Réparation indicateur de vitesse

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 082
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
Je suis en train de rafraîchir un camion Berliet ancien des années 30.
L'indicateur de vitesse est constitué d'un tambour gradué qui défile devant une fenêtre.
Avec l'usure, le palier supérieur du tambour a pris du jeu (diamètre de l'axe : 0,7mm, diamètre actuel du palier environ 1.2mm...) ce qui fait que le tambour se désaxe et vient frotter contre son carter et se bloque.... Le palier semble être en laiton (il est riveté sur la cloche en tôle qui protège le tambour), l'axe du pivot en acier. Y a t'il un moyen simple de restaurer ce palier? J'avais pensé à combler le jeu avec de l'étain mais peut-être est-ce idiot... Je suis donc à l'affut de toute idée pour le rendre à nouveau fonctionnel, sachant que le camion ne va pas parcourir des millions de km une fois remis en état....

Merci d'avance et bonne soirée.
Le "palier"

IMG_1653-1200.jpg

Le tambour et son axe
IMG_1654-1200.jpg
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Y a t'il un moyen simple de restaurer ce palier?
Bonjour Franois44,
Un horloger qui restaure des pendules anciennes réalise régulièrement ce genre d'opération. Cela s'appelle du bouchonnage.
A priori l'opération semble très simple. Il faut enlever délicatement la rivure, enlever le bouchon usé et en tourner un autre qui va bien.
Reste à trouver près de chez toi un horloger (un vrai ). C'est une espèce qui se raréfie !

@+
JC.
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@françois44,

Je viens de regarder à nouveau les photos. Le trou usé semble être sur la barrette en laiton. Si c'est le cas, il suffit d'agrandir le trou en prenant garde à ne pas le décentrer et y chasser un nouveau bouchon. S'il y a déjà un bouchon existant, c'est plus facile, il suffit de le dé-chasser.
Mais cela ne change pas grand chose, l'objectif étant de mettre un palier neuf.

@+
JC.
 
Haut