Réparation d’un petit four de trempe

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J’ai eu récemment (grâce à l’Ami @moufy55 , comme d’hab :-D ), l’occasion d’acheter un petit four de trempe marque Prolabo vraiment pas cher et pas trop loin. Vendu avec un coffret elec (mais sans la régul :sad: ) et quelques bricoles dont je ne connais pas encore l’utilité:

AD6FBDED-E025-472C-959D-CE7983558FC5.jpeg


Mais l’affaire était trop belle: un coup d’ohmmètre sur les fils allant à l’intérieur du four ne laissent aucun doute ==> résistance coupée :smt088
Je suppose que la résistance est moulée avec des briques et du ciment réfractaire et donc que ce n’est pas réparable :smt011
C’est ce qu’il pouvait m’arriver de pire mais bon... vu que j’ai payé ce truc 30 €, c’est rabattu avec le prix du coffret elec et les quelques relais/protections qu’il contient :smt023
Mais ce matin, je décide d’en avoir le coeur net car foutu pour foutu, autant regarder comment c’est fait et là, j’ai une bonne surprise: la résistance est coupée juste à la liaison froide qui va au domino: c’est peut-être pas perdu :meganne:
J’enlève toutes les parties de la résistance qui sont abîmées et, forcément, ce n’est plus assez long pour aller au domino:

875112CE-FFE2-4F68-A1DC-9E8E153FD45B.jpeg


Et voici ma question: pensez-vous que le fait de remplacer le bout de résistance manquant par du cuivre risque de poser problème par la suite ?

Quelques photos de la réparation en question, le cuivre toronné avec la résistance:

AE060ADA-B8BA-45AC-8D3D-C7416E329B95.jpeg


Le tout serré par des dominos (bonne idée ou pas ? ):

84946646-9446-4FC1-8CF0-A6E19952D45C.jpeg


Et un peu de mica servira à assurer l’isolement par rapport au futur ciment réfractaire (que je dois trouver à acheter):

FE4703A3-E095-4B11-AF7F-F76F6979D403.jpeg


Alors, à votre avis: ça va le faire ou pas ? :7grat:

Autre question, la brique de la porte est fendue en 3 morceaux:

B98D08A1-B4F2-4094-9CAF-96AEF627EFED.jpeg


Est-ce que ça peut rester comme ça ou est-ce qu’il faut que je trouve du matériau de remplacement (ou encore est-il possible de la recoller au ciment réfractaire) ?
Pour info, ce petit four fonctionne en 220 mono et est prévu pour monter à 1200° :eek:

Merci d’avance pour vos avis éclairés 8-)
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas du tout élogieux ça, les non initiés vont croire que je pousse à acheter des véroles :ripeer:

Comme j’ai prévu de refaire le mien en 2050, qui a aussi la brique de porte fendue, j’avais reperé ce type de mastic:

Ça me parait étonnant cette histoire de résistance moulée :7grat:
Surtout qu’on connaît la durée de vie :7hus5:
Elle serait pas dans un petit tube, un peu grippée ? :confused:
 
B

bop55

Compagnon
Il semblerait que la résistance soit enroulée autour de l’enceinte centrale en terre cuite, cette enceinte "bouge" si je tire dessus : possible que ça se démonte et que je puisse remplacer totalement la résistance mais je préfère déjà essayer comme ça :mrbrelle:
 
G

guy34

Compagnon
salut bop ,
j'aurais plutôt mis des raccords à sertir à la place des douilles à domino à vis .... ces dernières vont rouiller
A++++
 
B

bop55

Compagnon
Des raccords à sertis sur du multi-brin non normalisé (et avec des sections différentes et des métaux différents :eek:): je préfère mes dominos mais t’as raison, je vais les remplacer par des amagnétiques,c’est plus sûr.
Sinon, pour le mélange cuivre/métal résistant: pas d’objections ?
 
G

geger

Compagnon
Bonjour bop,
S'il y avait une différence de dilatation à craindre entre les deux métaux, elle se compense sur la longueur torsadée, environ 5 cm ?
Des dominos en laiton (sans leur plastique, comme tu as fait), c'est aussi ce que j'aurais mis (car j'en ai...) :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Donc, pour toi @geger , mon raccordement hétérogène ne poserait pas de problème: ça m'arrange que tu penses comme moi :-D.
Par contre, je viens de regarder, je n’ai pas de dominos en laiton de cette taille mais est-ce bien risqué de laisser ceux que j’ai mis (en métal qui prend l’aimant): ils vont être noyés dans du mortier réfractaire ==> pas de contact avec de l’eau ni de l’oxygène et en plus, c’est pour une utilisation très occasionnelle, ça se tente, non ?
Vais quand même chercher un peu mieux si je ne trouve pas l’équivalent en laiton dans tout mon boxon, autant essayer de mettre toutes les chances de mon côté :tumbsupe:
 
G

geger

Compagnon
En repensant à la manière dont sont raccordés les éléments chauffants (dilatation) et les fils d'alimentation cuivre,
même si c'est par un manchon serti, il y a toujours un écrasement d'un métal assez mou ...
Donc, 2 dominos en laiton => 4 vis, ça doit assurer le même serrage; des dominos normaux, comme ceux de Legrand (en GSB) étaient encore en laiton, lors de mon dernier achat.
Sinon, je crois aussi avoir vu des raccordements soudés par point...
:wink:
 
G

guy34

Compagnon
Ah .... parce que le tube est aussi en ferraille ???? je pensais naïvement qu'il n'y avait que les vis ...de toute façon si tu veux pas sertir , privilégie le type de borne qui serre en rapprochant les zones de contact ( et pas la vis qui tend à couper les fils au serrage ) ; au moins la réserve absorbée par ces zones , du couple de serrage , pourra " arranger " ce qui lâcherait à la chaleur
A++++
 
G

geger

Compagnon
Ah .... parce que le tube est aussi en ferraille ????
Economies, économies, et rabiotage, arnaque et faux-semblants, les constructeurs ont plus d'un (sale) tour dans leur manche! :smt013
Ce qu'évoque @guy34 ,
c'est un dispositif avec une petite plaquette ronde poussée par la vis, comme dans certaines bornes FEREL "anti-cisaillement" (une seule vis),
ou une plaquette fine en longueur sous les vis, poussée par celles-ci, dans le même but: pour accroître la(les) surface(s) de contact.

Pour éviter que la vis "coupe" le conducteur,
il suffit que le diamètre de cette vis de serrage soit supérieur au diamètre du toron mixte (cuivre-fil résistant). :wink:
 
B

bop55

Compagnon
@guy34 : Il ne faut pas perdre de vue que la partie chauffante de la résistance (celle qui est entourée autour du puits central en terre cuite) est de section simple et non pas doublée comme sur la liaison froide qui sert au raccordement et avec la masse de cuivre rajoutée + le mortier dans lequel tout sera enrobé, ça devrait changer la donne, non ?
@geger : oui, j’ai bien compris de quelles bornes parle @guy34 : je pense intercaler un bout de feuillard entre le toron et les vis, ça limitera le risque de cisaillement.
Mais bon, si on regarde comment c’est fait à l’origine, c’est juste une épissure sans rien d’autre pour assurer le contact: je vais essayer de trouver un domino en laiton de la taille adéquate et je ferai un essai en auscultant avec un pistolet thermique, histoire de déceler un éventuel point chaud aux connexions et si c’est bon, je referme le tout au mortier :tumbsupe:
 
G

geger

Compagnon
Du coup, je me pose la question:
est-ce que ce domino en porcelaine était enrobé au départ,
et est-ce une si bonne idée de l'enrober?
 
B

bop55

Compagnon
Nan, le domino en porcelaine n’était pas noyé dans le mortier, il était tel que sur la photo (et il le restera, je ne compte noyer que ma réparation).
Sinon, je viens d’aller regarder de plus près ce que j’ai enlevé de la résistance et il semblerait qu’il y ai déjà eu du bricolage:

image.jpg


la partie droite (à droite sur la photo est celle qui était serrée avec le fil d’alim en ~2,5 multibrins fins dans le domino en porcelaine (4 vis de 4 et c’est tout) ==> ça n’a pas bougé :neo_xp:
Par contre, l’épissure qui ressemble à du fil de fer barbelé est certainement la cause de la rupture de la continuité.
 
B

bop55

Compagnon
YEss !! :smt041
Ça chauffe plutôt vite: 300° atteints en ~10mn et mes dominos en ferraille sont montés à 50°côté résistance: pas de point rouge nulle part ==> c'est plutôt bon signe.
Le domino en porcelaine est quant-à lui resté quasi à température ambiante (c’est normal vu qu’il est à l’air libre).
Reste à acheter le réfractaire pour pouvoir faire un essai avec la porte fermée et le thermocouple du thermomètre dans l’enceinte pour voir à combien ça monte.
Comme réfractaire, je vais plutôt choisir un genre de mortier à gâcher avec de l’eau car il m’en faut pas mal pour refermer tout le devant.
Et tant que j’y pense, encore une petite question: quelqu’un aurait-il un lien sympa pour acheter une régulation et sa sonde (en tout ou rien) ?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, faut que je cherche un peu, j’ai déjà vu passer des posts réparation ou de réalisations complètes de fours, il y en a sûrement avec des liens.
 
M

moufy55

Modérateur
S’il est encore chaud, je veux bien que tu me prépare des cookies :mrgreen:
 
P

Papygraines

Compagnon
en matière réfractaire, j'ai utilisé du ciment fondu (un ciment spécial) qui est noir et tient très bien à la chaleur ; peut-être utilisable pour ta réparation ! et sa prise est particulièrement rapide et très solide... je n'ai pas de sac sous la main pour regarder et te photographier les caractéristiques. perso je l'ai mélangé à du sable tamisé très fin.
 
B

bop55

Compagnon
J’ai eu l’occasion de travailler quelques fois par le passé avec un produit qui ressemble à celui que tu décris: du fondu Lafarge. Effectivement très sombre, à prise rapide, sa résistance maximale est, il me semble, atteinte plus rapidement qu’avec un ciment normal.
Alors, je ne sais pas quelle température il est sensé supporter mais je sais que dans mon cas, il ne conviendra pas: beaucoup trop dur si je dois un jour réintervenir sur la résistance mais merci quand même :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Tu connais la panne classique, issue des réparations de résistances de chauffe eau, avec du câble "normal" ?
A ta place, je commanderais des câbles haute-température pour assurer le coup, et éviter les soucis future "sous ciment".
Ça se trouve sur Alix, je suis pas pressé pour goûter la première fournée :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Donc, toi, tu penses que mon épissure en liaison froide ne tiendra pas :ohwell:
J’ai envie de tenter quand même mais en choisissant du mortier réfractaire relativement friable: celui que j’ai enlevé et venu à la main, c’était juste du "maintien en place" .
 
M

moufy55

Modérateur
C’est depuis que tu as un four, que tu te lève comme un boulanger ? :lol:
Faudrait pas que ça t’empêche de dormir :cry:

Ça marchera, mais pas "très longtemps", et par expérience lâchera au moment où tu sera pressé... :roll:
C’est le "noyage", qui me dérange même si réversible, j’assurerais au minimum le coup, avec du câble temp+, le cuivre aime pas du tout le chaud/froid, il se désagrège à grande vitesse.
(Psssit, sur chaque cumulus, t’as 200mmx2 de câble :wink:)
 
B

bop55

Compagnon
C’est depuis que tu as un four, que tu te lève comme un boulanger ?
Nan, c’est à cause des cachetons à la Cortisone que les nuits sont longues...
Ça marchera, mais pas "très longtemps", et par expérience lâchera au moment où tu sera pressé...
Pressé ? ça veut dire quoi ? Je ne me souvient plus... :7grat:
Psssit, sur chaque cumulus, t’as 200mmx2 de câble
Et tu veux que j’en trouve un où, de ch-eau ? la récup en déchetterie de Bar le Duc est interdite :ohwell:
Sans compter que le fil de résistance d’un ch-eau est bien plus fin que ce qui se trouve sur ce four.
Bref, je persiste dans mon idée d’essayer comme ça et on verra bien :mrbrelle:
Tu sais ce que disent les Artisans du Bâtiment: ça tiendra bien jusqu’à la paye :smt082
 
B

bop55

Compagnon
C’est une idée... mais on risque de déplacer le problème en créant à terme un mauvais contact dans le domino en porcelaine.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 440
kikivalsky
K
C
Réponses
10
Affichages
2 398
Dodore
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
2 172
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 068
philippe36200
philippe36200
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
P
Réponses
14
Affichages
2 121
p7m13
P
Haut