Restauration H130F Devalliere

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Non pas de pate abrasive, les engrenages ont ete changé, la boite reposé, c'est OK Repose de l'ancienne roue denté, cette fois voile de 8 /100eme , je garde celle ci!

Re-ouverture pour fabrication d'un joint plat :
 
S

steperret

Apprenti
Salut midodiy
Comment ça va?
Je n'ais pas pu suivre, dernièrement, les évolutions de ta restauration de ton H130F. J'espères que tu continus ta restauration. Donnes nous des nouvelles, c'est enrichissant.
Stéphane.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est gentil de vous inquiétez de l'avancement des travaux
J'ai avancé sur la realisation de la tete de cheval
La boite a ete essayée avec succes, refermée apres le joint klingerit, elle ne fuit pas Mais au moment de la remonter sur le tour, je me suis rendu compte que toute l'huile du palier avant avait coulée au bas du carter il faut donc re-demonter la broche!
Quand j'ai une heure, je travaille la tete de cheval mais demonter la broche il me faut plus de temps...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

j'ai l'impression désagréable de tourner le couteau dans la plaie puisque le remède d'un mal en réveille un autre aussitôt ! je connais ça aussi bien sûr et c'est bien pour cela que je suis de tout coeur avec toi (ce sont des moments de solitude)
Bon courage à toi,ça va venir....
GUY34
 
S

steperret

Apprenti
Midodiy
J'ai eu une fuite, sur le palier avant. Je faisait le niveau et moins d'une semaine aprés, l'huile avait foutu le camp dans le carter. Je n'avais pas envie de déposer la broche... J'ai tenté l'expérience de mettre un aditif anti-fuite huile moteur et boite (automobile). Et la surprise a été au RDV. La fuite a été moindre dans un premier temps, et maintenant c'est quasiment infime. Je suis satisfait de ce résultat, pour mon tour ça a marché je fais le niveau de temps en temps,et c'est bon, super...
Stéphane
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, je n'aurai jamais osé le produit anti-fuite....
 
S

steperret

Apprenti
OUi, moi non plus et pourtant je l'ais tenté... Peu étre par manque de temps de déposer l'ensemble, le résultat ma également surpris... et j'en suis satisfait.
 
M

midodiy

Compagnon
Un anti-fuite non je vais re-deposer la broche, cette fois j'irai plus vite que la premiere fois. Je me doute bien d'ou est la fuite, un coup de silicone et hop là
Dans le meme genre d'idée, j'ai mis un anti-fuite dans le circuit de clim. de ma voiture et bien ça marche
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
Merci de mettre des photos du démontage et remontage car j’ai le même problème de fuite sur les paliers. En attendant je vais essayer l’anti-fuite.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Dominique,on s'éloigne des tours mais pour un anti-fuite dans le circuit clim,je suis particulièrement perplexe : il y a un étranglement (genre gicleur)entre circuit haute et basse pression spécifique aux clims et autres frigos et un additif anti-fuite là dessus me parait saugrenue (ça pose déjà un cas de conscience dans le circuit de refroidissement pour un radiateur qui se boucherait....)
la parenthèse est refermée
A bientôt
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
+1, à moins d'être équipé d'une station de clim, parenthèse re-refermé
 
B

Ben

Compagnon
midodiy a dit:
Si ça vous interresse, c'est ici:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141598
Parenthese re-refermée

Bonjour Midodiy,

J'ai travaillé dans la clim chez Valeo pendant quelques années et je ne connaissais pas du tout ce système.
C'est certain qu'ils nous conseillaient plutôt le changement des éléments que les astuces de réparation ....
Comme quoi tous les jours j'apprends, merci à toi pour l'info l'ami!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

pour Ben et Midodiy,je vais seulement préciser que je suis passé à la caisse il y a qqs années pour dépannage de clim-voiture et qu'il m'a été facturé le remplacement du détendeur entre autre ( démontage du tableau de bord,m'a-t-on dit)en ajoutant qu'il était bouché et ne se débouchait pas....
depuis,j'ai lu et fait connaissance avec d'autres systèmes de clim : en effet,il revient ces produits de colmatage dans les nomenclatures mais depuis cette note TRES salée,je reste à jamais méfiant sur tout ce qui peut "boucher" dans un circuit de clim ; je pense qu'on peut se tourner vers cette solution en dernier recours ; dans ce domaine,les spécialistes sont avares de précisions pour conserver leur pré carré !
REfermé
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Re demontage de la broche pour voir d'où vient la fuite au palier avant.
Meme technique que lors du premier demontage avec 2 ciseaux à bois et des cales en alu. Ne pas oublier de deserrer suffisament les 2 vis devant et derriere qui maintiennent le palier arrierele roulement arriere sorton voit les ressortsdegagement du circlipsLa vis du gros pignon enlevée et surtout en position hauteQuelques coups de mailletet la technique des 2 ciseaux à boisune fois le gros pignon degagé de sa portée, la broche coulisse vers l'avant. Il est important d'avoir positionné la vis du gros pignon en haut pour que la clavette qui reste sur l'arbre passe à travers l'echancrure de la rondelle (celle que j'avais refabriqué en alu)C'est le joint que j'avais mis autour de cette bague qui fuyait...
Je suis allez chez 123roulement(j'habite à 1 heure!)avec ma bague et ils n'ont pas hesité à me sortir du stock 3 joints de taille differente pour que j'achete celui qui allait le mieux trop sympa
Je me decide pendant que la broche est demonté a changer les cages à aiguille de sortie inverseur(il y avait un peu de jeu)J'ai remis des cages avec joint(2rs)la technique du reserrage des vis d'axe en bloquant les pignons avec un engrenage en plastique
 
M

midodiy

Compagnon
La broche est remontée pour essayer l'etanchéité, pas le palier arriere. Le voyant avant tient bien le niveau.
Ici l'on voit la clavette et l'echancrure dans la bague.
 
M

midodiy

Compagnon
Suite à ma fuite, un truc etonnant que j'ai decouvert en faisant des recherches sur les joints torique: le caoutchouc est une matiere incompressible deformable certe mais incompressible, un peu comme l'eau du coup quand on fait une gorge pour un joint, il faut qu'il y est de la place pour que la matiere du joint puisse s'y loger sous la deformation
 
R

rantanplan

Apprenti
sympa le petit tuto photo du demontage de broche, pour les joints il y a aussi la solution des joncs nylon (genre la meme matiere que les fil de debroussailleuse) je sait pas si dailleur il y avait pas ce systeme sur le palier arriere du 130C
 
M

midodiy

Compagnon
Petit aparté pour expliquer un point delicat: le demontage du pignon/vis sans fin du trainard.
Un outil (ici un ciseau à bois) enfilé à la place de la barre de chariotage permet de tourner le pignionDevisser cette visou bien celle ci suivant le montageEnfiler un outil(ici une clé radio de 6)Taperl'axe sort en face avantMettre le levier d'avance en position avance longitudinale(en bas)Rechercher les bout du circlips ou du jonc en tournant le ciseau à boisici c'est un joncDegagement du circlips/joncDecollement du pignon avec un petit coup de ciseau à bois iciEn tapotant le pignon translateFaire levier iciLa clavette est maintenant accessibleEnlever la clavetteSortir le fourreauOn vous l'avais dit: les devalliere, c'est simple!
 
M

midodiy

Compagnon
Ajout d'un tube pour lubrifier ce pignon/vis sans fin, j'ai pris du tube de frein auto, j'ai perçé l'axe à 4.7mm et un peu de colle

 
M

midodiy

Compagnon
Ce tube, ça va pas, il gene le passage de la vis mere. Je l'ai racourci, l'huile tombera sur la vis mere puis sur le pignon. Ici un tube est mis à la place de la vis mere...
 
M

midodiy

Compagnon
Quelques nouvelles de mon tour,
j'ai donc bricolé une tete de cheval puisque j'en avais pas


mon plateau ne passait pas, j'attaque le banc à la disqueuse(mais non, pas les glissieres!)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un peu de peinture


Fabrication d'une boite à copeaux

Merci à Guy34 pour l'idée
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai changé le moteur bivitesse + frein d'origine parce qu'il est en 380V uniquement par un 3cv/3000 couplable en 220V pour un variateur, je lui met une poulie polyV d'origine renault, j'ai juste à fabriquer un moyeu, j'utilise une courroie 6PK1640, c'est celle de ma voiture
 
M

midodiy

Compagnon
Coté boite de vitesse, j'ai gardé la poulie d'origine, merci à Kalou pour le don de cette poulie
Je n'ai pas fait de rainure dans cette poulie, je verrai si c'est necessaire (les traces noires, c'est parceque j'ai eu la mauvaise idée de pulveriser de l'adhesif à couroie)
 
M

midodiy

Compagnon
Et la peinture du bas et des capots

Un rangement pour les pignons

Contrairement aux indications du constructeur, je met le 127dents en pignon intermediaire entre les 2 60dents pour les filetages metriques et avance et le 120 dents devant, il engrenera sur le pignon choisi pour les filetages anglais!
Edit: ça va pas, voir post #185 page suivante...
 
Dernière édition:
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour Midodiy,
Comme quoi tout arrive.
Ça me fait plaisir de la voir montée.
Mais c'est à l'origine une poulie de 130 A !!
Bonne suite.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

COMPLIMENTS , Dominique ! rien à ajouter pour du cousu-main .......
A++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Chapeau Dominique! Tu es devenu un grand spécialiste de la réfection de ces tours. Je n'avais pas remarqué dans ma précipitation que tes réfections duraient depuis si longtemps.
 

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