Modification Retirer la tablette porte-outils ?

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
A cause d'un cruel manque de place dans le container atelier (largeur de 2.35m), je m'interroge sur la possibilité de retirer la tablette qui se trouve à gauche de la table rainurée de ma vernier FV300E afin de pouvoir avoir suffisamment de déplacement en longitudinal
certains d'entre-vous ont-ils dejà fait ça sur une machine plus ou moins semblable?
merci de vos avis et bonnes idées...

P4101249.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Mettre la table dans le sens de la longueur du container
 
O

olivier976

Ouvrier
la machine fait 1.9m de "profondeur", si je ne colle pas la grille de l'arrière du moteur au mur, histoire de ménager un peu de ventilation, et que je me garde un minimum de débattement d'ouverture de la porte de l'armoire électrique afin de pouvoir y accéder...
un container faisant 2,35m de largeur intérieure, il me reste péniblement une vingtaine de centimètre pour me glisser devant les manivelles.
donc non, malheureusement cette possibilité avait déja été prise en compte et ne semble pas satisfaisante!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai déjà vu des machines avec la ou les tablettes enlevées.
JASON
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Sur ma z1c, la tablette est restée longtemps non remontée après rénovation..
Mais ça évite que les copeaux rentrent dans les endroits pas prévus pour.. Les embrayages électriques sur la mienne...
Bonne soirée.
Seb
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi, il faudra ajouter une petite finition pour que le liquide de coupe n'aille pas par terre.

Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Re,
En gambergeant un peu, vous pouvez les modifier de façon qu'elles soient amovibles instantanément...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
est ce qu'elles ont besoin de faire 30cm de long (à vue de nez)?
 
O

olivier976

Ouvrier
il va falloir que je fasse une pièce qui canalise le liquide de coupe vers le recyclage, ça c'est pas grand chose.
c'est plutot pour la vis, il faut que j'aille faire des photo, mais je voudrais pouvoir remettre le vernier et le volant.
la partie de la vis (non filetée sous la tablette) est une partie distincte de la partie filetée qui "traverse" la table et qui vient s'accoupler sur la vis en elle-même via des crabots.
c'est déjà un bon signe, je ne devrait pas avoir à retirer la vis et la recouper, et avec un coup de bol les crabots sont les mêmes que ceux du volant.
 
P

Papygraines

Compagnon
la position en angle dans un des coins du fond ? possible ?
 
O

olivier976

Ouvrier
en fait, ce que j'ai dit concernant la vis et la pseudo partie distincte de la vis du longitudinal au message précédent n'est pas exact!
en fait, pour enlever cette tablette il faut refaire une pièce qui reçoit le palier et la butée à bille, recouper la vis etc...
c'est un projet en tant que tel, ça va demander un peu de reflexion et de boulot, mais ça ne doit pas etre infaisable!

papygraines a dit:
la position en angle dans un des coins du fond ? possible ?

il n'y a plus que ça comme solution, mais ça oblige a ménager une porte de 2m de large sur 2.3m de haut dans le container afin d'avoir suffisamment de course longitudinale dispo!
 
P

Papygraines

Compagnon
il n'y a plus que ça comme solution, mais ça oblige a ménager une porte de 2m de large sur 2.3m de haut dans le container afin d'avoir suffisamment de course longitudinale dispo!
Je me projette peut-être très loin, mais si tu as des perspectives d'extension un jour en ajoutant un container à côté de l'autre... La porte évoquée pourrait devenir le passage entre les deux... Toi seul peut infirmer cette idée :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Et monter des articulations pour relever les tablettes ? Après tout, c'est quand même pas tout le temps que l'on travaille en bout de course
Ou alors un système de montage rapide. :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
il va falloir que je fasse une pièce qui canalise le liquide de coupe vers le recyclage, ça c'est pas grand chose.
c'est plutot pour la vis, il faut que j'aille faire des photo, mais je voudrais pouvoir remettre le vernier et le volant.
la partie de la vis (non filetée sous la tablette) est une partie distincte de la partie filetée qui "traverse" la table et qui vient s'accoupler sur la vis en elle-même via des crabots.
c'est déjà un bon signe, je ne devrait pas avoir à retirer la vis et la recouper, et avec un coup de bol les crabots sont les mêmes que ceux du volant.
et du coté droit, il y a aussi une sorte de palier pour la vis?
 
O

olivier976

Ouvrier
osiver a dit:
Et monter des articulations pour relever les tablettes ? Après tout, c'est quand même pas tout le temps que l'on travaille en bout de course

en fait la tablette EST la pièce de bout de la table rainurée. le tambour du vernier est dessus
on en revient à ce que j'ai dis au point 11 : recouper la vis ce qui implique de revoir le système de butée à bille avec sa précontrainte et réadapter le vernier et son tambour.
ça va pas être tout de suite!
c'est beaucoup plus facile de jouer de la disqueuse et découper le container.

kawah2 a dit:
et du coté droit, il y a aussi une sorte de palier pour la vis?
oui, effectivement, il ya la pièce de bout de table dans laquelle passe la vis et qui tourne dans un palier. mais à droite, pas de vernier, pas de volant. c'est juste la prise de mouvement pour le diviseur universel

je vous mets des photos au plus vite, j'avais oublié l'appareil la dernière fois.
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi, j'appelle ça le cendrier. Enfin, comme le dit le proverbe, tout ce qui est démonté d'une machine est condamné à être perdu un jour...
 
Haut