.
j'aurais préféré m'en passer, mais je suis bloqué par le transpalette.

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, polyester !

comme dans toute opération de chirurgie esthétique, on commence par un tracé au marqueur:






puis la disqueuse entre en scène avec un disque diamant:


hop - là:


après avoir aminci les bords, je pose la façade sur un panneau enveloppé dans du film étirable:

et avec quelques serre joints et un peu de lest, ça plaque partout....

ensuite petit atelier de découpe de tissus:

on voit à droite le tas que j'ai découpé; un mat, et 3 tissus.

ensuite je prépare tous les outils, puis pour éviter le divorce, j'emballe la balance de madame dans un morceau de film étirable pour la pesée de la résine.

et après une bonne séance de rouleau à débuller:




mais il a pas fait les rayons ki vont dire?????

c'est volontaire, ce sera bien plus simple de les faire en reprise de stratification en deuxième étape..... demain.....

pour le moment, on laisse tout ça polymériser.

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Mais il a pas fait les rayons!

C'est le moment ou je sors la machine de découpe fil chaud et un bon rouleau de scotch de déménagement. Je suis curieux de voire comment tu vas faire ça!

En tout cas je dit pas grand chose mais je suis avec intérêt, c'est vraiment un sacré projet à mener en solo, chapeau pour la motivation qui est toujours la!
 
P

PL50

Compagnon
la nuit porte conseil;
il y a un coin du fond du carter qui a les mêmes arrondis; je vais donc en tirer un moule (sommaire...); c'est ce coin là:


un coup de nettoyage, puis traçage au marqueur de la zone utile:


ensuite, je délimite le contour au grey tape (qui est noir plutot que gris !!):


n'ayant pas de cire sous la main, je tartine un peu de graisse au pinceau sur la zone utile:


et ensuite lustrage:


je découpe tous mes tissus; il y aura 3 couches de mat:


mon masque à cartouche est HS, je me rabat sur un masque reliquat du covid.... heureusement je suis en extérieur sous abri, donc pas mal ventilé:


et voila:


tout bien transparent comme il faut, signe que tout est bien imprégné; j'y ai passé 800g de résine
(hier 1kg)

demain, j'essaie de démouler et je le présente sur l'autre, on verra comment ça matche.

si c'est bon, il n'y aura plus qu'à strater après avoir fait des amincis sur ce que j'ai fait hier.

a+
 
V

vax

Modérateur
si je suis courageux, j'essaierais plus tard d'affiner ça, mais c'est chaud...
Ne te tracasse pas trop, de toute manières, ça va bouger avec les premières utilisations, donc si tu veux pinailler, tu seras obligé d'y retourner ! Et toujours si tu veux pinailler, trouve toi des cales plus stables que du bois dur, c'est loin d'être nul mais ça ne te garanti pas une évolution homogène dans le temps... Quelques tronçons dans du plein acier (de base) c'est quand même mieux...

Pour le reste @Christophe C. m'enlève les mots de la bouche
c'est vraiment un sacré projet à mener en solo, chapeau pour la motivation qui est toujours la!
 
P

PL50

Compagnon
bon, démoulage sans problème:


je démoule également de sur le panneau:

on voit que j'ai déja tracé la découpe...

allez, on tronçonne:


je présente le moule:





Grrr, les rayons ne sont pas exactement les mêmes....
halala, ces ricains....

je graisse le moule, puis une fois en place et bridé au moins pire, je leste pour minimiser les dégats:


je prépare le panneau latéral qui a besoin de quelques pansements:


voila, je suis prêt, découpe des tissus, pesée et mélange de la résine, imprégnation, et hop:




au tour du panneau latéral:


voila; demain je ferais sans doute une reprise de strat de par l'autre face sur ce panneau après avoir meulé un aminci.

pour la façade, on verra bien au démoulage l'impact de la différence des rayons, je m'attend à un escalier de plusieurs mm.
ça sent le mastic cette affaire....

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pl.

Un boulot de dingue de plus.
Heureusement que tu comptes pas tes heures

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Ho, ça reste raisonnable.
1er soir 1h30
2ème soir 1h30
3ème soir 2h00

On verra bien au démoulage...
 
P

PL50

Compagnon
bon, démoulage; ça croustille un peu, mais ça vient:


sauf que houston, on a un problème...:


je ne sais pas si mon moule à bougé sur la façade, ou si les rayons étaient plus différents que je ne l'avait perçu, mais le résultat est là...
sans doute un peu des deux...

rien de dramatique.....

on va faire des pinces; pour ça quelques coupes en sifflet aux endroits ad'hoc (comme le capitaine):


mais non, faut pas avoir peur...:


et hop:


et re-hop:


on étanche toutes les découpes avec du (black) grey tape:



et c'est parti:


20mn plus tard:


comme d'hab, 1 mat, et 3 roving.

ça ne semble pas avoir bougé pendant la strat:



j'ai fait des amincis sur le carter latéral coté extérieur pour y loger 2 mats dans l'épaisseur du gelcoat que j'ai meulé.



et surprise, les angles sont en gelcoat "massif" ! ! !
ils ne se sont pas emmerdés à mettre des mèches ou autre; c'est pour ça que les angles sont structurellement si flex et fragiles....

demain, masticage !
(si tout est OK....)

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ça fait plaisir de te voire faire ces modifs de carters; c'est pas une Ferrari, faut pas trop s'emmerder! et je suis certain que le résultat final sera impec. C'est la beauté du matériau, ça se travaille et ça se reprend facilement quand on sait faire.

Comment vas-tu faire la finition? mastic et peinture ou tu t'emmerdes avec du gelcoat? et à l'intérieur d'origine c'est brut de strat + topcoat? Pour l'intérieur j'aurais tendance à remettre un topcoat polyester, ça bougera pas dans le temps et ça lissera les petites imperfections qui pourraient retenir les copeaux.
 
P

PL50

Compagnon
Salut, quelques nouvelles.
voila ce que ça donne une fois le scotch enlevé:

on sort la ponceuse à bande:


j'aime bien cette petite machine car l'avant se soulève pour dévoiler un rouleau de petit diamètre assez pratique:


oups, c'est floux....

c'est parti:





le mastic entre en scène:



ensuite, re-ponçage, puis peinture à la bi-composant de l'intérieur des carters:






puis quand c'est sec, on fait la face B:






et voila, plus qu'à remonter tout ça sur la machine ! ! !

a+
 
F

FTX

Compagnon
Le bonheur d avoir de la place couverte et aéré pour faire se genre de chantier.

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
the enclosure is in place ! ! !
ça y est j'ai re-cartérisé la machine !

je commence par mettre en place les 2 demi-fonds:

je dois quand même dire qu'il faut quelques contorsions pour aller mettre les vis derrière l'ATC....

ensuite, la façade:


pour checker que tout est OK, je mets les portes latérales:


en parlant de portes, la prochaine étape est les portes coulissantes:


j'ai tout l'ensemble; le rail haut, les portes:


sachant que les paliers de glissement bas (à coussinet bronze) ont bien morflés sur une des deux portes:


j'ai réussi à en sauver un, mais le deuxième a perdu sa garniture bronze...

les deux portes sont imbriquées, et s'escamotent toutes les deux du même coté.
(gauche)

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, hier soir ma chérie m'a prêté sa voiture à piles et je suis allé chez @terminator
et j'ai récupéré la porte qui lui restait.
sa machine étant une version "course longue", la porte fait environ 100mm de plus en largeur.
...... mais elle a ses paliers..... ! ! ! :

j'ai démonté une des bagues bronzes, et préparé mon palier:



et ça se monte nickel



j'engage les paliers sur la barre de guidage inférieure (en fait un simple tube... qui a une époque a été chromé...):

ils ont un ordre, car ils sont imbriqués et ont un sens de fixation de la porte spécifique à chacune d'elle.
c'est ce qui permet d'avoir un effet tire-pousse des deux portes.

en parlant des portes, je les mets en place:


ouille, celle qui a les paliers coulisse bien dans un sens, et pas du tout dans l'autre.
je me souviens que les deux paliers de cette porte étaient reliés par une barre; sans doute pour prévenir l'arc-boutement.
je remet la barre, et ça va beaucoup mieux:



en me creusant le citron, je trouve comment mettre le rail haut:


ouvert:


fermé:


bizarre, c'est comme si il manquait 15mm de chaque coté....
mon soucis actuel est que si je veux installer une potence ou un palan pour amener un étau ou un diviseur sur la table, le rail haut va me gêner:


il y a moyen de gagner 18cm avant que la porte ne soit en conflit avec le bouton poussoir de l'ouverture du tire pince:


je vais cogiter à tout ça pour essayer de trouver une combine sans créer de conflit entre les portes.

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
Une question probablement idiote : 2 paliers en bas et 1 seul point de roulement en haut à gauche, cela ne suffirait pas pour tenir les portes ?
Cela permettrait de ne pas avoir le rail du haut sur toute la largeur, en le fixant sur le carter de l'ATC il pourrait s'arrêter pour laisser le passage.
Peut-être que les portes ne sont pas assez rigides, ou que les paliers du bas pas assez glissants pour n'utiliser que trois points.
 
P

PL50

Compagnon
Effectivement, les portes sont toutes gondolantes.....
 
P

PL50

Compagnon
aujoud'hui, petite pause sur les portes,
je vais devoir usiner une pièce qui ne passe pas sur mon alcera, donc le baptème du feu est pour bientot sur le hurco.
je vais avoir besoin de l'arrosage.
je commence par remplir le bac de 55L de fluide d'arrosage, et ensuite je crée des tuyaux de retour au bac:


une fois les serflex en place sur les tricoclair, je peux faire un test:


top, avec mon système d'électrovanne de bypass / décharge, le temps de réponse est d'environ 1 ou 2 secondes !

le retour au bac se fait bien des deux cotés:



et quand je coupe l'arrosage, le retour se fait bien par le tuyau de décharge:


hop là ! ! ! !

ready for fight ! ! !
 

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