Réparation Perceuse magnétique FEIN

  • Auteur de la discussion marcaloo
  • Date de début
M

marcaloo

Apprenti
Ci dessous la carte en détail !

Donc je met une diode, n'importe laquelle en série avant mes bobines ?

IMG_20200317_122253.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
OK j'vais commander ça.

J'ai pas identifié de diode, peut être sous la résine, mais un redresseur oui je penses, avec un montage derrière pour le refroidir

IMG_20200317_123456.jpg
IMG_20200317_123438.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
il y a pas de variateur de vitesse sur ce modéle.
Ou alors tu veux peut etre dire qu'il gére le demarrage et la vitesse de rotation
 
L

La Bete

Apprenti

Là t'es sur le calibre 20kohms, donc tes bobines font 0.33 kohms soit 330 ohms ce qui me semble parfaitement raisonnable.
La meilleure précision serait obtenue sur le calibre 2k.
Pour avoir dépanné une perceuse de ce genre, les bobines étaient alimentées en "continu" à travers un pont redresseur.
Caractéristiques: tension maxi 340 v prendre 400/450
Tension moyenne 216 v / 330 =courant moyen 0,65 A ->1 A suffit largement
on peut prendre plus gros.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Pour la mesure, quand je met sur le calibre 200ohms, les pinces l'une sur l'autre donne 0 , et 0 sur la sortie des bobines (même en serie)
.... et au # 17 , il y a sur l'appareil le sigle de la batterie ; ce qui voudrait dire qu'il faut la changer pour observer du plausible dans la gamme des 200 ohms .....
A+++
 
T

themathieu

Compagnon
@marcaloo
j'ai la même valeur que toi pour les bobines , la tension a la sortie de la carte (bobines brancher) est de 206V continue

@++
Math
 
F

FB29

Rédacteur
la tension a la sortie de la carte (bobines brancher) est de 206V continue
Ce qui confirmerait ce qui est écrit 207 VDC. Cela correspondrait à la tension moyenne du 230 V ~ redressé double alternance (230 x 0,9 = 207).

On doit pouvoir alimenter par un pont redresseur 600 V / 1 A ou 4 diodes 1N4007 montées en pont. Regarder si on voit sur la carte une petite bête à 4 pattes comme celle ci.

Annotation 2020-03-17 165742.jpg


Dans un premier temps une seule diode devrait donner quelque chose de pas trop mal je pense.


Il y a sans doute une petite capa de filtrage en sortie. Peut être le boitier gris en bas. Tu peux lire la valeur ?

IMG_20200317_122253.jpg
 
Dernière édition:
M

marcaloo

Apprenti
Ouah vous êtes trop fort ! Merci beaucoup
Ton diagnostic était le bon

Je vais chercher le composant en question, sinon me trouver un redresseur.

Encore merci pour votre aide
 
F

FB29

Rédacteur
Mesure quand même la tension continue aux bornes de la bobine avec le multimètre en position 600 V = pour être sûr du diagnostic.

IMG_20200317_110610.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
Salut à tous,

J'ai récupéré la perceuse au boulot, et j'ai bien 50% de courant continu en moins que cela devrait l'être !

L'idée du composant me plaît bien, par contre j'aime aussi l'idée que mon outillage soit pas "bricolé" si je dois le revendre un jour etc...

Quel pourrait être la cause du manque de puissance ? quel composant de la carte pourrait ne plus jouer son rôle ?

La carte elec coûte 100€, j'y réfléchis de plus en plus
IMG_20200325_180116.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
J'avais pas vu ta réponse, je cherche le composant que tu me montre
 
M

marcaloo

Apprenti
Tu penses que c'est la cause du problème ?

J'ai enlevé la résine sous laquelle je soupçonnais de cacher le composant recherché, mais non !

J'ai viré la plaque également pour faire le chemin du courant et trouver le fautif

IMG_20200326_125652.jpg

IMG_20200326_125707.jpg
 
L

La Bete

Apprenti
Concrètement, qu'est ce qui arrive sur la carte, et qu'est ce qui en sort, autrement dit, elle commande quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
le chemin du courant et trouver le fautif
Sur la photo on voit un filtre secteur (gros cylindre rose), et le condensateur dont on a parlé ...

Sans dépiauter toute la carte, le cheminement entre les entrées secteur et les sorties vers l'électro-aimant, qui sont proches si je me souviens bien, devrait être assez simple pour un redressement bi-alternances avec éventuellement le condensateur de 0,22 uF en filtrage ?

Avec des photos bien nettes, éclairées par l'arrière pour voir les pistes par trenparence, bien perpendiculaires à la surface on devrait pouvoir relever le schéma ... il ne devrait pas y avoir des tonnes de composants impliqués à priori ...

IMG_20200326_125652.jpg
 
Dernière édition:
L

La Bete

Apprenti
O,22µf ça suffit pas pour du filtrage, c'est plutôt pour éliminer d'éventuelles surtensions ou
pics de commutation. AMHA si diodes de redressement il y a ce sont les CMS Siliconix noirs en haut. A tester donc...
Quelle est leur référence, j'arrive pas à lire ?
 
M

marcaloo

Apprenti
Yes !!! voila les photos

Pour vous decrire ce qu'il se passe du secteur vers les bobines ...

Les CMS : FR2M
IMG_20200326_202521.jpg


IMG_20200326_195837.jpg
 
L

La Bete

Apprenti
Cherche pas du côté des condensateurs ou du filtre secteur ou du varistor bleu, c'est pas de là que vient le problème.
Les FR2M sont des Diotec, j'avais pas bien vu le logo. Comme me l'a soufflé FB29, c'est des diodes un peu costaud.
Vu qu'il y en a 6, il pourrait y en avoir 4 qui servent pour faire un pont redresseur.
Faudrait le tester pour voir si l'une d'elles n'est pas coupée ou mal soudée (il y en a une qui est de travers).
Ohmmètre en position test de diodes/2k tu dois avoir:
fil noir du testeur du côté du trait représentant la cathode: environ 0,5V, dans l'autre sens OL.
Ps : je pense que ton schéma est un peu à ch...:lol:
 
M

marcaloo

Apprenti
Ps : je pense que ton schéma est un peu à ch...:lol:

Ahaha !!! oui je suis d'accord ... merci pour ta franchise
Je test tout ça demain

Il y en une de travers car j'ai passé le décapeur thermique un peu trop prêt pour faire fondre la résine
 
M

marcaloo

Apprenti
J'ai testé les, diodes, elles affichent toutes 0,642V

J'ai espéré que ce soit ca
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
depuis le début je soupçonne les bobines ; mais comme la batterie de ton appareil de contrôle n'est toujours pas remplacée , il est toujours impossible de savoir leur impédance ;
A+++
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 055
lacier
L
S
Réponses
15
Affichages
10 008
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
9 521
focalefixe
F
T
Réponses
10
Affichages
3 524
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
F
A
Réponses
75
Affichages
10 435
alexandre74
A
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 573
rogerboldor
rogerboldor
Haut