RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

phil78

Apprenti
Merci, on a une gambin en fin de vie et je voulais démonter les règles entre autres... y et z ça va mais le X tu me rassures pas. Je sens qu'elle va être difficile à démonter. ..
 
G

gaston48

Compagnon
1560668744258.png
 
P

phil78

Apprenti
tu veux dire à cet endroit entouré en rouge? la barre blanche en bas me semble être plus un cache en plastique ...
480727
 
G

gaston48

Compagnon
la barre blanche en bas
Non, pour moi ce serait bien la barre blanche en bas, (on distingue son câble et la signalétique Heidenhain: étiquettes noires )

l'autre possibilité, serait derrière la glissière que tu as désigné. il faut donc déposer la tablette verte sur laquelle est posé
le soufflet
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Merci, on a une gambin en fin de vie et je voulais démonter les règles entre autres... y et z ça va mais le X tu me rassures pas. Je sens qu'elle va être difficile à démonter. ..
c'est une 50 ou une 60 ta gambin?
 
P

phil78

Apprenti
effectivement , j'avais pas fait attention , il me semble que c'est une 60 c , elle semble très similaire , la notre était en NUM1040...
 
P

PL50

Compagnon
@phil78 @gaston48
la regle est bien celle du haut; la barre blanche est le support des butées de fin de course.
mais sur la 60, la règle n'est pas au même endroit.
sur la 60, il faut démonter les capots inox de chaque coté de la table, et ensuite démonter une protection qui est entre la table et la glissière verticale du Z; et on sort la règle de par le haut.
je dis ça de mémoire car j'ai cannibalisé une 60 cnc qui était en num 1060 il me semble.
 
P

PL50

Compagnon
salut, en ce moment je ne poste pas car je me suis rendu compte que ma pompe d'arrosage est HS, le corps est fendu.
j'ai tenté une réparation sikaflex (le corps est en plastoc) ; mais pour le moment, c'est infructueux.
j'ai d'autres pompes, mais elles ne sont pas compatibles.
donc en attendant d'avoir une idée et/ou une solution, j'avance sur mon tour CN qui est ICI

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

A quoi ressemble ta pièce fendue? pas moyen de la refaire?

+++
 
P

PL50

Compagnon
Hello,

A quoi ressemble ta pièce fendue? pas moyen de la refaire?

+++
c'est carrément tout le corps de pompe ! ! !
je me pose la question de faire une manchette en impression 3D qui serait enfilée sur la zone tout en étant collée au sika.
ça devrait marcher, mais je me demande si je dois investir du temps dans cette pompe qui est de toute façon "en survie"...
je cogite...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bon, comme je l'ai écrit plus haut, ma pompe fuit car le corps qui est en plastique injecté est fendu.
et forcément, quand elle est montée, la fente est de l'autre coté....:
IMG_7650.JPG


J'ai fait une première tentative au sika:
IMG_8006.JPG


ça n'a pas tenu longtemps...
après démontage, je vois que le corps est fendu et a été recollé, et qu'il y a eu une bague plastoc d'emmanchée pour éviter que la fissure ne s'ouvre d'avantage:
IMG_8007.JPG


après un ultime démontage, je vois que la fissure ne rentre pas profond dans le passage de fluide.
je tourne donc une manchette ajustée:
IMG_8008.JPG


je beurre de sika dans le passage du corps de pompe, et je rentre la pièce:
IMG_8010.JPG


je remet du sika par dessus, et là je visse bien à fond le raccord (qui contient un clapet pour éviter la redescente de la colonne de lubrifiant)

ça dégueule bien par la fissure; espérons que c'est un bon présage...
IMG_8011.JPG


plus qu'à laisser sécher, et si j'ai le temps, je remonte demain soir pour faire un test! ! !

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas simple les réparations de plastiques .
Par contre, on dirait que tu as laissé une fente plus haut .
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

pas simple les réparations de plastiques .
Par contre, on dirait que tu as laissé une fente plus haut .
On verra bien....
C'est sa dernière chance... avant la poubelle.....
Pas eu le temps de tester ce soir, c'était soirée placoplatre....
A+
 
P

PL50

Compagnon
hello, j'ai enfin eu le temps de remonter :
IMG_8013.JPG


et de tester :
IMG_8012.JPG


et......... hallelujah ! ! ! !
le corps de pompe ne fuit plus ! ! !

maintenant il me reste à régler le problème de lubrification des glissières du Z....
pour ça, il faut que je démonte la table console de la machine...
une petite galère de rien du tout....

d'un point de vue purement technique, mon rétrofit CS-Lab est terminé et fonctionne, juste il faudra que j'affine le PID; mais en ce moment il faut que je gère les problèmes consécutifs au fait que la machine a été stockée dans une ferme sans tourner pendant quelques années...
une fois la lub du Z solutionnée, je pense que ce sera pas mal.

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Salut, pour mes tirettes, j'ai un collègue qui a pu me faire le coté tulipe en CNC
j'ai donc le coté le plus complexe et surtout le plus critique de fait.
la barre d'un mètre a permis d'en faire 12:
IMG_8015.JPG


alors c'est parti; le HBX360 reprend du service.
je vais tout usiner en série, et non pièce par pièce.
il me faut donc une butée de profondeur facile à mettre en oeuvre et qui me garantisse une bonne répétabilité.
après avoir fouiné dans ma desserte, une lame d'outil à tronçonner fait parfaitement l'affaire:
IMG_8017.JPG


donc je glisse la lame avant de serrer, je m'appuie dessus, et une fois que c'est serré, j'enlève la lame avant de démarrer, sans quoi je l'ai de plantée au milieu du front...

c'est parti; épaulement de centrage:
IMG_8018.JPG


le pied à coulisse, c'est bien, mais rien ne vaut une bonne vieille vérif:
IMG_8019.JPG


c'est tout bon, tellement peu de jeu que le cone pique à peine du nez alors qu'il n'y a que 5mm d'engagé ! ! !

ça y est les 12 sont faits:
IMG_8020.JPG


c'est maintenant que je réduis le Ø ext brut 25mm à 24.5, car ensuite ce sera difficile de me tenir...:
IMG_8022.JPG


maintenant, tournage à 15.7 pour le M16 (c'est la cote que j'ai relevé sur mes tirettes, et comme j'ai un outil à fileter qui n'arase pas les sommets de filets, je ne fait pas le malin...) :
IMG_8023.JPG


maintenant, outil bout rond pour la gorge de dégagement de fond de filets sans concentrations de contraintes:
IMG_8024.JPG


et voila; les 12 sont tournées au Ø, les gorges et les chanfreins d'entrée sont faits:
IMG_8028.JPG


il va falloir fileter ! ! !

a+
 
R

roboba

Ouvrier
Bravo ! tu a bien avancé ! il te faut aussi faire deux plats pour le serrage de la tirette avec le cone. apparament il y a un nouveau driver pour le reglage du PID sur CSMIO :
 
P

PL50

Compagnon
Bravo ! tu a bien avancé ! il te faut aussi faire deux plats pour le serrage de la tirette avec le cone. apparament il y a un nouveau driver pour le reglage du PID sur CSMIO :
merci de l'info, il va falloir que je regarde ça.
si c'est un plugin, pourquoi pas, mais si c'est un update du driver, ça risque de me faire perdre tous mes settings, et ça.....
 
P

PL50

Compagnon
bon il faut les finir, ces tirettes...

je règle le pas du HBX sur 2mm et la retombée dans le pas sur le chariot également, j'avise un bout d'alu qui traine dans l'atelier, et hop:
IMG_8029.JPG


oups la mise au point au fond sur mes doigts n'était pas le mieux pour voir les détails du premier plan...
plutot que de mesurer le pas, j'utilise le M16 d'une tirette pour vérifier qu'il s'imbrique bien dans celui que je viens d'usiner.
simple, rapide, et peu de risque d'erreur...

et c'est parti:
IMG_8033.JPG


incroyable à quelle vitesse ça rouille; moi qui ne bosse que dans l'alu et l'inox...

vérif que tout va bien:
IMG_8032.JPG


pas de jaloux, tout le monde y passe:
IMG_8034.JPG


maintenant, comme le dit @roboba, il faut faire les plats:
IMG_8037.JPG

fraise carbure 2 dents Ø8mm (plutot pour l'alu... mais ça l'a fait....)
avec ma pompe d'arrosage fraîchement remise en service, tout va pour le mieux ! ! !

vérif de la cote sur plat (18.9 pour une clef de 19):
IMG_8038.JPG


j'adore ces vieilles clés avec le milieu peint en noir....

et hop, toutes les 12 y passent:
IMG_8039.JPG


demain je passe un coup de filière M16 sur les filetages par acquis de conscience mais je les ai déjà testés unitairement en fin d'usinage.
Je préfère malgré tout faire ça car si jamais c'est un peu juste, quand ce sera traité à 140Kg/mm² ce sera une autre histoire si le vissage est laborieux....

vous pouvez voir la suite de l'aventure des tirettes ICI

à suivre
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Salut;
Pris d'une crise de courage, j'ai re-décartérisé la machine...
ça occupe un moment ! ! !
j'ai ensuite fixé un anneau de levage forgé, vissé sur un lardon monté dans une des rainures de la table:
IMG_8040.JPG


ensuite, il faut déboulonner la table de sur la console, mais pour certaines vis, c'est pas la fête...:
IMG_8043.JPG


j'ai donc du sacrifier une clé:
IMG_8041.JPG


on a toujours besoin d'une chèvre à la maison:
IMG_8044.JPG


effectivement l'un des blocs répartiteur est bien là:
IMG_8045.JPG


une petite toilette ne lui fait pas de mal:
IMG_8049.JPG


je dépose le cache qui est derrière la table, au dessus du X:
IMG_8047.JPG

pour ceux qui se se demandaient où était la règle du X... je pense que la question est soldée...
on voit un autre répartiteur en bas à doite; c'est celui là:
IMG_8048.JPG


et ils sont reliés par ce tuyau spiralé:
IMG_8051.JPG


le tout alimenté par un autre tuyau spiralé qui monte du dessous de la console, sous le Z
j'en suis arrivé à tout démonter car j'ai le Z qui broute un peu par moments;

lors de ce démontage, je me rend compte que le dos des glissières du Z n'a pas d'arrivées de lub; étonnant:
IMG_8052.JPG


dans le message suivant vidéo des symptomes.
 
P

PL50

Compagnon
Voici une chtite vidéo de ce qui se passe, lors de la redescente du Z:

et pourtant, lors de l'inversion, on voit que la poulie moteur tourne sans à-coups:

cette vidéo a été prise après 20 mn d'exécution d'un programme qui fait sans cesse monter et descendre le Z de 300mm à F1500 et que pendant ce temps là je beurrais les glissières d'huile ad-hoc au pinceau.... et que j'avais réglé la tempo de la lub auto sur environ 1mn....

cependant, j'ai remarqué un truc; au milieu des glissières du Z:
IMG_8058.JPG


je vois quelque chose qui me semble être le lardon:
IMG_8057.JPG


on voit qu'il est dans un décaissé, avec un graisseur intégré, et qu'il glisse sur la parois de gauche.
sur la parois de droite, on voit une marque d'usure de plusieurs dixièmes de profondeur.
j'ai l'impression que vers le haut, cette marque est moins prononcée.

est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une usure plus faible en haut et que le lardon soit trop serré???
de même, si le tablier du Z glisse trop difficilement et que j'ai un peu de jeu dans l'écrou du Z, vu que j'ai alloué une erreur importante au PID et compagnie, est ce que tout ça réunit ne ferait pas que l'écrou ne "tirerais" pas régulièrement la table vers le bas, du moment que l'erreur dans la boucle de mesure reste dans la valeur allouée???
@gaston48 @CNCSERV , ou quelqu'un d'autre, si vous avez une idée, ou un avis sur la question, je suis preneur ! ! !
 
B

Bruno26

Compagnon
P

PL50

Compagnon
Bonsoir PL50,
J'ai ce genre de bruit aussi à la descente du Z sur ma Mikron, c'est quand l'écrou qui serre les deux butées à aiguilles (qui "enserrent" la table) n'est pas assez serré. Pour ma part, une de ces butées à aiguilles était complètement morte, il y a tout le poids de la table dessus.
J'en parlais ici avec des photos si ça peut t'aider:
https://www.usinages.com/threads/mikron-wf2-3dcm-encore-un-retrofit-linuxcnc-mesa.102383/page-4

A+
Salut Bruno
bonne piste la butée à bille ou à aiguille, mais ce qui est bizarre, c'est que ce symptôme ne se manifeste que dans le tiers haut de la course du Z
une piste à laquelle je pense aussi serait que les pistes de la vis à billes seraient usées dans cette zone et que l'écrou aurait un jeu qu'il n'a pas plus bas où la vis aurait moins servi.

n'hésitez pas, toutes suggestions bienvenues...

a+
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai eu le serrage d'une vis à bille qui s'est fait la malle parce que le morceau replié de la rondelle crénelée a dégagé sur une fin de course trop violente.
 
P

PL50

Compagnon
Salut, même si je vois que ça ne passionne pas les foules, il faut que je solutionne mon problème.
je me suis aperçu que j'avais un peu d'oxydation sur le haut des glissières, alors j'ai passé un coup de poncette au 400 dans cette zone, maintenant, c'est tout brillant, tant pis si quelques centièmes se sont évaporés...

pour la première fois, je dépose le soufflet inférieur du Z.

de là, j'ai accès au bas de la vis à bille:
IMG_8059.JPG


pas trop vilaine.
l'espèce de cylindre en dessous doit être la butée base en cas de chute du Z.
à l'origine ça devait être un bloc de caoutchouc, mais il semble s'être métamorphosé....
au passage, on découvre le tuyau spiralé dont je parlais plus haut.
l'une des olives est devenue libre, alors je lui colle un bout de téflon et ça me fait regagner un peu de pression à la lub des glissières.

je descend la table au max, et j'essaie de démonter ce grand capot:
IMG_8060.JPG


et qui c'est qu'était cachée derrière????:
IMG_8061.JPG


j'essaie de faire jouer la poulie avec un levier glissé en appui contre le bloc palier, mais pas un pet de jeu...
j'injecte dedans du WD40 pour voir si je gagne quelque chose (ce qui pourrait m'inciter à démonter ce palier ! ! !)

La lub des glissières étant devenue plus efficace, je refais un test avec des allées venues du Z à 9000mm/mn sur 390mm de long pendant un bon moment:

ensuite, je refais un test lent, parce que quand c'est rapide, ça va toujours bien:

j'ai l'impression que c'est mieux mais pas encore complètement ça.

vu que rien n'a de jeu, je pense de plus en plus à un simple problème de stick slip.
il n'y a des huileurs que en haut du tablier, je vais laisser à l'huile le temps de descendre et j'essaierais de refaire un essai demain.

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai joué avec le lardon du Z, et en le desserrant un peu, j'arrive à descendre à 600mm/mn sans que ça accroche.

j'ai bien l'impression que c'est une histoire de lub du lardon....
en tout cas, gros progrès ! ! ! !
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

On a un problème un peu similaire sur notre fraiseuse et on commence à incriminer le limiteur de couple et/ou les accouplements axe/poulie. Bon, je doute qu'on ait le même problème parce-que chez toi c'est des à-coups assez nets alors que nous ça part franchement en vibration. Je trouve qu'effectivement ton problème ressemble bien à du stick-slip sur la glissière.

J'ai lancé la discussion ici :

Pour tes rayures, il te faudrait une "precision ground stone" - pierre rectifiée - ça te permettrait d'enlever juste ce qui dépasse sans trop de risques pour la géométrie.

Sinon, mes vitres tiennent pas si bien avec le Sika... toutes celles ou il arrive qu'on s'appuie se décollent plus ou moins. On a ajouté des petits taquets en plastique pour tenir la grande vitre de la porte qu'on manipule tout le temps. J'incrimine pas forcement le produit pour autant, on l'a collé sur de la vieille peinture qui s'écaille un peu...

Bon courage avec ton axe vertical!
 
P

Papy54

Compagnon
Si, si ton sujet est passionnant. Et perso je suis régulièrement des soucis.
Seulement si on a rien à proposer, on garde le silence comme les bons élèves....
 
  • Réagir
Reactions: vax
Haut