Retrofit Charyrobot 4U vers contrôleur sans PC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DenisAlmos
  • Date de début Date de début

DenisAlmos

Nouveau
Bonjour a tous,

Dans l'impossibilité de me connecter a ma fraiseuse CharlyRobot 4U type 5 en RS232, je cherche a lui faire un rétrofit de l'électronique de commande.
Je voudrais qu'elle soit autonome donc sans PC a coté car j'ai un petit garage et mon PC restera dans le bureau.

J'ai tout de suite pensé a Duet car j'ai la carte Duet 2 Wifi sur mon imprimante 3D est c'est le top. Par contre la charly utilise des moteurs NEMA23 et d'après mes recherches sur net, ils dépassent souvent les 2.5A voir 3A alors que cette carte est limité a 2.4A. La Duet 3 6HC elle est capable gérer ses moteurs mais elle tourne avec le firmware RepRap qui est de base fait pour les imprimantes 3D alors peut-être pas aussi pratique sur une fraiseuse.
Certains mentionnent aussi la FulidNC dans cette conversation mais je ne connais pas. Ca a l'air prometteur avec la carte "6 pack universal controller" qui permet de mettre des drivers plug in.

Pour résumer, avant de faire un investissement, je m'adresse a la communauté dans le but de faire un benchmark des cartes contrôleurs autonomes, si possible wifi.
Pouvez-vous m'aider a lister et comparer les cartes de commandes sur le marché ?

Bonjour Denis,

Pourquoi ne pas choisir un vrai contrôleur CNC autonome ?
Il en existe pléthore et cela commence à petit prix (moins de 80€ pour du 3axes)
- TC55V (contact @bomberguck qui en utilise un sur un microtour CN Jeulin)
- DDCS 4.1 (il y a plusieurs sujet sur le forum)
- XC609M
- XC709M
- 2000M

Si les drivers de la carte sont en step/drive tu ajoute 3 tb6600 et hop c'est top!

@all38, tu as choisi FulidNC a ce que je vois, tu recommande du coup ? Je pense me passer du pendant, c'est surtout un bon écran qui fera la différence

@Squal112 C'est une bonne idée mais je ne comprend par ce que contrôle ces boitiers là ? Est-ce compatible avec mes moteurs NEMA23 ?

C'est une bonne idée mais je ne comprend par ce que contrôle ces boitiers là ?
Ce sont des contrôleurs CN autonome.
De ce fait ils contrôlent ce que tu leur donne/dit de contrôler.
Déplacement des axes, contrôle de la/des broche(s), relais...
Le tout en choisissant tes entrées, boutons/interrupteur, potentiomètres...
En gros ça remplace une bête carte de contrôle et le PC associé (ex cas de Mach3/4, UCCNC, GRBL...)

Est-ce compatible avec mes moteurs NEMA23 ?
La question serait plutôt : est-ce compatible avec les drivers de tes moteurs ?
Si ces derniers ont un pilotage de type Step/Dir oui ils seront tous compatibles.

Si c'est un contrôle analogique 0-10V, Pulsations CW/CCW, signal en quadrature A/B, il faudra creuser la doc des contrôleur pour valider ce point.