Résolu Retirer l'emmanchement mandrin

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ce qu'il ne faut pas faire !
Travaillant sur ma perceuse Syderic afin de lui installer une table croisée, j'ai percé en utilisant un gros étau de faiseuse ( environ 30 kg) et pensant que le poids serait suffisant et par paresse, je ne l'ai pas bridé!
Premier perçage impeccable , souhaitant agrandir un peu le trou, nouveau perçage et alors la grande frayeur. Le foret, certainement mal engagé s'est bloqué et voilà l'étau qui tourne. Bêtement je relève le mandrin et imaginez l'étau qui tourne en l'air. Panique , je coupe tout ( pas d'arrêt d'urgence) et redescend l'étau. Résultat ; un petit choc sur l'avant bras ( rien de méchant) mais le foret tordu ( pas très grave) mais également le cône (CM1) faussé.
Ma question :
Comment retirer ce cône?
Peut être que c'est impossible car je ne vois rien .
Cordialement

Teissedre


Mandrin de marque Albrecht

IMG_20210901_081140.jpg


IMG_20210901_081149.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Puisque le cône est mort , dans ton cas je vais proposer cette solution
couper le tenon
percer tarauder le morceau du cône restant
un tube , une rondelle , une vis pour extraire le cône

comme ici réponse 11 et 13
 
O

osiver

Compagnon
Autre solution, peut-être plus facile : percer au travers du tenon. Engager sur le cône un plat avec un trou (diamètre >= gros diamètre du cône) et une "goupille" (avec rondelle ?) en travers du tenon.
Ensuite on peut tenir le plat dans un étau et faire des mouvements A/R pour claquer la "goupille" sur le plat. C'est le principe des extracteurs à inertie.
Au besoin ajouter du poids en prenant quelque chose dans les mors du mandrin :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un CM1 sans tirant qui a fait danser un étau de 30 Kg pas équilibré ????? le montage n'a pas cédé en restant dans la broche ? et à présent le cône est tordu ? tout ceci est bien surprenant;
la broche ( si c'est du CM1 aussi ) peut avoir pris aussi .....
la paresse ( comme tu dis ... ) entraîne de ces complications .... bref , comme toujours , ne pas négliger les bonnes pratiques ; et au final , du temps gagné
A++++
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dévissez le corps du mandrin et envoyez-nous des photos :
A suivre... :

1630490675625.jpeg


JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Heu oui , mais , je crois que ça permet de démontrer le mandrin pour eventuelement le réparer , mais pas de le démancher du cône
 
T

teissedre

Lexique
Merci de vos réponses. Je vais essayer la méthode préconisée par Dodore taraudage , tube, vis pour extraire.
En espérant que ce ne soit pas monobloc ce qui m'étonnerait.
Teissedre
 
D

Dodore

Compagnon
Pratiquement tous les mandrins ont un cône amovible
est-ce que celui ci ferrait exception?
je ne pense pas , et en plus ça permet un démontage et aussi un gain de matière , je vois mal un cône taillé dans la masse
 
G

geger

Compagnon
"Le mandrin porte-forets auto-serrant intégral à queue cône morse combine un mandrin de précision et son arbre en une seule pièce."
Un exemple :
Capture d’écran 2021-09-01 à 13.26.47.png

Mais pas sûr qu'Albrecht en fasse aussi... :smt017
 
T

teissedre

Lexique
Bravo , cône démonté sans grandes difficultés.
Comme de toutes façons il était inutilisable je l'ai scié pas trop loin du mandrin ce qui m'a permis de placer un écrou , une rondelle et il s'est dégagé assez facilement. C'est du B16.
Merci encore de votre aide , ce petit mandrin était vraiment de bonne qualité et cela me faisait mal de le jeter.
Teissedre
 
F

Florent07

Compagnon
Profites-en pour contrôler l'état de la broche au cas où comme ça a été dit plus haut même si il y a de grandes chances que le cône ait servi de fusible.
 
T

teissedre

Lexique
pour guy34

un CM1 sans tirant qui a fait danser un étau de 30 Kg pas équilibré ????? le montage n'a pas cédé en restant dans la broche ? et à présent le cône est tordu ? tout ceci est bien surprenant;
la broche ( si c'est du CM1 aussi ) peut avoir pris aussi


He oui, j'ai vraiment eu peur, heureusement je ne tournai pas trop vite , le plus grave est que le foret s'était tordu, l'étau ne tourné plus dans un plan horizontal mais en hélice , ce qui a déplacé la perceuse ( qui n'est pas fixée , seconde erreur )
 
D

Dodore

Compagnon
"Le mandrin porte-forets auto-serrant intégral à queue cône morse combine un mandrin de précision et son arbre en une seule pièce."
Un exemple :
Voir la pièce jointe 726209
Mais pas sûr qu'Albrecht en fasse aussi... :smt017
Ah ben ça alors ! Ils ont osé je ne connaissais pas cette marque
l’inconvenient , si le cône est tordu c’est poubelle… ou redressage
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Heu oui , mais , je crois que ça permet de démontrer le mandrin pour éventuellement le réparer , mais pas de le démancher du cône

Bonjour,
Oui bien sûr ! mais j'ai dit cela pour voir éventuellement ? comment est attaché le cône morse à ce mandrin.
JASON
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 857
Jmr06
J
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 219
jungo1
J
PUSSY
Réponses
43
Affichages
2 710
coquillette
coquillette
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 195
synapsis
synapsis
Haut