Réparation Perceuse magnétique FEIN

  • Auteur de la discussion marcaloo
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
je soupçonne les bobines
Notre ami peut mesurer le courant continu en mettant son multimètre en série sur le plus gros calibre pour commencer, avec une charge en série pour éviter tout problème, comme une lampe à incandescence de 100 W par exemple qui limiterait le courant à 0,5 A environ.

Cela te paraît jouable @mercaloo ?

Voir la pièce jointe 598100
 
M

marcaloo

Apprenti


Yes tout est possible... je vais changer la batterie du multi metre et trouver une ampoule à incandecence !!!

Merci encore
 
M

marcaloo

Apprenti
et bien vous savez quoi, j'arrive pas à trouver d'ampoule filament, la seul trouvée fait 40w j'ai peur que ca soit un peu juste. Par quoi puis je remplacer l'ampoule ? j'ai un projecteur LED 300W

 
L

La Bete

Apprenti
Greu,

300w ça fait beaucoup. En plus c'est pas une charge résistive, donc la mesure sera incertaine.
2 x 40 en parallèle ça irait mieux. Tu peux même essayer avec 40w, pour voir ce que ça donne.
 
M

marcaloo

Apprenti
Salut à tous,

Alors voilà, montage avec le + de la carte au multimetre, le multi a l'ampoule puis un câble de l'ampoule au retour sur la carte je mesure 211v en courant continue avec ampoule de 40w
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Alors voilà, montage avec le + de la carte au multimetre, le multi a l'ampoule puis un câble de l'ampoule au retour sur la carte je mesure 211v en courant continue avec ampoule de 40w
raconté comme ça , on voit pas trop bien .... on dirait que tu commences par brancher le + de l'appareil sur le + de sortie carte , et que tu branches l'autre fil de l'appareil en série avec le socle , et pour finir l'ampoule de 40 W ..... autrement dit tu mets le voltmètre en ampèremètre ... ; alors l'ampoule n'a certainement pas éclairé , et ça prouve juste que le socle n'est pas coupé ; il te faut brancher le + de la carte au socle , puis sortir du socle en prenant l'ampoule en série et revenir au - de la carte ; ET ENSUITE tu mesures la tension qui existe sur le socle ; en disant au passage ce que donne l'ampoule .......
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
tu mets le voltmètre en ampèremètre
Effectivement, @marcaloo, il faut mettre le multimètre en position ampèremètre DC
ATTENTION: dès la mesure finie tu débranches et remet le multimètre en position OFF. Si tu le branches par erreur directement sur le secteur en position ampèremètre (ou sur une source de puissance type batterie), c'est sa destruction immédiate par court-circuit !.

 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le voltmètre est placé comme un ampèremètre ; mais il faut pas aller dans ce sens ; on recherche la tension qui va exister aux bornes de la bobine , pour essayer de savoir si des spires sont en CC .... à moins aussi que l'appareil ait enfin retrouvé ( avec une pile remplacée ) la capacité de mesurer la résistance sur le calibre 200 ohms .......
A+++
 
M

marcaloo

Apprenti
Je suis effectivement un gros boulet ! Les grands électriciens, électroniciens de ce monde doivent avoir les yeux qui saignent en me lisant....

La lumière ne s'était effectivement pas allumé.

Pour résumer, c'est bien ça qu'il faut que je fasse ? En position Apermetre

 
G

guy34

Compagnon
pour voir un courant , oui ...... mais ça ne dira rien de concluant ; il faut chercher pourquoi les bobines ne collent pas , non ? alors on sait déjà qu'elles ne sont pas coupées , bon ;
mais je me répète , si des spires sont en court-circuit , le rendement sera trop faible , le reste du bobinage va bruler sous la tension normale sans coller au fer ;
relis ce que je t'ai demandé
A++
 
M

marcaloo

Apprenti

bien compris, je m'en occupe cette aprem
 
M

marcaloo

Apprenti

Alors voilà, carte puis socle puis ampoule 42w, le tout en série. Mesures aux bornes du socle
 
L

La Bete

Apprenti
Il semble que tu aies la moitié de la tension nécessaire, ou alors j'ai rien compris. Ca m'arrive....
ton montage manque de clarté...
Reprenons: les bobines sont elles branchées ?
Si oui, ça me semble normal que tu aies 92v.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
à priori , ça voudrait dire que la consommation est presque égale sur la lampe et les bobines , et donc que ces dernières demanderaient 40 W pour fonctionner ??????
on dirait que c'est trop faible et que bien des spires manquent au rapport .....
Thémathieu a proposé ses services et à confirmé la tension ; mais il faudrait maintenant la résistance des bobines , les siennes et les tiennes , si cet appareil peut parler sous 200 ohms ... et on aurait ENFIN le bout de l'histoire ;
A++
 
L

La Bete

Apprenti
Je pense que nous avons un problème d'interprétation des mesures depuis le début....
Ton multimètre a une position 2k pour la mesure des résistances, Ok ?
Sur cette position, mesure chacune de tes bobines. Tu devrais lire 330 Ohms.
Regarde si les 2 donnent une valeur sensiblement identique. Il est quasiment impossible
d'avoir exactement le même défaut sur les 2, si défaut il y a......
 
M

marcaloo

Apprenti
Alors j'ai bien déconnecté les deux bobines, coupé leur liaison série... J'ai donc bien deux câbles par bobine et je mesure 335 pour une, 338 pour l'autre




 
M

marcaloo

Apprenti
Il semble que tu aies la moitié de la tension nécessaire, ou alors j'ai rien compris. Ca m'arrive....
ton montage manque de clarté...
Reprenons: les bobines sont elles branchées ?
Si oui, ça me semble normal que tu aies 92v.
Oui elles étaient bien branchées
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,
a supposer que les bobines soient indemnes ....... il y aurait alors 2 possibilités :
soit branchées en série , consommant 0,3 A = 62 Watts suffisant ?????
soit branchées en parallèle , consommant 1,2 A = 250 Watts c'est trop ????????
voilà pour le moment
edit : il est pas impossible non plus de tenter des inversions sur les bobines en série , pour avoir des aimantations dans le même sens .......
A++++
 
Dernière édition:
M

marcaloo

Apprenti
Merci guy, la bête pour votre aide.

Elles sont bien série, pas de doute
Donc on retombe sur le premier diag, on a que la moitié de la puissance.

Si vous n'avez aucun doute sur les aimants, je suis chaud pour tenter le montage proposé plus tôt avant de changer la carte complète.
 
M

marcaloo

Apprenti
Et puis de toute façon, j'ai 103 V CC ce qui ai moitié moins que celle de Mathieu.

Donc on va partir sur le composant elec et voir si j'ai de la puissance aux aimants
 
L

La Bete

Apprenti
338 et 335, tes bobines sont bonnes, a mon avis.
As tu 220 v continu aux bornes des bobines quand elles sont branchées ? Je me rappelle pas...
Sans l'ampoule hein !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ça devient clair : 103 volts ; souci au niveau des diodes ou piste ou soudure poreuse
A++
 
M

marcaloo

Apprenti
Salut à tous,

N'arrivant pas à me procurer de composants au détail en ce moment, j'ai perdu patiente et acheter la carte électronique chez Fein et les conditions de retours sont souples.

Reçue 3 jours après, monté 5 min après et....

Idem ! Je suis DEGOUTÉ

Pas d'avoir perdu 10€ de transport et de me m'embêter à renvoyer la carte, parceque j'espérai enfin voir marcher cette maudite perceuse.

Je continue de me dire que ça peut pas être les aimants non plus, au vue de l'état de la machine presque neuve et que les mesures vous paraissent pas incohérentes.


Un problème de masse ? L'interrupteur peut être defficent ?

Aie je commence à me décourager
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
découragé , il y a de quoi ........ et cette carte neuve , tu as continué des mesures ????? toujours 103 volts en sortie ? si c'est la tension requise , je pense toujours à des aimants tête bêche
A++
 
L

La Bete

Apprenti
Pour avoir dépanné une perceuse de ce genre , je peux te dire que l'aimantation
n'est tout de même pas trés puissante, surtout sur un support assez mince.
On arrive à l'arracher à la main.
Tu pourrais peut-être essayer les bobine séparément en les alimentant à travers un pont redresseur...?
 
M

marcaloo

Apprenti
Pour avoir dépanné une perceuse de ce genre , je peux te dire que l'aimantation
n'est tout de même pas trés puissante, surtout sur un support assez mince.
On arrive à l'arracher à la main.

Oui, mais quand je vois des vidéos avec des mecs qui se pendent au plafond avec...

C'est vrai que les supports sur lequel je teste sont pas tres epais, je testerai sur une ipn mais j'ai essayé sur une parois de container et la perceuse tombe presque, en tout cas elle glisse vers le bas.
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut peut-être 4 à 5 mm d'épaisseur pour que ça accroche bien. Il faut aussi que les surfaces soient bien plates car le champ magnétique diminue avec le cube de la distance, et donc il décroît très vite si il a des aspérités, et la force d'attraction avec. Essaye sur un marbre en fonte ou une table de machine ou équivalent.
Sinon la semelle est sans défauts ? tout est bien dans le même plan ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 099
lacier
L
S
Réponses
15
Affichages
10 583
Macfun
J
Réponses
11
Affichages
436
F
F
Réponses
11
Affichages
10 089
focalefixe
F
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
F
A
Réponses
75
Affichages
10 509
alexandre74
A
N
Réponses
84
Affichages
3 894
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
7 032
yvon29
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 625
rogerboldor
A
Réponses
51
Affichages
7 694
lumberjack
L
Réponses
41
Affichages
20 574
guy34
G