Réparation d’un petit four de trempe

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Oui, bonne idée Serge, je le tenterais comme ça :smt023
Fil de fer "au plomb" CPS, à la place du cuivre et tu enduis les vis et les contacts du domino avec la pâte de montage au graphite que je t’avais donné, elle tien 250° et ne créera pas d’isolant en 240VAC.
Si c’est pas assez, tu passes chercher du grade Nucl’ a 2700° :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Dans le même ordre d’idée, je dispose d’Almelec qui conviendrait très bien tant électriquement que mécaniquement (et l’oxydation serait annulée à l’aide de la graisse de montage au graphite) mais les brins sont vraiment trop gros, je risque d’abîmer le fil de résistance en les toronnant avec.
Donc, décision prise: je laisse comme ça en ajoutant juste de la graisse graphitée.
 
S

serge 91

Lexique
Donc, décision prise: je laisse comme ça
Oui, au pire, tu feras sauter la maison..
1584088142504.png
 
S

serge 91

Lexique
Si tu as un ancien compteur, tu n'as guère de risque, mais avec le Linky...
 
G

geger

Compagnon
Merci @serge 91
c'est toi qui t'es dévoué pour la faire, celle-là,
j'ai bien fait de me retenir,
car j'avais aussi ce mot qui fâche au bout des doigts ...
J'ai ainsi économisé quelques coups de marteau :smt021 sur la tête... :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Oui, c'est une une honte, on nous impose une couleur alors que dans une vraie démocratie, on devrait avoir le choix !
Un rose "Barbie" serait beaucoup plus beau dans mon placard..
:jesors23: avant que moufy ne m'attrape.
 
B

bop55

Compagnon
Bon, ça y est, le mortier est mis en place et le couvercle est refermé: plus qu’à attendre que ça sèche ==> c’est marqué d’attendre un mois avant de soumettre le mortier à haute température :cry:
Du coup, je me dis que ça sera à peu près dans le mêmes temps que la livraison de la régul et là, j’ai justement une question: si je commande ça , je crois avoir compris que je peux lui raccorder une autre sonde que celle qui est vendue avec (et qui n’est prévue que pour 400°) mais vaut-il mieux que je prenne une sonde de type S ou une sonde de type K ?
 
M

Mcar

Compagnon
Très bien ton petit four :smt038 je m'installe et je m'invite pour la première fournée de cookies:mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Pas de soucis !
Par contre, je n’ai pas beaucoup de réponse concernant le type de sonde à privilégier :7hus5:
 
R

rabotnuc

Compagnon
la sonde type S (1600°c) est plus adaptée pour la céramique, où il faut monter à 1000 voire 1300°
 
S

stef1204

Compagnon
la sonde type S (1600°c) est plus adaptée pour la céramique, où il faut monter à 1000 voire 1300°

Lors de la rénovation de mon four j'ai hésité entre S et K, j'ai commandé les 2 mais la K était plus facile à monter, il me reste la S.
 
B

bop55

Compagnon
Ah.... je viens juste de valider mon panier et... j’ai fait exactement comme toi @stef1204 :

CF7216F9-53FD-4D00-8674-25B58B643D58.png


j’ai pris les deux et je verrai bien laquelle va le mieux sachant déjà que je devrai repercer le puits du four car il ne fait que 7mm de diamètre :mad:
@rabotnuc : j’ai fait la même déduction que toi: du coup, les deux sondes que j’ai achetées sont prévues pour 1300° ==> largement suffisant puisque mon four ne monte qu’à 1200°
Merci pour vos avis, plus qu’à attendre de recevoir tout ça et pendant ce temps-là, le mortier aura le temps de sécher:-D
 
M

moufy55

Modérateur
As-tu pensé que pour faire fonctionner tout ça, il falloir faire un petit coffret, faire un câblage, de l’électricité quoi :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Tkt, je pense pouvoir tout intégrer dans la "protubérance" existante à l’arrière du four et je n’aurai que quelques raccordements à faire (le minimum vital qui s’imposera :wink:).
Du coup, je vais récupérer un beau coffret elec en synthétique qui me servira peut-être un jour pour un cas qui en vaudra vraiment la peine :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La suite avec un essai de montée en T° (eh oui, je n’ai pas pu attendre un mois... vu que j’ai reçu mes sondes et la régul :mrgreen:).
Tout allait bien jusqu’à ~700° et là... différentiel qui saute:smt022
Le différentiel en question est celui qui protège le circuit prises du garage (donc un 30mA): c’est peut-être normal, non ?
En gros, soit c’est pas normal (et je dois démonter/casser le briquetage pour changer la résistance et tout refaire à neuf pour que l’isolation tienne les 30mA), soit je me contente de lui faire une ligne dédiée protégée par un 300mA, par exemple.
Bon, je vais déjà attendre qu’il refroidisse pour le remettre en route et voir si ça tient (et si ça recommence à sauter à la même T°).
Les utilisateurs de fours de trempe: votre avis ? Ils sont alimentés comment, vos fours ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Je suppose que c'est une résistance bobinée? peut-être de l'humidité qui ressort de l'isolant minéral, fais plusieurs essais de chauffe et de refroidissement successifs, cela peut disparaitre ?
ou alors tu as peut être aussi d'autres appareils à fuite (ordi, variateur, etc..) sur le même circuit en aval du 30ma?
Chez moi j'ai séparé les circuits et multiplié les 30ma pour ne pas être emmerdé; j'ai 4 x30ma dans la maison et le sous sol (1 pour les équipements de cuisine, 1 divers maison et eclairage accés s/sol, 1 réseau prises machines au s/sol, et 1 réseau prises diverses et autres eclairage au s/sol) le tout alimenté par le 300ma.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah j'avais pas bien lu, tu as déjà séparé tes circuits :smt023
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
700°, c’est déjà trop pour des cookies :siffle:

Ce serait étrange, de ne couper qu’à une certaine plage de température, la consommation est la même sur la montée :smt017
Il consomme combien, par rapport à ton disjoncteur, déjà ?
Tu est peut être "sur la limite", et il aurait supporté la première dizaine de minutes ? :confused:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je vais déjà faire plusieurs essais avant de décider quoi faire. Effectivement, il n’y a que l’atelier et le garage sur cet inter-diff: pas gênant le faire des essais.
Ouais Rémy, pour les cookies: c’est cuit :smt082
Et pour ton info, si un différentiel saute: c’est à cause d’une fuite de courant à la terre, pas une surintensité :neo_xp:
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas pour ça qu’on l’installe mais il a une plage intensité de travail, donc "il peut aussi" non ? :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Non, dans mon cas, c’est un inter-diff en amont de disjoncteurs divisionnaires: les divisionnaires assurent la sécurité en cas de dépassement de l’intensité et l’inter-diff ne sait que couper quand il détecte une différence de courant entre ce qui est entré et ce qu’il a vu sortir (pour imager)
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 243
kikivalsky
K
C
Réponses
10
Affichages
2 396
Dodore
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
2 153
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 056
philippe36200
philippe36200
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 137
MitchCanon
M
P
Réponses
14
Affichages
2 119
p7m13
P
Haut