Retour expérience Bleu de traçage

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai acheté cette bombe de bleu de traçage je l'ai essayée sur une plaque de laiton et au premier coup de trusquin le bleu part en couche de 1 à 2 mm de large, même avec un coup de toile et du dégraissant le résultat et identique.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? merci de faire un retour d'expérience.
1608321835552.png
 
W

willow74

Compagnon
Moi j'utilise du Dykem Blue .
Regarde sur le net, sa te fait des tracés très fin !
Ils le font en bombe, en feutre, en flacon et également de couleur rouge .
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Pareil pour moi, j'utilise du Dykem a appliquer à pinceau et ça marche très bien. En plus il font du rouge et du bleu
 
P

Papygraines

Compagnon
Markers noir et rouge, et quelques instants pour que ce soit bien sec ! Marquage hyper fin au PAC...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Moi je reste à la craie sanguine, devenue introuvable... (J'en ai un stock...)
JASON
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir,
Moi je reste à la craie sanguine, devenue introuvable... (J'en ai un stock...)
JASON
regarde chez les fournisseur de produit pour peinture et art plastic par contre tu ne trouve pas en craie taillé ..poudre



j'utilise une encre de tracage en bombe ou un tube de pigment bleu tu arrive a un film plus fin que la bombe ou il faut passé vite ... mais soloperie tu a des mains de stroumph
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
regarde chez les fournisseur de produit pour peinture et art plastic par contre tu ne trouve pas en craie taillé ..poudre
j'utilise une encre de tracage en bombe ou un tube de pigment bleu tu arrive a un film plus fin que la bombe ou il faut passé vite ... mais soloperie tu a des mains de stroumph

Oui bien sûr, mais ce n'est pas la même chose.
Les bâton de sanguine pour beaux-arts sont tout petits (Maximum 8 à 10 mm de section).
La sanguine industrielle (Devenue introuvable) fait environ 20 à 30 mm de section (Sujet déjà évoqué sur ce forum) :

Sanguine atelier.jpg

JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour moi c'est gros marqueurs et feutre pinceau à l'huile j'ai eu de l'encre de traçage à l'époque de mon travail en usine mais depuis peu je n'en ai plus
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
il y a tres longtemps, a l'école d'apprentissage,on utilisait un baton bleuatre qui je pense était de l'oxyde de cuivre, ça deposait un beau film cuivré,mais ça ne marchait que sur l'acier
 
S

SuperSpinach

Compagnon
bonjour
il y a tres longtemps, a l'école d'apprentissage,on utilisait un baton bleuatre qui je pense était de l'oxyde de cuivre, ça deposait un beau film cuivré,mais ça ne marchait que sur l'acier

Bonjour,

Tu arrivais à faire du traçage sur le cuivre ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Gros marqueur permanent Bic (pub gratos) noir rouge bleu au choix en vente GS tabac presse etc pas cher et pratique nettoyage acétone
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses dans un 1° temps je faire un essai sur de l'acier et de l'alu voir si ce produit ne se décolle pas.
Pour ce qui est du laiton j'essayerais avec un des produits cités ci-dessus.
 
S

simon74

Compagnon
On peut aussi faire avec une melange d'alcool a bruler et du teint a textiles. Ou, si on croit clickspring, en passant la piece dessus le flamme d'une bougie ou lampe a huile.

Si t'as du marqueur qui part en grosses cloques, j'aurait tendance a questionner la propreté de la piece.
 
D

Dodore

Compagnon
il me semble que personne l’a signalé
les bombes de traçage : juste un petit coup , jamais des couches épaisses ( comme pour la sanguine )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
si on croit clickspring, en passant la piece dessus le flamme d'une bougie ou lampe a huile.
J’utilise quelquefois la bougie , mais pour contrôler les cônes . L’inconvénient du noir de fumée c’est que ça s’efface à la main , donc le tracé risque de disparaître
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est vrai, le noir de fumée, cela marche très bien, on fait des tracés très fins. Mais on ne peut pas mettre les doigts, on ne peut manipuler la pièce et en plus ce n'est pas bon à respirer quand on le fait. Bref, pas réaliste au quotidien.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Guy

C'est du bleu de traçage pour métaux voir notice.
 

Fichiers joints

  • 50.pdf
    286.7 KB · Affichages: 141
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
@JASON comment utilise-tu la craie sanguine? J'ai fait ramener de la Dykem d'Angleterre et ça marche très bien, un peu cher surtout avec le port mais on en a pour des années.
 
D

Dodore

Compagnon
La craie sanguine ( souvenirs d’école )
réduit en poudre sur une lime
mélanger à de l’eau, et barbouiller pour le traçage . En couche mince sinon cça s’écaille
mélanger à de l’huile , toujours en couche extra mince , sur un marbre , ou sur deux une pièce pour contrôler la portée .. comme le bleu
il y a peut être d’autre façon de s’en servir
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Souvenir d'école: (pas d'émogi pour çà?)
Des coups de pointeau sur le trait avant qu'il s'efface (limaille, copeaux etc.)
A vous
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
et au premier coup de trusquin le bleu part en couche de 1 à 2 mm de large, même avec un coup de toile et du dégraissant le résultat et identique.
bonjour,
peut-etre tu es trop proche .
faudrait pulvériser pas moins de 30 cm de ta pièce ?.
et ne pas en mettre trop surtout
 
P

Pascal25

Ouvrier
J'ai fait un essai sur des pièces en acier et en aluminium (surfaces fraisées) le résultat est impeccable, puis je l'ai fait sur de la tôle laiton en pulvérisant suivant vos conseils de loin et une très fine couche et le résultat est très bien.
Merci pour vos conseils
 
O

orieP

Guest
Hello à tou(te)s,
Avec quelques mois de retard, mais cette vidéo qui fait la démonstration pratique de ce qu'est l'archéologie expérimentale est plus que digne d'intérêt:

En résumé:
Traçage (alternatives au Dykem)
1 ammonium sulphate (sulphate d'ammonium) trempage puis ponçage fin
2 liver of sulphur (soufre liquide, ou sulfate de potassium), trempage puis ponçage fin
3 mélange d’asphalte + mastic de Chios, chauffé, appliqué au chiffon sur surface chaude
4 gentian violet (violet de gentiane, ou violet de Paris) + alcool dénaturé + shellac (gomme-laque)
5 blood (sang) mais long à sécher, soluble à l’eau
6 cephalopod/squid ink (sepia, ou encre de sèche), très long à sécher, soluble à l’eau
7 india ink [US], Indian ink [UK] (encre de Chine)

Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 447
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
52 963
jacounet
jacounet
Haut