Modification Alcera 301P - Mandrin 150mm possible ?

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Deux questions, d'un grand débutant ....
Est-il possible de monter un mandrin de 150mm sur un tour Alcera Gambin 301p (1985), qui sauf erreur de ma part erst identique au 300p.
Dans le même ordre d'idée j'ai "croisé" un mandrin qui se monte directement sur la broche via un cône CM3. Cette solution présente t'elle d'autres inconvénients que celui d'interdire de passer une pièce longue en traversant le mandrin et la broche.
Je vous remercie par avance et toutes mes excuses pour ces questions dont la réponse va certainement vous embler évidente, ce qui n'est pas mon cas :wink:
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Laboureau
Merci, je n'y avais effectivement pas pensé ... Donc pas de problème de ce côté je peux m'inspirer du tirant utilisé pour la fraise pour en faire un pour le mandrin. Hormis le tirant pas d'autres problèmes particuliers ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est moins rigide, ça empêche une prise de barre dans la broche.
Je ne vois pas l'intéret du montage mandrin avec cône morse puisque le nez a d'origine une fixation à 3 trous, il est très facile de faire un faux-plateau pour n'importe que mandrin à emboitement.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Rabotnuc
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.Je ne conaissais pas les mandrins sur cône, c'est pour cela que j'ai posé la question. L'idée étant de monter un mandrin de 150-160 pour permettre de prendre des diamètres un peu plus gros, Mais j'ai un doute sur la dimension, je vais faire un gabarit pour vérifier que ça passe bien de tous les côtés.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur le 300, il est prévu d'origine un 3 mors en 100mm et un 4 mors en 150mm, donc c'est possible, même si un 4 mors est comparativement moins lourd que son équivalent 3 mors. Attention un mandrin en 150 est beaucoup plus lourd qu'un 100mm (au moins le double?, voire plus).
Il existe aussi des mandrins 3 mors en 125mm qui peuvent être un bon compromis poids/capacité.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Rabotnuc
Mandrin 4 mors pas utile, pour le moment, j'ai déja du mal avec le 3 :) ... Merci je n'avais pas pensé au problème du poids !, je suppose que cela doit avoir une incidence forte sur la puissance restituée ?. Y a t'il un moyen d'estimer la perte en montant un mandrin qui ferait le double du poids du mandrin origine? Un mandrin trop lourd pourrait-il endommager les roulements de broche ?
Toutes mes excuses pour toutes ces questions un peu simplistes mais mes conaissances en la matière étant celles d'un grand débutant, j'essaye de m'appuyer sur des avis compétents !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pas d'excuses à faire, les mauvaises questions sont celles qu'on ne pose pas.
Je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur la puissance, hormis l'inertie au démarrage, par contre cela peut jouer sur les roulements, sans certitude. Ce sont des roulements obliques à rouleaux , donc du costaud.
Il faut aussi faire attention à la vitesse maxi autorisée pour les mandrins, elle diminue avec le diamètre et la matière (fonte ou acier). Regarder la vitesse max de la broche et simplement s'assurer que ce n'est pas plus élevé que le max du mandrin, en principe il n'y a pas de pb sur l'alcera haulin 300, vitesse max de 1600t/mn de mémoire?
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci Rabotnuc. Vitesse max 2000, mais en fait je n'utilise presque que la gamme 500-800, donc basses vitesses, ce n'est pas un choix mais après avoir testé quelques "règles" je tourne maintenant "à l'oreille"... Pas très cohérent mais en fait je m'y retrouve mieux au bruit et à l'état de surface. Pour le moment je n'ai fait que des petites bricoles. J'ai acheté ce tour d'occase il y a deux ans, le temps de la remise en état, de trouver les pièces manquantes et de comprendre son fonctionnement, j'ai réellement commencé à l'utiliser il y a six mois. Très content globalement mais j'ai fait une erreur en prenant un combiné, car les manips pour passer de l'un à l'autre finissent par être un peu laborieuses à la longue, et c'est tourjours au moment ou je l'ai remis en tour et refait les reglages que j'aurais besoin de la fraiseuse pour une bricole, que je mets donc de côté pour plus tard... Je pense qu'il s'agit d'un problème d'organisation mais pas trouvé la solution pour le moment.
Merci pour la réponse, du coup je vais voir si je peux trouver un 125mm avec deux jeus de mors (int et ext), ce qui devrait me permettre de règler le problème.
 
Haut