Réparation Perceuse magnétique FEIN

• Auteur de la discussion marcaloo
  • Date de début
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je viens de récupéré cette magnifique perceuse magnetique FEIN modéle KBM 32Q.

Elle est comme neuve et pas trop cher, j'ai sauté sur l'occasion.

Sauf que voila, l'aimant est pas très puissant.
J'ai fait quelques perçage et je suis obligé de maintenir la perceuse pour pas qu'elle se soulève lorsque j'exerce de la pression.
Il est donné pour 9T, et j'arrive sans problème a décrocher la perceuse d'une IPN épaisse à la main.

J'ai vu le poste sur ce forum d'un membre qui a changé les bobines, avant de partir sur ce chantier, je voulais avoir votre avis.

J'ai demonté le bloc bobine et j'ai fait quelques tests mais je ne suis pas sur de moi.
Je n'ai pas de continuité entre les 2 fils ni sur l'une, ni sur l'autre ! pourtant j'ai quand même un peu de magnétisme quand j'active le bouton.
Les deux bobines sont montées en série, je les ai désaccouplée et idem, pas de BIIIIIIIIIIIIIIIP sur le test de continuité.

IMG_20200317_094334_resized_20200317_094417280.jpg
IMG_20200317_085502_resized_20200317_093658053.jpg
IMG_20200317_085514_resized_20200317_093657328.jpg
IMG_20200317_094325_resized_20200317_094416886.jpg

Qu'en pensez vous ?

La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
83
Gévaudan
Greu,
le test de continuité ne fonctionne que pour une valeur de résistance très faible (qques dizaines d'ohms).
Il faut utiliser la position ohmmètre sur le calibre approprié (200 ou 2000 habituellement).

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 098
nord montpellier
bonjour ,
Qu'en pensez vous ?
dans le principe , c'est assez simple ..... il faut pouvoir mesurer la ou les bobines ( b , a , ba ) ; sans cela on dit que c'est à remplacer ; et si c'est en continu il peut aussi y avoir un pont ( mais avec des bobines qui sont mesurables .... )
A+++

M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
Je mesure ceci sur les deux,
IMG_20200317_104119.jpg

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 598
FR-29 Brest
Les bobines sont sans doute alimentées avec une tension élevée ou directement par le secteur ?. Alors elles sont sans doute coupées. Le testeur n’envoie qu'une faible tension qui ne passe pas la coupure, alors qu'en tension plus élevée un peu de courant arrive quand même à passer pour produire un léger champ magnétique.
Pour en être sûr il faudrait faire la mesure avec une tension plus élevée, un mesureur d'isolement par exemple.
Tu peux aussi mettre un milliampèremètre en série avec une résistance de protection quand même pour mesurer le courant qui traverse les bobines. Si c'est un multimètre numérique avec calibres automatiques, la résistance peut être une lampe 220V classique de 10 W par exemple qui limitera le courant à 45 mA environ et évitera la destruction du multimètre par surintensité.

M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
Les bobines sont sans doute alimentées avec une tension élevée ou directement par le secteur ?. Alors elles sont sans doute coupées. Le testeur n’envoie qu'une faible tension qui ne passe pas la coupure, alors qu'en tension plus élevée un peu de courant arrive quand même à passer pour produire un léger champ magnétique.
Pour en être sûr il faudrait faire la mesure avec une tension plus élevée, un mesureur d'isolement par exemple.
Tu peux aussi mettre un milliampèremètre en série avec une résistance de protection quand même pour mesurer le courant qui traverse les bobines. Si c'est un multimètre numérique avec calibres automatiques, la résistance peut être une lampe 220V classique de 10 W par exemple qui limitera le courant à 45 mA environ et évitera la destruction du multimètre par surintensité.
J'ai pas tout compris mais je vois l'idée.... non, il y a : Le 220V d'entrée, interrupteur, carte electronique puis bobine...

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 598
FR-29 Brest
Au dessus rien, en dessous 0.332
Ah ! alors c'est différent. la bobine fait 0,33 OMEGA, ce qui semble assez normal, au dessus tu es sans doute hors gamme.
Le problème serait dans l'alimentation. Il faudrait alimenter la machine normalement et mesurer la tension envoyée aux bornes de la bobine en branchant en parallèle le multimètre en position 600 V ~ pour commencer.

Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 098
nord montpellier
RE ,
c'est pas clair !!!!! il te faut mettre sur 200 ohms , lire ce donne les pinces l'une sur l'autre , puis sur les soties bobine ; et là on saura ...
A++++