Sauterelle sur tasseau rond. Bonne idée ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonsoir les maîtres de copeaux !

Je viens d'avoir cette idée de génie : un tasseau rond sur lequel est monté une sauterelle. La sauterelle enclenchée pour tenir la pièce bloque en même temps le tasseau. Facile à déplacer dans la rainure, et tournable selon le point de fixation.

Je suis bien conscient que ça ne tient pas la route pour un sérieux fraisage, mais pour une gravure ou surfaçage ?

Voilà un croquis. Vous en pensez quoi ?

1622304535782.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour des travaux léger oui, c'est une bonne idée :smt023
Pat
 
A

Alpazen

Lexique
Pour des petits travaux ça devrait tenir sans souci.. pour un montage quasi identique j'avais réalisé la pièce en T en forme rectangulaire, c'est à mon avis plus costaud qu'avec le rond car il y a plus de surface en contact, mais ça permet pas la rotation du coup.. :smt023
 
V

vevedudu

Nouveau
En effet pour des petits travaux style gravures ou petits perçages ce type de maintient est assez efficace pour une question de rapidité de mise en place ,sur un support fixe ... idéalement faire des petits tests sur des plaques pour vérifier si la force exercée est suffisante en fonction de l effort de coupe ... voir en placer 2 suivant la place disponible est plus rassurant..
 
P

PUSSY

Lexique
AMHA, c'est plus l'embout plastique à l'extrémité de la vis qui limite le serrage que le tasseau rond !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Jamais utilisé car la hauteur m'a toujours semblé un obstacle potentiel plus que les brides classiques.

Édit : mais cela me donne une idée pour des profilés rainurés.

Jf
 
Haut