Etant l'heureux propriétaire d'un tour HAULIN 5024, je suis en pleine restauration.
Quand je dis restauration un bon nettoyage et peinture et cela sera impeccable.
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de grave hormis des joint hs, et du dépot de saleté au fond des différents réservoirs d'huile.
Je sollicite votre aide pour l'huile (trainard, boite avance, poupée)
Le type et la viscosité
En ce qui concerne les joints en papier sont ils obligatoires au remontage (je suppose que oui mais sait on jamais) et leur epaisseur.
J'ai deja apercu ce type de tableau, le hic c'est que mon atelier n'est pas chauffé juste hors gel et la mobil vactra 4 à une viscosité de 220, j'ai peur que cela fasse trop épais en hiver peut on passer sur de la 80w90 ou de 150 sans risque ?
Pour l'huile ça dépend de l'utilisation que tu vas avoir de ton tour, si comme moi, elle est pour de petits travaux tu peux mettre une huile de boîte automobile, ça va très bien.
Le trainard a tendance à fuire alors certains y mettent de l'huile épaisse de type tronçonneuse.
Pour la peinture, j'ai mis une peinture alkyde d'origine lidl et 4 ans après elle est toujours nickel
Ces peintures sont un peu longues à sécher si la température de l'atelier est basse.
Bonsoir
Le seul joint papier que j'ai mis, c'est entre le moteur et la boîte ep 0,4mm.
J'ai acheté une feuille chez AD, huilé le joint sur les 2 faces avant montage.
Sinon pâte à joint bleu ou gris, mais avec parcimonie, c'est comme toutes les
bonnes choses sans exès.
Cdlt
jms c'est pour utiliser en bricolage et c'est un ELB.
usitour ok pour le papier à joint
Effectivement pâte à joint avec parcimonie car la personne qui l' a restauré avant moi en à fortement abusé il il y a plein de coulure dans les carter. En revanche je préfère la pâte a joint noir car elle sèche pas dans le temps donc garde ces propriétés élastique meme si pour le tour je pense pas faire chauffer les carter au point de les déformer.
Bonjour Caillou
Je trouve le système de lubrification des barres totalement insuffisant. Je passe un peu d'huile sur les barres régulièrement. Il semble que sur les Linz le problème ait été pris en compte.
Sinon vérifie bien la Boite de vitesse moteur ainsi que le roulement conique et le joint spi du moteur.
Damien
Bonsoir
L'épaisseur du joint 0.4 a été déterminé par un morceau de celui qui était
en place, c'était peut-être 0.5, mais je n'ai pas regardé l'incidence de l'épaisseur
dans le montage.
Sur la plupart des posts concernant les haulin, c'était pâte à joint.
J'ai eu la flemme de regarder l'empilage des divers éléments et déterminer
la chaîne de cotes pour trouver s'il faut un joint ou pas.
En tout cas ça fonctionne et ça fuit pas.
Cdlt
Bonsoir
je vois que tu ne perds pas de temps ..... , Je suis content d avoir fais patienter le tour au fond de l'atelier le temps que tu puisses venir le chercher .
concernant l épaisseur des joints papier ,il faut refaire a l'identique , lors de la construction de ces machines , l’épaisseur était prise compte dans l 'empilage , le modifier c'est modifier les jeux ,serage , etc .
jms c'est pour utiliser en bricolage et c'est un ELB.
usitour ok pour le papier à joint
Effectivement pâte à joint avec parcimonie car la personne qui l' a restauré avant moi en à fortement abusé il il y a plein de coulure dans les carter. En revanche je préfère la pâte a joint noir car elle sèche pas dans le temps donc garde ces propriétés élastique meme si pour le tour je pense pas faire chauffer les carter au point de les déformer.
e**d c'est ce qui me semblait mais j'avais un doute et chez moi AD n'a pas de papier à joint j'essaie un autre fournisseur en même temps je change tous les joints spi et toriques, si lui non plus n'en à pas je commande sur le net.
Pour les roulements j’hésitais mais après réflexion je pense changer la plupart pendant que tous est ouvert
boite de vitesse et celui sur le limiteur de charge en dessous de la broche.
Comment faite vous pour retirer le petit pignon fixé sur la broche avant la poulie qui entraîne la boite d'avance car en remettant je joint neuf de broche je suis obligé de l'enlever?
Concernant ce fameux écrou de broche, on a vu plusieurs cas.
Me concernant il est venu quasiment tout seul, je n'ai pas eut à sortir l'artillerie lourde.
Pour d'autre il a fallu fabriquer un arrache maison et le chauffer pour le faire sortir, idem pour le replacer ensuite.
En fouillant les sujet sur le haulin tu devrais trouver ta réponse en image.
Bonjour
Pour le mien j'ai chauffé au décapeur thermique juste sur le pignon un bon moment
et pour le remettre j'ai laissé le pignon sur un vieux fer à repasser à fond, pas synthétiques
délicats, et il est rentré sans trop de mal en alignant bien le pignon sur l'encoche de la broche.
Cdlt
Le moteur électrique contenait environ un verre d'huile de la boite de vitesse car joint spi hs.
Comment faire pour le nettoyer sans endommager le vernis, actuellement il est penché pour que le maximum d'huile s'écoule ?
bonjour
pour nettoyer les montres , les bijoutiers la mettais au dessus de'une gamelle d'essence , les vapeurs degraissaient et donc nettoyaient la montre ( entendus dire , pas vus faire ) cela nettoyerai peu etre ton moteur ?
Bonjour
Si j'avais une montre comme l'état de mon moteur avec de l'huile très épaisse
il en faudrait du temps , la montre n'est pas à une seconde près.
Je plaisante mais c'est vraiment poisseux.
Cdlt
Autre question quel variateur de frequence choisir? un sur ebay pour 160 € ou un powertans à 380 € y a t il une réelle différence de qualité et de fabrication et si oui laquelle merci
cdlt
Bjr michto le tour fait 2cv soit 1,5 kw mais dans l'avenir je pense acquérir une fraiseuse donc je pensais utiliser le variateur pour les différentes MO. Je partais sur un 4kw.
Peut on se servir du commutateur PV et GV et marche arrière du haulin en sortie de variateur avec toutefois l'interdiction d'arreter le moteur avec le commutateur mais à partir du variateur?
Peut on aussi se servir de la sortie 24v du var pour alimenter un ventilo
Toute les commandes (marche/arret, AU, et potentiometre) partent direct du var ?
Peut on avoir deux modes d'arret ? un sans freinage et l'autre avec freinage par injection de courant?