Modification Blocage sur zéro d’un étau avec socle rotatif

  • Auteur de la discussion Vebusi
  • Date de début
V

Vebusi

Nouveau
Bonjour à tous. J’aurais une petite question concernant les étaux pour table de fraisage, avec socle rotatif. Est-ce qu’il y a un système (cran ou autres) sur la position zéro degré, afin de la retrouver facilement après une rotation pour changement d’angle, et éviter ainsi de vérifier à nouveau le parallélisme par rapport à la table de fraisage avec un comparateur. Merci de vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas cette option , mais tu peux , si tu y tiens , percer un trou au bon endroit ( entre l’étau et son supporte , pour y mettre une goupille cylindrique ou conique filetée ou taraudée en bout pour la sortir plus facilement
 
P

PUSSY

Lexique
Hors mis une goupille une fois l'étau correctement dégauchi (à condition qu'il ait des lardons pour le positionner dans les rainures de la table), je ne vois rien d'autre !
 
V

Vebusi

Nouveau
Oui, j’avais imaginé une goupille, système que j’avais utilisé avec succès sur les socles d’une génératrice de 2 tonnes pour retrouver l’alignement parfait avec l’arbre de la turbine. Merci pour le tuyau.
 
D

Dodore

Compagnon
Hors mis une goupille une fois l'étau correctement dégauchi (à condition qu'il ait des lardons pour le positionner dans les rainures de la table), je ne vois rien d'autre !
Oui bien sûr la solution de la goupille ( taraudée ou filetée) n’est valable que si la semelle de l’etau comporte des lardons de position dans les rainures
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi j'ai percé l'étau bien réglé sur le support puis une fois démonté j'ai taraudé et mis une vis usinée avec le même cône qu'a laissé le foret dans le support (dans de la fonte il m'a paru propre). Il faut seulement faire attention de ne pas lever l'étau avant de le serrer à sa place.
Cela rejoint ce que propose @Dodore .
 
V

Vebusi

Nouveau
Bien compris. Ma question était dans l’optique de l’achat de cet étau. Autre question de novice est-ce un vrai plus un étau de ce type ou non ?
 
D

Dodore

Compagnon
De quel étau tu parles ?
certain utilise des Etaux en fraisage qui ressemble plus à des étaux de perceuse
il faudrait, à mon avis , que tu donnes les références de ton étau , et peut être aussi de ta fraiseuse
 
V

Vebusi

Nouveau
Bon, clarifions. J’envisage l’achat d’une fraiseuse Weiss VM25 (réf 10203270), je fais le tour des accessoires qui iront avec, le fournisseur préconise l’étau de fraisage orientable de 75mm, pas de référence je suis désolé. Quand je parle de type d´étau, je veux dire étau de fraisage orientable. Est-ce vraiment un plus ?
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour Vebusi.

Un étau orientable peut être utile pour la réalisation de certaines pièces, rainures inclinées sur un rectangle par exemple.
Le seul "défaut", est que l'embase tournante réhausse un peu l'étau et l'on perd un peu de course en Z.
Cdlt.
 
V

Vebusi

Nouveau
Bonsoir paco. Oui effectivement j’avais noté ce détail qui réduit la course de la broche. Merci bien.
 
P

PUSSY

Lexique
Le seul "défaut", est que l'embase tournante rehausse un peu l'étau et l'on perd un peu de course en Z.
Dans le cas d'un rainurage (ou autre) oblique, tu ne pourras pas te fier aux seules graduations et il te faudra un moyen de vérifier la position angulaire de l'étau (règle sinus par ex.).
Puisque tu devras faire ce contrôle, l'embase pivotante graduée ne te sert à rien.
Moralité, l'étau orientable n'est pas utile. Un étau "classique" remplace l'étau orientable avec sa goupille de positionnement "à 0".
Et si tu as besoin de l'orienter, tu enlèves les lardons et tu le fixes directement sur la table et le positionnant avec une règle sinus.
De cette façon, tu ne "perds" pas de course en "Z".
Et si tu as des angles particuliers à usiner de façon répétitive, tu t'usines une plaque intermédiaire entre l"étau et la table; plaque portant des lardons (pour les rainures de la table) et une rainure (pour les lardons de l'étau) et tu ne "perds" que l'épaisseur de la plaque !
 
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais faire remarquer que je n’ai jamais vu en entreprise des Etaux avec un positionnement precis par goupille
les fraiseurs que j’ai vu faire font systématiquement un dégauchissage au comparateur
sur la vidéo ça prend 4 mn avec le baratin
 
Dernière édition:
V

Vebusi

Nouveau
Merci Pussy pour cette démonstration limpide. Je vais suivre ton conseil et me tourner vers un étau fixe qui du coup est moins cher. Et merci à Dodore pour la vidéo très instructive pour un débutant, d’ailleurs je consulte souvent cette série de vidéos agrémentées d’excellentes explications. Bonne soirée à vous.
 
C

champimatic

Compagnon
OUAIS...... Avec un peu de trigo, bah oui élémentaire ( mon cher Watson ) je suis désolé, mais un étau sur semelle orientable ( comme le petit chariot de nos tours ) a le gros avantage ( suivant la gamme d'usinage ) de ne pas démonter la pièce ! Et pour moi c'est le B A Ba. Sauf à avoir une fraiseuse à table orientable, mais toujours trigo! et donc ne pas déposer la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , avec ou sans semelle orientable , on fait pour le mieux
s’il ya une semelle orientable et bien on fait avec , et si on veut de la précision pour l’orientation et bien on utilise la trigonométrie et un comparateur et une cale fixée dans l Etau
s’il n’y a pas de semelle orientable , et bien on oriente vaguement l’étau avec un rapporteur, on fixe légèrement l’étau avec une seule vis de blocage et on fait toujours avec la trigonométrie et une cale bloquée dans l’étau , en utilisant comme point de rotation le point de blocage deja serré .. bon c’est pas aussi facile qu’avec une semelle mais ça se fait
 
C

champimatic

Compagnon
A condition de se fier aux graduations !
sinon, comment dégauchir l'étau avec la pièce dedans ?
Oui dans un premier temps, ensuite après ébauche : comparateur , trigo , petit coup de maillet, réusinage, re controle etc etc
 
C

champimatic

Compagnon
s’il n’y a pas de semelle orientable , et bien on oriente vaguement l’étau avec un rapporteur, on fixe légèrement l’étau avec une seule vis de blocage et on fait toujours avec la trigonométrie et une cale bloquée dans l’étau , en utilisant comme point de rotation le point de blocage deja serré .. bon c’est pas aussi facile qu’avec une semelle mais ça se fait
oui à l'ancienne, enfin comme on nous l'a appris...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 537
tournele
tournele
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 246
yvon29
yvon29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 525
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut