Tasseau prismatique porte mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Il me semble que c'est un entraînement manuel !
Oui mais regardez la machine :

71209080_463082347873472_6472706454569615360_n-jpg.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bien souvent, ce genre de machine était entraînée par l'apprenti !
Alors, qu'il tourne à droite ou à gauche, quelle importance ?
La seule chose qui risque de "manquer" dans une rotation "à droite" avec le mandrin et les forets "normaux", c'est l'avance automatique qui se fait grâce à un cliquet !
 
O

osiver

Compagnon
Ben, il me semblait que notre ami voulait vraiment s'en servir ... :smt108
 
P

PUSSY

Lexique
C'est donc à lui de voir comment il veut s'en servir en attendant d'avoir ses forets à queue prismatique :
Avec le mandrin, utilisera-t'il des forets "normaux" (à droite) ou décoltera-t'il la queue de forets à queue prismatique pour les serrer dans le mandrin ?

Outre la réponse à ce message, voici une autre décision que Theud Bald doit prendre
 
T

Theud Bald

Nouveau
1) L'idée d'une deuxième broche est séduisante, mais ce n'est pas le même prix et il y a une rainure de clavette sur toute la longueur que je suis incapable de faire.
2) Faire un adaptateur fixé sur le "nez" de la broche est "dans mes cordes", soit vissé (les forets qui seront serrés dans le mandrin sont "à droite", soit emmanché glissant juste avec clavette et vis pointeau.
Cela fait "perdre" environ 10/15 mm et de toute façon le mandrin en fait perdre 40 !

C'est à Theud Bald de choisir entre 1) et 2) :

Si 1), je lui renvoie les pièce et il sous-traite avec un autre membre du forum (à cause de la rainure de clavette).
Si 2), je peux continuer.

Cordialement,
PUSSY.

Je comprends ! Je préfère le choix numéro 2, tant que cela me permet de faire des trous plus propres qu'à la forge (à chaud et en frappant) c'est le principal :-D! Le problème qui s'ajoute au choix numéro 1, c'est que toutes les cotes sont impériales, et que cela nécessite un matériel adapté je crois..?

Theud
 
T

Theud Bald

Nouveau
C'est donc à lui de voir comment il veut s'en servir en attendant d'avoir ses forets à queue prismatique :
Avec le mandrin, utilisera-t'il des forets "normaux" (à droite) ou décoltera-t'il la queue de forets à queue prismatique pour les serrer dans le mandrin ?

Outre la réponse à ce message, voici une autre décision que Theud Bald doit prendre

Je viens de voir les autres messages ! Avec le mandrin, j'utiliserai des forêts classiques, c'est l'idée de base. Par contre je ne comprends pas l'histoire de tourner à droite ou à gauche ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir les autres messages ! Avec le mandrin, j'utiliserai des forêts classiques, c'est l'idée de base. Par contre je ne comprends pas l'histoire de tourner à droite ou à gauche ?
il me semble que tu as montrer des forêts à gauche ,( avec une hélice inverse de l’hélice normale ) donc pour ces forêts tu es obligé de tourner à gauche ( ou à l’envers) et s’il y a quelque chose de fileté ça risque de se dévisser ... ce n’est peut être pas vrai mais c’est à prendre en compte ...au cas où
 
O

osiver

Compagnon
Par contre je ne comprends pas l'histoire de tourner à droite ou à gauche ?
Si vous vous mettez en face de la machine, vous avez la manivelle à droite. OK ?
Le mouvement naturel de la main est de faire tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre (en la regardant de droite), pousser en haut, tirer en bas.
D'après la suite d'engrènements, le forêt tourne alors à gauche. :wink:
 
T

Theud Bald

Nouveau
il me semble que tu as montrer des forêts à gauche ,( avec une hélice inverse de l’hélice normale ) donc pour ces forêts tu es obligé de tourner à gauche ( ou à l’envers) et s’il y a quelque chose de fileté ça risque de se dévisser ... ce n’est peut être pas vrai mais c’est à prendre en compte ...au cas où

Ah merci beaucoup pour la précision ! Les forets d'origine je les utiliserai sans mandrin.
Et bien non je crois que cela ne pose pas de problème, notamment pour le cliquet (de mémoire).
D'ailleurs on voit aussi dans cette vidéo comment cela se comporte : le monsieur fait tourner dans un sens, puis dans l'autre, sans pour autant que cela ne pose problème : Voir aussi ici :
Si vous vous mettez en face de la machine, vous avez la manivelle à droite. OK ?
Le mouvement naturel de la main est de faire tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre (en la regardant de droite), pousser en haut, tirer en bas.
D'après la suite d'engrènements, le forêt tourne alors à gauche. :wink:
Je comprends mieux :) merci ! Aucun problème pour moi si je dois tourner la manivelle dans un sens ou dans l'autre pour que cela fonctionne, j'aime le confort primitif haha !

Theud
 
P

PUSSY

Lexique
je préfère le choix numéro 2, tant que cela me permet de faire des trous plus propres qu'à la forge (à chaud et en frappant) c'est le principal :-D! Le problème qui s'ajoute au choix numéro 1, c'est que toutes les cotes sont impériales, et que cela nécessite un matériel adapté je crois..?

J'en conclus donc que l'on abandonne l'idée du tasseau prismatique dans la broche actuelle au profit d'une "coiffe" à l'extérieur du "nez de broche", cette coiffe portant le mandrin.
Ceci devait "rallonger" la broche de 50 mm environ (et faire perdre 50 mm en course utile).
Ce nez de broche n'étant pas fonctionnel, je l'usinerai à une cote "métrique".
 
T

Theud Bald

Nouveau
J'en conclus donc que l'on abandonne l'idée du tasseau prismatique dans la broche actuelle au profit d'une "coiffe" à l'extérieur du "nez de broche", cette coiffe portant le mandrin.
Ceci devait "rallonger" la broche de 50 mm environ (et faire perdre 50 mm en course utile).
Ce nez de broche n'étant pas fonctionnel, je l'usinerai à une cote "métrique".

Et bien je trouverai cela parfait ! Il restera un peu plus de 20cm sous le mandrin. Merci beaucoup @PUSSY :-D

Theud
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Coquillette, t'en fais pas pour tes forets !
Tu les prends en pince au tour et fais sauter le carré au bout sans problème ! :oops:
:jesors23:
 
C

coquillette

Compagnon
Salut Bertrand
Pour les forets c'est bien ce que je compte faire… pour ceux coupe dans le bon sens bien sur !! :tumbsupe:
vieux forets mais ils sont de qualité !!
Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 271
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 206
jungo1
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 603
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
J
Réponses
21
Affichages
2 005
junkdealer
J
damy
Réponses
36
Affichages
6 837
greg_elec
greg_elec
Haut