Réparation d’un petit four de trempe

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Très bien, ma piste est écartée, je n’ai donc rien dis, au suivant :wink:
 
B

bop55

Compagnon
J’espère que @rabotnuc a raison avec l’humidité emprisonnée dans le briquetage et je crois les doigts parce que je n’ai pas envie de tout péter pour petite fuite à la terre :smt013
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Difficile de faire des statistiques sur un seul cas...
Pb de durée, de température, de vaporisation de l'humidité résiduelle du mortier (probable)
 
M

moufy55

Modérateur
Après si ça a fonctionné jusque 700°... plutôt que tout démonter, je tenterais des essais sous un 300mA moi :oops:
T’as la peau épaisse, et formatée, c’est pas 270mA qui vont te tuer !
Ah ben si :smt043
 
R

rabotnuc

Compagnon
je tenterais des essais sous un 300mA moi
Temporairement , oui. Le régler sur 200° (par exemple) et le laisser chauffer doucement plusieurs heures pour bien sécher tout ça.
 
B

bop55

Compagnon
J’adore ce Forum et ses membres :smt007 (surtout quand ils ont les mêmes idées que moi :tumbsupe:)
Vais raccorder la régul et essayer de la paramétrer (ça, c’est pas gagné parce que la traduction est un peu "light") et le laisser tourner a ~200° un bout de temps: ça éliminera déjà l'humidité résiduelle: on avisera après.
Je vous tiens au courant et merci en attendant :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Puisque tu en parles, avant d’essayer, si tu veux me retourner daté et signé, le testament que je t’ai envoyé en MP...
T’embête pas a lire, signe juste, c’est administratif :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Tu vas voir, toi: je vais t’administrer quelque chose...
 
B

bop55

Compagnon
Voilà, il est sous perfusion d´électrons à 300° jusqu’à demain matin je lui referai faire un test d’effort en montant progressivement jusqu’à 1000° (si il veut bien :tumbsupe:):

3296F326-ED38-4832-A093-D2E35B8EB5A3.jpeg

En plus de mon magnifique câblage, on peut voir le thermomètre d’origine en haut à gauche sur la photo: il n’est pas totalement d’accord avec la régul :neo_xp:. Je crois avoir compris qu'on peut l’étalonner: il sera toujours temps de s’en inquiéter quand je serai sûr que le four fonctionne :7hus5:
A suivre...
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Pardonnez moi d’insister mais c’est déjà trop, ils disent bien 180°, dans la recette :siffle:
 
M

Mcar

Compagnon
J’adore ce Forum et ses membres :smt007 (surtout quand ils ont les mêmes idées que moi :tumbsupe:)
Vais raccorder la régul et essayer de la paramétrer (ça, c’est pas gagné parce que la traduction est un peu "light") et le laisser tourner a ~200° un bout de temps: ça éliminera déjà l'humidité résiduelle: on avisera après.
Je vous tiens au courant et merci en attendant :smt023
J'ai travaillé (pas longtemps) dans une société américaine qui fabrique des résistances pour les réchauffeurs pour la pétrochimie (ici : https://www.chromalox.com/fr-FR)
Toutes les résistances produites était sous étuve pendant 48H à 60 degré,
la moindre humidité fait contact ... donc si elle a pris l'humidité c'est que les extrémités de la résistance ne garantissent plus l'isolement.
si ça peut t'aider , c'est avec plaisir,
 
B

bop55

Compagnon
Ah oui mais on ne doit pas parler des mêmes résistances: celles dont tu parles sont blindées (comme dans le four qui se trouve dans toutes les cuisines) alors que, dans mon cas, c’est juste du fil résistant enroulé en boudin autour d’une enceinte en terre cuite.
Edit: Ça me rappelle les interventions pour réparer le trames chauffantes de Pyroténax qui servaient à maintenir la potasse concassée à ~60° dans les convoyeurs des mines du même nom en Alsace: faisait vite soif :drinkers:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Montée et maintien en T° par paliers de "quand j’y ai pensé" le long de la journée et deux photos prises aux derniers paliers avant de débrancher:

32BBD3A6-3755-46FB-9306-718D1DE76226.jpeg



4F8BAB2B-2761-4B74-8437-53E741268958.jpeg


Je pense que c’est bon et que c’était bien l’humidité résiduelle qui posait problème :7dance:
La prochaine montée en T° sera faite lors de mon premier essai de trempe: faut juste trouver l’occasion d’essayer :7grat:
Entre temps, faut que je câble tout ça proprement mais j’attends une minuterie (commandée dans un pays lointain...) que je dois intégrer dans le schéma: à suivre...
Bon WE :-D
 
G

geger

Compagnon
Y'a bon! Super ! :smt023
les petits digits verts, c'est la température de consigne?
 
B

bop55

Compagnon
Yes !
Je suis surpris de la précision de cette régulation: elle commence à couper à une vingtaine de degrés de la consigne en remettant des impulsions jusqu'à arriver à la bonne température puis elle la maintient de la même façon.
 
M

Mcar

Compagnon
Impeccable ! de voilà maintenant devenu alchimiste.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, pas de problèmes: je te refilerai les copeaux :rirecla:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Est ce que tu as pris le modèle "avec rampes"? qui permet de définir une montée , un palier ou un maintien. Je crois qu'il y a des modèles abordables à 3 segments et de "de compet" à 8 ou 16 segments.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! la bonne question... Comme dit plus haut, j’ai un peu (beaucoup) de mal avec la (les) notices de l’appareil: une est traduite en anglais (mais à la suite de chaque paragraphe écrit en chinois) et elle est incomplète et l’autre est complète mais en pur chinois :smileJap:.
Bon... faut pas s’affoler, je finirai bien par comprendre en faisant des essais mais, de toutes façons, en dehors du fait qu’il faille que je trouve une solution fiable pour étalonner le truc, tout le reste du paramétrage d’usine me convient.
Bref, c’est pas pire qu´un variateur de fréquence (et pas forcément chinois :neo_xp:).

Tiens, c’est celui là: le HD701
 
S

serge 91

Lexique
je trouve une solution fiable pour étalonner le truc,
C'est pas difficile, tu mets un récipient avec de l'eau, quand l'eau gèle, c'est le zéro, quand elle bout, c'est 100°C, il faut juste faire une correction en fonction de la pression atmosphérique :mrgreen:
:jesors23:(tirais quand j'aurais le droit)
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

le problème semble résolu ici, et c'était probablement au niveau des connexions. Mais pour certains défauts mineurs d'isolement sur des résistances, permuter les connexions (phase et neutre) peut éviter le déclenchement du différentiel. Si le défaut (pas un court-circuit franc) n'est pas au milieu de la résistance, le mettre du côté du neutre va réduire la fuite.
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour le rappel, j’avais totalement oublié cette astuce qui peut pourtant rendre bien service :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Petite avancée sur ce four (pour lequel j’attends encore du matériel commandé chez Ali) en le rendant mobile: c’est pas qu’il soit très lourd mais quand même :smileyvieux:
J’ai acheté 4 petites roulettes au brico du coin prévues pour une charge de 30kg et j’ai trouvé une astuce pour les adapter au four sans lui faire la moindre modif :smt115
Photo des pièces réalisées:

81391224-47D7-4E5A-A6A6-A863E3AE1AEC.jpeg


Et qui vont se monter de cette façon sur le four:

035474F2-DD4F-462E-9312-035F66DD3080.jpeg


J’étais tout content de mon boulot...

F5276FCA-9436-4155-A281-97D3FA551498.jpeg


...jusqu’à ce que je fasse quelques déplacements du four et que je me rende compte que... les roulettes ne tiennent pas la charge car, comme elles sont en caoutchouc, elles se "couchent" avant de pivoter :smt076

Bref, encore un truc bien calculé... Ou alors, elles sont sensées supporter 30kg mais à 4 roulettes :smt017 ?
Pour être plus clair: quand c’est marqué "charge maxi 50kg" sur UNE roulette, combien peuvent-elles supporter si on en met 4 ?
En attendant, j’ai refait les parties roulantes en POM avec des entretoises en tube et là, ça roule parfaitement :supz:

CFDA3792-4D69-4414-A862-4184AC1E4694.jpeg
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 233
kikivalsky
K
C
Réponses
10
Affichages
2 394
Dodore
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
2 152
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 056
philippe36200
philippe36200
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
P
Réponses
14
Affichages
2 117
p7m13
P
Haut