Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion maelboss
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
salut
Au point où tu en es, tu devrais te faire un arbre intermédiaire de renvoi entre le moteur et la poupée fixe, de façon à disposer d'une gamme de vitesses plus étendue (2790 tours c'est bien uniquement pour charioter de petits diamètre avec du carbure).
Mais, même réduit de 1/4 par les poulies, tu t'apercevras que 700t c'est beaucoup pour les usinages délicats , surtout lorsque la vitesse préconisée est couramment 1/3 de la vitesse de chariotage (perçages et alésoirs par exemple), tu auras vite besoin de vitesses plus basses.
Pour le filetage, on préconise souvent 50 t/mn sur ce type de tour (d'où la présence du harnais sur les poupées de tour qui permet de diviser instantanément la vitesse par 8 ou 10).
Et justement , tu n'as pas le harnais.
autant intégrer cet arbre avant de fixer le moteur, tu auras d'entrée un tour tip/top.

cordialement
Etienne
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonjour maelboss,
les verniers sont gradués de la manière suivante : le transversal de 0 à 40, une division= 1/10 au diamètre, donc 1 tour complet= 4mm au diamètre. Pour le petit chariot , longitudinal, gradué de 0 à 20, une division= 1/10 à la longueur, donc 1 tour complet= 2mm à la longueur.
Concernant ta poulie/harnais ça doit se trouver, car le temps passé pour faire la poulie, la matière, peut-être rajouter une poulie supplémentaire, son axe, son support, une courroie de plus etc.....à voir!!!
Cordialement
 
M

maelboss

Apprenti
suite remontage

P1010215.JPG
tour remonter

P1010217.JPG
poupée brossé et poli

P1010207.JPG
poupée

P1010212.JPG
même pas un centième de faux rond

P1010214.JPG
la broche remonter

P1010210.JPG


P1010209.JPG
remontage de la broche avec graisse au mos2
 
J

j.f.

Compagnon
maelboss, corrige le titre de ton sijet.

Pour ça, va à ton premier post, fais "éditer", et remplace le titre par "Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123 "

Ca sera beaucoup plus facile ensuite de retrouver le sujet, et il sera indexé correctement par Google !

(beau travail !)
 
M

maelboss

Apprenti
j.f. a dit:
maelboss, corrige le titre de ton sijet.

Pour ça, va à ton premier post, fais "éditer", et remplace le titre par "Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123 "

Ca sera beaucoup plus facile ensuite de retrouver le sujet, et il sera indexé correctement par Google !

(beau travail !)

merci du conseil j.f, j'ai regarder vos postes vous faite de trés belles restauration respect encore merci
 
M

maelboss

Apprenti
bientôt la suite j'étudie un système a 3 poulie (une vrais usine a gaz) avec volé et harnait pour descendre bas en vitesse (45trs) et une gamme haute ver 2700trs voila bientot des photos des que je commence la réalisation.

les conseils ou autre remarques sont les bien venues cordialement.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Maelboss

Super restauration et quand on voit l'aisance avec laquelle tu l'as faite,chapeau bas (surtout quand tu dis que tu as 15 ans,ça promet).

La peinture fait penser à celle des schaublins(elle est superbe).

Quand je vois un tel boulot,ça donne envie de réaliser un tour complet.J'aime bien le banc composé de deux cylindres(ça doit etre réalisable avec de bonnes machines et en plus on a son tour fabrication maison).

Seb
 
N

nopxor

Compagnon
Super boulot maelboss ! :smt023
Mené de main de maître. Pour un jeune de 15 ans ça promet :smt041
 
B

Bobdany

Nouveau
Bonjour,
Original est un mandrin 85 mm
Pour ma part, j'ai ouvert un peu partout, mais je n'ai pas souvent d'obtenir une réponse, un conseil à prendre de façon significative.
il ya toujours quelque chose à apprendre du travail des autres pour effectuer par lui-même.
Les images sont d'une valeur beaucoup, aussi utiliser le traducteur de google
J'ai aussi acheté une GD1123 d'origine, avec différents accessoires.

Roberto

LestoBrasil.JPG
 
M

maelboss

Apprenti
sébastien 1972 a dit:
Salut Maelboss

Super restauration et quand on voit l'aisance avec laquelle tu l'as faite,chapeau bas (surtout quand tu dis que tu as 15 ans,ça promet).

La peinture fait penser à celle des schaublins(elle est superbe).

Quand je vois un tel boulot,ça donne envie de réaliser un tour complet.J'aime bien le banc composé de deux cylindres(ça doit etre réalisable avec de bonnes machines et en plus on a son tour fabrication maison).

Seb


bonjour Sébastien merci pour le commentaire :-D , j’essaye de faire chaque chose le mieux possible. Il faut dire que j'ai un bon maître qui m'a aider pour les opération délicate, car je suis en phase d’apprentissage, en faite je soigne les détailles et sa ça change tout il suffi de quelques polissages choisir une bonne peinture (effectivement genre schaublin si quelqu'un qui veut le référence y a pas de problème) et beaucoup de travail et d'heure personnellement j'y passe tout mon temps libres c'est la passion qui fait la qualité de la machine , personnellement je vise très haut sachant que j'arriverais toujours plus bas que le nivaux visé. en tout cas merci pour le commentaire. :mrgreen:
 
M

maelboss

Apprenti
Bobdany a dit:
Bonjour,
Original est un mandrin 85 mm
Pour ma part, j'ai ouvert un peu partout, mais je n'ai pas souvent d'obtenir une réponse, un conseil à prendre de façon significative.
il ya toujours quelque chose à apprendre du travail des autres pour effectuer par lui-même.
Les images sont d'une valeur beaucoup, aussi utiliser le traducteur de google
J'ai aussi acheté une GD1123 d'origine, avec différents accessoires.

Roberto

bonjour je suis tout a fait d’accord :wink: je suis toujours a l’affût de quelque chose a apprendre ,un conseil,une suggestion on apprend de tout le monde :-D

par contre pouvez vous me donner des photos de votre tour et de vos accessoires pour ce tour sil vous plais cela m’intéresse fortement svp 8-)
 
M

maelboss

Apprenti
suite étude poulies voila un shema du systeme de la mort qui tue :twisted:
de 45trs a 2800trs un large gamme de vitesse 16 vitesse en tout je métrez les calcules et toute les vitesse théorique que.je devrait avoir

vitesse poulies 3.jpg
 
B

Bobdany

Nouveau
Bonjour Maelboss
J'ai copié vos photos comme un exemple de la restauration.
Votre travail sur la machine a été faite avec amour et affection.
Félicitations.

À ne pas occulter le travail sur le site, serait plus intéressant je envoyer les photos directement à vous.
mon e-mail
bobdany@ig.com.br
Roberto
Sao Paulo Brésil
 
M

maelboss

Apprenti
Bobdany a dit:
Bonjour Maelboss
J'ai copié vos photos comme un exemple de la restauration.
Votre travail sur la machine a été faite avec amour et affection.
Félicitations.

À ne pas occulter le travail sur le site, serait plus intéressant je envoyer les photos directement à vous.
mon e-mail
bobdany@ig.com.br
Roberto
Sao Paulo Brésil

merci beaucoup je vous envoi un mail .
 
M

maelboss

Apprenti
je vous informe j'ai trouver une nouvelle solution je ne ferait pas le système avec les 3 poulie car trop encombrant :roll: , je vais opter pour un réducteur a pignons . hier j'ai commencé l’ébauche des poulies moteur ,donc des photos que je métrez ce soir . donc pour le moment j'aurait que la volé en attendant le réducteur :cry:

donc 700trs ; 1100trs ;1500trs ;2750trs
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour maelboss,
d'abord bravo, la peinture et la rénovation en cours, joli travail. Je reviens à propos de la poulie réductrice, à l'origine la poulie étagée (4 gorges) montée en bout d'arbre moteur possède en bout, au centre de la poulie, c'est à dire dans le prolongement de l'axe du moteur un axe avec un bouton en bakélite noir qui rentre et sort, en poussant ou en tirant permettant ainsi d'avoir une très forte réduction, tout ça par le biais d'un train épicicloîdal incorporé.
Je ne sais pas quelle est la marque de la poulie, je n'arrive pas à lire il y a plein de références et un sigle, mais tout ça ressemble fort à une poulie réductrice REDEX, je pense que tu devrais contacter cette sociéte, elle est à Ferrières dans le 45, mais tapes déjà REDEX et tu vas comprendre, c'est peut -être plus simple et compact que de te fabriquer un "grand huit".
Cordialement
 
B

Bobdany

Nouveau
Bonjour Maelboss
La original poulie réductrice

GD0021 Scintilla
MAX.BELASTUNG 50cmkg
COUPLE MAX.

DELWECHSELNACH 500 BETRIEBSSTUNDEN
VIDANGE APRES H. DE SERVICE

OELFUELLUNG 25CM3
REENPLISSAGE D'HUILE

MotorLesto.JPG


MotorRedutorLesto.JPG


gd1123motor.JPG
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'en ai eu un, il y a une dizaine d'année et si j'avais connu le forum à cette époque je l'aurais toujours.
Pour ton problème de réduction moi à ta place, je monterais un moteur 220v tri avec un variateur, comme cela tu aurais toute les vitesses imaginables, la possibilité de freiné .
Un variateur et un petit moteur se trouvent facilement d'ocas et pour pas cher.
@+
 
M

maelboss

Apprenti
Bobdany a dit:
Bonjour Maelboss
La original poulie réductrice

GD0021 Scintilla
MAX.BELASTUNG 50cmkg
COUPLE MAX.

DELWECHSELNACH 500 BETRIEBSSTUNDEN
VIDANGE APRES H. DE SERVICE

OELFUELLUNG 25CM3
REENPLISSAGE D'HUILE

merci pour les infos
 
M

maelboss

Apprenti
Thierry84 a dit:
Bonsoir à tous,
J'en ai eu un, il y a une dizaine d'année et si j'avais connu le forum à cette époque je l'aurais toujours.
Pour ton problème de réduction moi à ta place, je monterais un moteur 220v tri avec un variateur, comme cela tu aurais toute les vitesses imaginables, la possibilité de freiné .
Un variateur et un petit moteur se trouvent facilement d'ocas et pour pas cher.
@+

merci mais deja acheter un moteur donc je me ferait un réducteur a pignon .
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour demain câblage moteur et armoire :mad: ,je finirais la poulie moteur et démarrage du tour :wink: donc plein de photos .
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour a tous comme promis les photos du câblage :-D réaliser par papa et de la poulie malheureusement pas finit :cry: mais bon sa avance . problème avec le moteur électrique qui change de sens de rotation tout seul un coup sur trois :shock: étrange pouver vous m’éclairez sur ce problème car le branchement a l'air correct !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

P1010266.JPG
moi en mode dressage de face la concentration est de vigeur 8-)

P1010264.JPG
suite usinage poulie

P1010258.JPG
traçage poulie

P1010262.JPG
voila le branchement du moteur qui tourne dans le sens ou il veut aparament les italien font des moteur a caractere :mad:

P1010260.JPG
boite a bouton sur mesure et souder sur l’établit sa risque pas de s'envolé

P1010259.JPG
armoire provisoire dans une veille caisse a outil :lol:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, tres belle restauration. Pour ton moteur asynchrone monophasé qui demarre a l'envers de temps en temps j'ai trouvé ca http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone il explique que le moteur asynchrone mono a besoin d'un dispositif de démarrage a condensateur a debranchement centrifuge donc la piste c'est de regarder si ton condensateur de démarrage n'est pas mort ou que le contacteur centrifuge marche encore. En esperant que ca pourra t'aider, cela dis tu le saura maintenant les moteur asynchrone monophasé ne sont pas terrible et ne sont pas trop adapté pour certaine application. Il vaut mieux des moteur a courant continu plus de couple au démarrage ou des triphasés. Pour une alimentation en monophasé pas trop pénible en commande, j'aime bien les moteur dit tous courant (moteur de perceuse ce sont des moteur a courant continu qui par leur construction accepte du monophasé (l'induit et l'inducteur s'inversant en meme temps cela revient a alimenté le moteur en courant continu)
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
F
Réponses
21
Affichages
9 326
remaus
R
E
Réponses
14
Affichages
7 619
remaus
R
P
Réponses
37
Affichages
33 535
roselic
R
Haut