Restauration AC280

  • Auteur de la discussion benatorus
  • Date de début
B

benatorus

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai passé mon bac STI GM option productique il y a 18 ans, et je n'ai pas touché un tour depuis ce moment la! je suis garagiste a mon compte depuis 15 ans, autodidacte, plutôt bon bricoleur, et j'ai envi de renouer avec l'usinage.
J'ai l'opportunité d'acheter un tour que traîne au fond d'une grange...
Si je ne me trompe pas, c'est un AC280.
Il tournait il y a peu, mais partons du principe qu'il est a rénover entièrement.
J'ai aperçu sur le forum qu'il y avait pas mal de topic au sujet de rénovation de ce tour.
Combien devrais je proposer au propriétaire, sachant que pas mal de boulot m'attend pour la retauration?
Y a t'il des points a vérifier insurmontable a vérifier avant l’acquisition?
Vos avis, conseils, et remarques sont les bienvenus!

IMG_1346.JPG


IMG_1347.JPG


IMG_1348.JPG


IMG_1349.JPG
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour benatorus ,

:bienven:

1 : verification boite de vitesses (contrôle de la pignonnerie depose du carter sup 4 vis ) (boite fragile )
2 : verif boite d'avance (contrôle du passage des rapports )
etat du banc
tour dernier modèle de la serie des AC 280
cordialement

dan 29
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Je connais pas, mais je reste toujours impressionné par le soin apporté à ces machines et le fouillis où une chatte ne trouverait plus ses petits.
Rien que l'aspect de la machine force la méfiance et une vérification particulière. En tout cas c'est une bonne machine.

Bonne chance et bon courage.
Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui elle est sale et pas ou peu entretenue...
Mais l'avantage, c'est que depuis les 20 ou 30 ans que cette machine est là elle n'a peut-être pas tourner ... 20 ou 30 heures....

Le volant du transversal ne serait peut-être pas d'origine ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou oui bien sur c'est impressionnant mais ce sont de bonne becanes pas si fragile que ça moi j'ai payé le mien 600€ chargé dans camionette j'ai tout nettoyé ( pas de la tarte mais briochin special cuisine plus haute pression ça l'a fait ) changé la vis de transversal et un bon coup de jeunesse et ca a bien fonctionné alos au vu de' l'image faire une tentative a 500 pas davantage bonne chance.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
oui 500€ c'est ok
vois ce que tu peux récupéré à coté : mandrins, outils etc
 
A

Alex31

Compagnon
dans cet état, est-ce que il peut tourner pour tester le passage des vitesses et différents leviers ?

quels sont les moyens de manutention sur place ? est-ce qu'il est accessible ? ou faut'il prévoir beaucoup d'huile de coude pour le charger?

si pas testable, et sans moyens de chargement, je proposerai 500/600€
voir si il y a des portes outils supplémentaires pour la tourelle GOOD-Chape, ça peux faire monter le prix (si il y en a d'autres)
 
J

jo69

Compagnon
Comme Yvon 29 le prix je sais pas trop, mais la saleté et le défaut d'entretien ce serait presque un plus il a pas trop bossé
 
B

benatorus

Apprenti
Bon, j'ai négocié ce tour à... 50€.:-D
Nan, en fait, il voulait pas me le vendre, mais me le donner, vu l'état. mais il fonctionne.
Maintenant, organisation du transport.
Je ferai un topic pour sa rénovation.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ah j'ai l'air fin avec mes 500 mais c'est bien plus davantage mieux comme ça impecable il n'y a plus qu'a se mettre au boulot !!! il pee 950 kg mais pour la manip tu demontes tout le possible , j'avais bricolé un equere avec deux roues de transpalette que j'ai passé dessous colté broche et un bidouillage a l'oposé et je levais avec un cric rouleur et comme ça je pouvais le bouger . Bon courage profites de ta chance .
 
B

benatorus

Apprenti
pour le chargement, ce sera a la fourche de tracteur, et le déchargement au manuscopique. je le ferai décharger sur un madrier pourvu de 8 roulettes "charge lourde".
 
B

Benoit38

Apprenti
Bon lot, pour un tour acheté, une scie offerte :)
Par contre j'aurais pas accroché la scie par l'arche, c'est quand même fragile cette pièce là
 
T

tibus

Compagnon
! Qui plus est la sangle prend appuis sur la lame également !!!
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Beau joujou !
C'est peut-être une impression, mais la vis mère me semble bien usée dans sa zone de travail :
1550782040723.png
 
B

benatorus

Apprenti
Benoît38 t'inquiète, l'est pas tendu, c'est pour rassurer les autres usagers de la route! :-D
 
B

Benoit38

Apprenti
C'est pour toi surtout, ça serait dommage d'abimer ta scie :)
on compte sur toi pour nous faire un beau reportage de la remise au propre de tout ça
 
B

benatorus

Apprenti
démontage pour prendre un bon bain, y a d'la crasse!

IMG_1376.JPG


IMG_1387.JPG


IMG_1418.JPG
 
B

benatorus

Apprenti
ptit souci:
Sur les 3 vis de fixation du mandrin sur le nez de broche, M9 x 125, il y en a une en M8... donc qui sert a rien, a part faire joli peut être?
Après recherches, bin ça cours pas les rues ce genre de vis!
J'ai remarqué sur le forum que ce problème est connu, mais les posts date de quelques années...
Une âme charitable aurait une adresse ou je pourrais me procurer 3 vis neuve?
Ou quelqu'un pour les fabriquer, sachant que la tête d'une M10 est trop grosse...

IMG_1427.JPG
 
B

benatorus

Apprenti
Bon, j'ai trouvé quelque chose qui s'en rapproche, en inox et un peu plus longues. Voici une image de la fiche produit sur alliexpress, si jamais quelqu'un en a besoin d'ici un moment, et que le lien ne fonctionne plus.
Vis M9 X 125 - 80mm de long (70mm d'origine)

vis.PNG
 
B

benatorus

Apprenti
Quelqu'un a déjà changé ces éléments en bronze?
repère 58 sur la planche 7, et 26 sur la planche 6.
Les miens ont vraiment beaucoup de jeu... :sad:
IMG_1443.JPG
IMG_1444.JPG


IMG_1442.JPG
 
T

tibus

Compagnon
Salut pièce 26 , fait une recherche on en a parlé sur le poste dédié a ce tour de la noie du chariot
Pour la noie en 2 partie de la vis mere (et son etat a elle ?), dur dur a trouver deja en occas (voir Terminator qui vend/vendait des pièces , ainsi que actuellement sur le coincoin un guss qui a de la piece
 
K

KITE

Compagnon
Tes 2 demie-noix de la vis mère semblent pourtant en excellent état, du moins pour ce que l’on en voit.
Ne te précipite pas pour les changer !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir benatorus
Si les photos sont tes pièces, je ne vois pas d'usure sur les deux demi coquille de vis mère,
peut tu faire une autre photos des deux intérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
B

benatorus

Apprenti
la noie du chariot a beaucoup de jeu, c'est sur. Mais les demi coquilles, y a peut être un réglage de l'écartement?
 
B

benatorus

Apprenti
Je confirme que les 2 demi coquilles sont bien réglables.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 207
metalux
M
C
Réponses
80
Affichages
11 259
Comex007
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 450
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
T
F
Réponses
13
Affichages
4 048
Francesou43
F
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
S
Réponses
7
Affichages
1 209
stefjcb
S
B
Réponses
18
Affichages
5 131
dimitri87
D
M
Réponses
70
Affichages
24 315
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
FB29
Réponses
31
Affichages
20 844
FB29
A
Réponses
76
Affichages
21 451
brian789
B
T
Réponses
7
Affichages
2 900
Ticapix
T
Haut