retirer goupille élastique

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
Un peu d'ajustage, mais??? poinçons ajusté "gras" , mettre de l'huile dans le trou, et taper sur le poinçon, si ça se trouve , ça va sortir? :wink:
Je fait ça pour sortir des bagues bronzes dans des trous borgnes et ça marche a tout les coups :-D au moins pour le très peu de fois que je l'ai fait :shock:.
A la place de l'huile ou peu utiliser de la graisse:smileyvieux:.

Marcus

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
Si la goupille dépasse assez, enfoncer un foret qui rentre légèrement serrer dans la goupille, et pince étaux ? ça éviterais que sans le foret, la goupille "gonfle" lors du serrage de la pince?? c'est une idée comme çà, je n'ai jamais essayé :shock:.

Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
La mie de pain c'est un truc de vieux mécano qui marche bien. J'ai eu du mal a y croire (il y a bien longtemps) mais pourtant c'est tres efficace.
Par contre pour une goupille élastique fendue, je pense que ça ne marcherait pas: section de poussée trop faible et fuite par la fente.
Idem pour la graisse, trop fluide.
ça pourrait marcher, si le poinçons prend aussi la forme de la fente , mais ça fait du travail :sad:

DUMUCHER
Apprenti
4 Août 2009
202
Ustaritz
Bonjour,
Tu remplis le perçage, au trois quart de la hauteur, avec de l'huile. En donnant des coups de marteau sec avec un chasse goupille dont le diamètre est le plus près possible du diamètre intérieur de ta goupille, elle devrait sortir.
J'ai enlevé plusieurs goupilles rectifiées de cette façon.
Amicalement.
Jean-Claude

charpi
Apprenti
28 Février 2019
113
Bonjour,

merci à tous, en effet j'ai bien fait de poster ici, que de bonnes idées!

Je vais tester tout ça.

Merci à vous, c'est super.

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Il y a la même chose pour positionner les poulies de distri sur les arbres à cames.
(Goupille fendue dans un trou borgne, qui ne dépasse pas beaucoup)
Je les sors à la pince, sans tirer fort mais plutôt en bougeant de droite à gauche tout en "resserrant" la goupille.

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
38: Grenoble
Les systèmes inviolables des pompes à injection Bosch étaient à base de goupille élastique. Un coup de taraud pourri dedans, une vis BTR en 12.9, une pince et sluurrrppp... Comme une goupille lisse filetée!

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
L'idée de la vis à placo, oui, mais je ne pense pas que leur dureté soit suffisante. Les vis auto-taraudeuses sont sans doute plus dures, peut-être plus dures que la goupille élastique. Mais il en faut une du bon diamètre....
Pour info, ces vis ont un bout en forme de forêt qui est donc capable de percer le trou nécessaire, le reste de la vis fait office de taraud et de vis à la fois. Pratique pour gagner du temps dans un travail en série. Mais attention l'épaisseur de tôle à percer doit être < longueur du forêt, pour que le trou soit débouchant lorsque la partie taraudeuse entre en action.

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 146
FR04200
Bonjour
Je sort la tête du trou.!
Une mècanindus de 8 mm a une épaisseur de 1,4mm, épaisseur courante( celle que j'ai en stock)
Donc un diamètre intérieur de 8 moins 2,8 mm après pose soit 5,2 mm.
On peut tarauder à M6 .
Les tarauds à main sont tous avec une bonne entrée mais avec des goujures droites et la mécanindus a une fente droite identique. Cela ne marche pas.
Un taraud à taille hélicoïdale passerai mais ils sont tous machine.Donc sans entrée facile en manuel.
Ceci pour dire que tarauder n'est pas évidant.
La goupille de 6 mm a une épaisseur de 1,2 mm, c'est pas plus facile.( phi int 3,6 mm)
Dommage , cette idée me plaisait mais n'est pas facile à mètre en oeuvre.
Luc