Restauration Schaffner W12

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Fin du nettoyage et peinture des pièces de la broche verticale. J'ai commandé de la graisse à roulement chez Belleville. Une fois la commande reçue je pourrai commencer le remontage.

20121210.jpg


Par contre le bélier c'est une autre affaire. J'ai peur qu'il faille sortir l'engrenage conique pour avoir accès à d'autres vis. Sauf qu'il m'est impossible de mettre ce machin énorme sur la presse. Je vais être obligé d'acheter un extracteur à branches. De toutes façon, il m'en fallait un depuis longtemps !

20121211.jpg


Je me suis également rendu compte d'un autre truc, c'est que ce même pignon tourne dans le sens inverse du pignon d'arbre. Je n'avais pas fait attention mais en fait ils sont désaxés. Je sens la galère pour sortir tout ce monde et remettre au propre. Je ne parle même pas du remontage !

Petite satisfaction dans cette histoire j'ai remonté une manivelle avec son support. Ça rend bien :heart: :heart: :-D .

20121212.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Beau travail et belle machine :lol:
Je dirai juste : dommage pour la peinture . En PU vert 6011 , comme à l'origine c'était pas plus mal.
L'hamérite , j'en suis revenu , car ça ne tient pas et c'est cher . Pour ma fraiseuse , 1 kg de pu vert réséda 6011 en
magasin carrosserie poids lourds = 12,10 € et 9 ,00 pour le diluant.
Mais les goûts et les couleurs .........
p.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Salut Précis84.

Merci tout d'abord.

Ton commentaire est étonnant car ce n'est pas du tout ce qu'on peut lire ça et la sur la toile. L'agis général est largement positif ! On verra bien.

Je ne la trouvais pas moche en vert mais je trouve que cet effet martelé et ce vert profond est très beau. J'en ai eut pour 23€ les 750ml. Au final ça fait le même prix que la tienne. Même si j'aurai sûrement besoin d'un second pot. Je met systématiquement deux couches, assez chargées...

Alexandre.
 
P

Precis84

Compagnon
Je parle par expérience . J'ai peins un tour Crouzet avec cette peinture , et comme je dois le déplacer ( quelques marches à descendre ) je crois que je vais le démonter et le repeindre . Si , tu mets pas le métal à nu , ça tient rien. C'est une peinture qui reste molle . Au boulot , mon collègue à repeint un établi , il y a 15 jours en gris martelé , et il se plaint déjà !
Rien ne vaut une bonne peinture pro . C'est juste un avis .
Cerise sur le gâteau , si 1 jour tu décides de revendre ta bécane , origine , ok. Regarde , ceux qui refond des Schaublin , Aciera et Deckel , on ne connait pas l'avenir .
p.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Justement, je trouve ça dommage de mettre une peinture d'aussi bonne qualité (et aussi chère) sur une ancienne qui ne tient peut être pas bien et qui plus est, qui cache peut être de la rouille. Regarde mes photos, j'ai systématiquement mis le métal à nu, dégraissé puis appliqué mes 2 couches. C'est une peinture qui met deux semaines à sécher à coeur. Certaines de mes pièces ont presque 1 semaine de séchage et je trouve la peinture très résistante. Mais je conçois ton avis.

Après, sur le touret que j'ai refait, j'ai mis de la peinture, certes Bricorama, mais pour extérieur, garanti 7 ans, application directe sur rouille etc. Et bien je trouve qu'elle ne tient pas du tout. J'ai fixé temporairement mon touret à une table avec 2 serre-joints, cela a retiré la peinture sur la zone.
 
CLIP

CLIP

Compagnon
Salut,
avis partagé avec le confrere: j aime pas trop la "martelee" ainsi utilisee, en etait decu en utilisation sur machines outils.
Laque polyurethane type poids lourds, voire une metal en teinte RAL si tu tiens vraiment au vert sapin, si tu veu de la "bonne" va voir un site sympa Recad Peintures industrie.Ils vendent meme par 1kg.Laque PL 2 composants(PL30) , ou laque Glycero super resistante (Lumiere) applicable au pinceau sans traces, laque industrielle granuleuse au pistolet(S37). On en utilise enormement, jamais decu, tres bon pouvoir couvrant et opacifiant,prix raisonnable, et contact tres sympa avec la societe.Et ils vendent tout en ligne!
Alors bricorama, c est a laisser pour le portail a mamie (et encore ) perso je vais repeindre les miens a la PL30.
Quelques exemples de mise en peinture effectués dans nos ateliers:

DSCF5716.JPG
avant

DSCF5791.JPG
 
A

Alexandre

Ouvrier
Clip, si tu utilise de la poly c'est que tu appliques au pistolet ?

En plus de cela, tu dois mettre un apprêt antirouille ?

Grosso modo, ce que tu préconise est "simplement" de la peinture auto, enfin plutôt de camion ?

J'ai besoin de conseil pour démonter ce fichu bélier. Je n'y arrive pas.

Une photo vaut bien plus qu'un long discours alors:

archit10.jpg


Je ne suis pas capable de retirer le roulement conique sur l'axe 2 pour la simple et bonne raison que les bords sont en V, comme je l'ai souligné sur la photo en rouge. De ce fait, l'extracteur rippe vers l'extérieur. Pourtant je pense que cela débloquerai tout.

Du coup j'ai tenté de passer par ailleurs. En tapant au cul de l'axe 1 j'arrive à le faire bouger de 4/5mm vers l'axe 2, mais après ça bloque et ça me semble normal.

Je pense que je pourrais retirer les 2 roulements à contacts obliques en bout d'arbre 1 en mettant l'engrenage droit au contact et en tapant au maillet. Mais je pense aussi que ça n'apporterai rien pour la suite.

20121211.jpg


Merci de votre aide.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir,

Avis aux rois de l'électricité:

J'ai 3 fils marrons et 3 bleus sur le potentiomètre principal, sauf qu'il n'y a rien sur les fils.

Dans le doute je vais les repérer mais leur place a t-elle une réelle importance ? De tous les faisceaux que j'ai démonté (automobile) chaque fil est repéré. Je suis étonnée que ça ne soit pas le cas ici. C'est normal ?

20121213.jpg


Merci à vous!
 
AlliPapa

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,
Ce que tu appelles un potentiometre est certainement en commutateur ( il faudrait une photo de face )
son shéma est parfois renseigné dessus

Dans tous les cas , repère ( tu n'a rien à perdre ) il y a certainement des numeros de bornes ( style 13 , 33 ... ) mais il est vrai que toutes les machines non pas des repéres de fils

bàt
 
AlliPapa

AlliPapa

Compagnon
Dernier point

Si tu cherche à le déposer , il n'est pas nécessaire de décabler , mais uniquement de déposer le bouton ( vis axial sous cache plastique, parfois radial )

A+
 
A

Alexandre

Ouvrier
Effectivement AlliPapa, c'est un commutateur mais au moment de rédiger le post j'ai eu un trou de mémoire.

J'ai d'ors et déjà dévissé la vis sur le bouton mais il reste une platine carrée qui ne passe pas dans le trou (circulaire) du cache. Obligé de le sortir par derrière donc.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous et bonne année.

J'ai démonté hier la boite des avances, après une bonne vidange. L'huile était mi eau mi tas de graisse, de toutes les couleurs et aussi de toutes les odeurs :partyman: .

Je suis assez étonné sur un point: la boite baigne dans l'huile, soit, mais est-il alors normal que les roulements des axes soient lubrifiés à la graisse ? En gros, je suis surpris que les 2 modes sont mélangés, d'autant plus que les roulements baignent également dans l'huile. Le mélange huile / graisse ne risque rien ?

Petite photo de l'avancement:

20130110.jpg


Je reste bloqué sur le démontage du bélier quelques posts au dessus, si quelqu'un peut m'aider, merci.
 
S

stanizbad

Nouveau
Salut,
Essayes de mettre un ou deux, ou trois tours de fil de fer autour de ton extracteur à branches pour éviter qu'il ripe et surtout mets du wd40 avec en dernier recours un coup de chauffe. Je ne suis pas un spécialiste mais peut-être que ????
Bon courage
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous,

Non sans mal, j'ai enfin réussi à démonter le bélier. Ce n'était pas une mince affaire.

La fraiseuse est quasiment finie et presque totalement remontée. Il ne me reste que le bélier en question et la table que je dois encore dérouiller à l'électrolyse. Pas facile de trouver un contenant vu la longueur !

Je me suis embêté à refaire et remonter l'armoire électrique alors que j'ai décidé de mettre des variateurs. Au début je pensais mettre le tri-phasé mais le devis d'EDF m'a plus que dissuadé.

Voici l'état de la bête à l'heure actuelle. Le plateau a été peint à l'époxy gris, ca donne un bi-ton sympa je trouve.

20130210.jpg


20130211.jpg
 
dubois

dubois

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de regarder pour la même fraiseuse pouvez vous me dire quelle est le type de cône des broche et son pour approximatif ?
Merci par avance
 

Sujets similaires

Gaudrd
Réponses
5
Affichages
456
Gaudrd
Gaudrd
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
5 6 7
Réponses
191
Affichages
7 104
MonsieurGrognon
MonsieurGrognon
B
Réponses
10
Affichages
4 065
Guydo67
G
D
Réponses
58
Affichages
982
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
2
Affichages
227
Rémi_77
R
P
Réponses
15
Affichages
655
gatchou
G
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
994
yvon29
yvon29
JulienSFV
Réponses
13
Affichages
821
JulienSFV
JulienSFV
P
Réponses
17
Affichages
770
potip
P
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
779
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
G
Réponses
26
Affichages
1 267
FB29
FB29
L
Réponses
6
Affichages
681
Leonidas
L
B
Réponses
0
Affichages
364
BRICOL'EURE 27
B
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
2 406
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
923
laurentgaz
L
Haut