Réparation d’un boîtier de pédalier sur cadre cadre vtt

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour je souhaiterai avoir quelques conseils sur plusieurs points avant de me lancer dans la fabrication de bague de réduction

Tout d’abord pour la petite histoire il s’agit d’un cadre de VTT dont le diamètre de l’alesage fait 46 mm, dans cet alésage le fabricant y a coller 2 bagues de réductions qui permet de passer d’un diamètre de 46 à un diamètre de 41 afin de pouvoir loger les cuvettes de pédalier en 41X24, le problème et que les bagues de réductions se sont décollé, se sont usiné sur le diamètre de 46 et ont également usiner le cadre, j’ai donc pensé à refabriquer des bagues d’une dimension plus importante afin d’être monté serré dans le cadre mais pas trop non plus car si j’éclate le cadre j’ai tout faux…

Je vous mets 3 photos, la première du cadr nu, la seconde avec la réduction qui nage dedans car le jeu est d’environ 1 mm
Et la 3 eme est celle de la réduction avec son roulement dedans.

J’ai réfléchi à la fabrication de nouvelles réduction à l’aide de mon tour et là je me suis demander
Quel matière faut il utilisé?( alu ? Sachant que d’origine elles sont en sorte de plastique ou composite noir plutôt dur)
Quel jeu faudrait il appliqué? Pour le pas éclaté le cadre lors de l’enfoncement
Possibilité de coller les cuvettes dans le carbone avec une colle type araldite bi-composant ou autre

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire
16D89F99-71D8-42B9-B34B-E69060DA426B.jpeg
C65C8854-3FC1-4F53-BFD1-E2308F7A1EF9.jpeg

28833A83-9A67-46C7-A237-7A950D5B78B5.jpeg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je ferais des bagues peu importe, acier laiton etc finition avec des très fines stries et collées à la résine époxy .
C'est quoi le truc qui passe au milieu du logement ? Si il y a possibilité de faire une seule bague d'un coté à l'autre ce serait plus solide, plus facile , mieux aligné !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci desmo-phill, et oui l’idee de faire une seule pièce serait pas mal, c’est la gaine du derailleur ar qui passe dans le cadre je peux la retirer puis la refaire passer une fois la bague mise il me faudra juste faire une gorge sur 1/3 du diamètre afin de pouvoir passer la gaine
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Afin de mieux comprendre, peux-tu préciser quel type de boite de pédalier est utilisé ? En fait, si cela fait 46 au niveau du cadre, on peut penser à une boite de type PF30 et dans ce cas, il suffit d'acheter un boitier.
Le lien qui suit pourra peut-être t'aider car il y a un tableau explicatif.
boitier de pédalier
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Une bague traversante va être obligatoire vu comme ta gaine a déjà été attaquée par ton axe de pédalier.
Pour ma gaine de tige de selle télescopique j' avais bidouillé une bague traversante en tuyau de plomberie . Ça n'a pas tenu longtemps, l'axe du pédalier s'est fait usiner par la crasse qui s' accumulanut dans la zone.
J'ai du remettre un boîtier de pédalier standard.

Cdt.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Si tu mets une bague métallique collée dans le carbone et il faudra privilégier de l'acier inoxydable pour limiter les effets de la corrosion galvanique. A défaut, il faudra mettre une couche isolante entre la bague et le carbone.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re, alors pour en revenir au standard du boîtier il aurrai fallut un 46x24 le problème est que les 46 ont été bouffé j’ai 46.24 d’un côté et 47.13 de l’autre, j’ai pu faire deux bagues en alu avec une porté d’enfoncement de 21mm de long dans le l’alu au lieu des 12 mm avec les bagues plastique d’origine, je suis plutôt satisfait, j’ai fait en sorte que ça force un peu ( j’espère ne pas avoir trop mis…)mais pas simple car le diamètre dans le cadre n’est pas vraiment régulier, j’ai pu essayer de les rentrer puis je les ai ressorti en attentant de recevoir les roulement 41/24 et de l’araldite bi-composant séchage lent ( apparement c’est mieux)
Bon ça ne ressemble pas à des pièces pour la NASA mais que pense que ça devrait pouvoir sauver ce vélo… la suite très vite

9E6CC5C6-C194-4F4B-9376-600934BFBC14.jpeg


B9326247-7C14-41AF-92D2-B673D6D703C9.jpeg


6B61ABD5-DA9F-4E70-98B9-8657FCF62945.jpeg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ben c'est plutôt pas mal tout ça.

C'est très approchant du matos du commerce, la couleur en moins.

Comment tu solutionnes ton axe de pédalier qui frotte sur le câble ?

Cdt.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci le Prolls, je vais monter entre les cuvettes le tube plastique qui permet de garder l’etancheïté du boîtier donc l’axe ne sera donc plus en contact avec la gaine, pour selon l’axe n’a rien du tout, mais tant qu’à faire autant faire bien, je vais remplacer cable et gaine , demain je reçois les cuvettes pressfit il me ma que plus qu’à trouver de la vraie araldite…

FD17B3A7-B5D7-4010-889D-AA2EF34963A8.jpeg
 
F

fred16

Compagnon
Perso j'aurais laissé un peu de jeu entre les bagues et le cadre pour pouvoir régler et garder une épaisseur de résine.
Pour le montage, j'aurais fait une pièce ajustée sans jeu dans les bagues que j'aurais placé le temps que la résine sèche.

Par ce que rien ne dit que les portées agrandies soient toujours coaxiales.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Me re voilà, réception du boîtier neuf ce matin, tout degraissé monté collé tout c’est bien passé, plus qu’à attendre une vingtaine d’heure et je remonte le pédalier, reste à voir dans le temps mais je ne suis pas très inquiet…

92078C6E-9DB5-459C-AFA3-C17FDD6D0D99.jpeg
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
L
Réponses
89
Affichages
6 375
LacourWave
L
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 255
Plastoc231
Plastoc231
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 358
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut