Renovation siome tc5

  • Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je débute la rénovation d un tour siome tc5 ,ancien modele, sans boite de vitesse.
Il me manque la courroie moteur, et je voudrais aussi changer la courroie de broche, qui est actuellement une couroie réglable a trous.
J ai vu plusieurs discussion sur ce sujet , mais pour des tours tc5 b , et je ne pense pas que ce soit les mêmes.
Quelqu un aurait il les references de ces deux courroies ?
Avec le tour, j ai un jeu de pignons ,je ne sais pas s il sont prevus pour la table de fraisage, ou pour la transmission entre broche et boite d avance.
De plus , les pignons qui sont montes actuellement ne me paraissent pas les mêmes que sur d autres photos de tc5 ,sur le tableau des differents pas , on parle de montage a 2 ou a 4 pignons ? Quelqu un pourait il m eclairer a ce sujet ?
Derniere question , a quoi sert le levier 3 position , qui comporte 2 pignons, juste en sortie de broche ?
Merci par avance , car je n ai pas trouve de documentation précise sur ce tour.

image.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De meilleures photos serait un plus...
Pour les courroies, il suffit de mesurer et de chercher sur le Net, vous trouverez votre bonheur !
Quand au reste, les plans et notices d'utilisation doivent aussi se trouver...
JASON
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour
Merci pour la reponse concernant le levier d inversion du sens de rotation des avances , j avais regarde trop vite et je pensais qu on entrainait soit un pignon , soit l autre !
Merci aussi pour l amélioration de ma photo, je ne suis pas un pro en informatique, loin de ça !
Concernant le jeu de pignon supplémentaire et le montage 2 ou 4 pignons, pour l instant, je n ai rien trouve sur le net, je suis toujour preneur d informations a ce sujet.
 
M

moufy55

Modérateur
Il est sur le forum, le manuel, hein, et gratuitement bien sûr :spamafote:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Belle petite machine:smt023, peu courante :?:

C'est un combiné, il y a un dispositif de fraisage :?:

@+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est un combiné, il y a un dispositif de fraisage :?:
C'est bien plus malin que ça !!
Le banc entier bascule sur le pied et c'est la poupée fixe du tour (du coup, plus si fixe que ça ...) qui devient tête de fraiseuse
Un des rares tours à hauteur de pointe variable :wink:
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjours a tous, et merci pour vos messages et commentaires.
Cette machine est en effet un combine, avec ses avantages et ses inconveniants.
Elle est a peu près complète, a priori, il me manque la contre pointe de diviseur, ainsi que le lardon du chariot transversal.
J ai beaucoup de travail dessus pour la remettre en état. Je n ai pas beaucoup de place au garage, et c est une machine qui me convient bien je pense , je n en aurais qu une utilisation occasionelle , et je prendrais le temps nécessaire pour le passage tour / fraiseuse.
Concernant la documentation, j ai bien vu celle disponible sur le forum, ,mais je n y trouve pas d information concernant les pignons.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

@osiver c'est ingénieux, je connaissais pas du tout, merci pour le lien:smt023 je m'endormirais moins c.. ce soir :oops:

@davidmoy, belle acquisition !
Si la manip n'est pas contraignante ça doit être sympa.
Faut-il refaire la mise à niveau après chaque changement de position :?:

@+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Faut-il refaire la mise à niveau après chaque changement de position
Non. La mise à niveau d'un tour, ce n'est pas pour le plaisir qu'il soit d’aplomb, ça consiste à vérifier que de la manière dont il est posé, son banc ne soit pas vrillé par les appuis au sol. De plus, l'utilisation du niveau en maintenance permet de voir l'usure éventuelle des glissières.
Ici, le banc est supporté en un point ou une ligne si on préfère, l'axe de pivotement. Donc si mise à niveau il doit y avoir ce serait, à l'installation, celle du pied mais on ne va rien faire de plus à chaque passage de tour à fraiseuse et inversement :wink:
 
D

davidmoy

Nouveau
Je pense que le changement de format doit prendre une vingtaine de minutes quand même , ce n est pas ce qu il y a de plus pratique pour une utilisation régulière .
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, la transformation prends une demi heure, sans se presser, le temps de nettoyer, huiler, ranger les accessoires.
On peut aussi fraiser à l’horizontal, ce qui évite la bascule.
Dans tous les cas, la bascule se fait seul, sans effort spécifique à condition de prendre son temps et bien positionner le chariot/table.

L’inconvénient évident, reste qu’en usinage, les opérations tournage/fraisage se suivent et se rappellent.
On ne vas pas refaire le débat du combiné, en fonction de la place, du budget, du besoin, c’est très bien un combiné et principalement celui-ci, qui n’est pas un "jouet" !

Bonne restauration :wink:
 
D

davidmoy

Nouveau
Je suis tout a fait d accord avec toi , je pense que le fraisage horizontal permet de gagner pas mal de temps.
C est une machine qui dans mon cas , je pense , est un bon compromis , par contre , pour une grande utilisation, il est forcement plus pratique d avoir deux machines séparées .
Je verrais a l utilisation .... , quand elle sera en état de fonctionnement .
 
O

osiver

Compagnon
Ça a meilleure allure ! Surtout le diviseur ... :smt041
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
belle machine, il a l'air plutôt complet des accessoires tour et fraisage, assez souvent il en manque un bout.
Bien supérieur aux autres combinés par sa fonction fraisage dans l'axe du banc.
Une excellente machine assurément, présente je crois, sur des navires ou sous-marins de la Marine nationale.
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour, je vous mets quelques photos du tour démonté pour la peinture.
J'espère que je serais capable de remonter le puzzle ! :smt021
IMG_20200325_205411.jpg
IMG_20200324_183056.jpg
IMG_20200324_183104.jpg
IMG_20200324_183114.jpg
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour à tous,
ça y est, le tour est remonté après la peinture !
Voici quelques photos :
-Le masquage, qui m'a pris beaucoup de temps
IMG_20200329_181803.jpg

-L'apprêt Epoxy :
IMG_20200331_102006.jpg

-La peinture polyuréthane
IMG_20200401_145959.jpg

-Pour rappel : avant la rénovation
siome2.jpg
IMG_20200404_190333.jpg
IMG_20200404_190342.jpg
IMG_20200404_190350.jpg
IMG_20200404_190406.jpg
IMG_20200404_190428.jpg
IMG_20200404_190502.jpg
IMG_20200404_190556.jpg
IMG_20200404_190641.jpg

Il me reste encore la table de fraisage ainsi que son équerre à remonter.
Ensuite la partie électrique.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

C'est magnifique, et il semble complet.
J'en connais un à une centaine de km de chez moi. Il y a 12 ou 14 ans j'ai demandé pour l'acheter. Impossible, c'est pour le fils qui va reprendre un garage. Je ne sais pas si le fils a repris un garage, je n'y suis pas retourné.

Bernard
 
F

François_bis

Ouvrier
On peut aussi fraiser à l’horizontal, ce qui évite la bascule.

Je n'ai jamais vu en vrai un combiné SIOME donc peut-être vais -je poser une question bête.
Si on peut fraiser à l'horizontal, quel est alors l'intérêt de basculer le banc sachant que cette bascule prend un certain temps ?
Peut-être n'est-ce pas la bascule en elle-même qui prenne du temps mais le remplacement de la contrepointe par le système de fraisage.
Merci de m'éclairer.
 
M

moufy55

Modérateur
04700EDC-1F0E-4765-B549-74DA8A058C2F.jpeg


@François_bis La différence technique se fait sur les courses disponibles:
Les axes s’inversent par le montage de l’équerre de table, tu as davantage de hauteur Z, en vertical.
A l’horizontal, tu es très limite par la longueur de coupe de la fraise, la pièce ne pouvant se déplacer en dessous. C’est surtout une position pour aléser.
Dans les deux cas, il y a les avances automatiques en X et Z.
Après, c’est aussi une question d’habitude, de sens conventionnel :wink:
 
R

RzO

Ouvrier
Ce n'est plus une restauration mais une renaissance ! Bravo ! :smt038

Cela fait quelque temps que je regarde avec un certain intérêt cette petite machine assez unique en son genre et où les deux finctions (tour / fraiseuse) sont vraiment deux fonctions "effectives" dans la mesure où on a un "vrai" tour et une "vraie" fraiseuse

je me demandais d'où provenait à l'origine cette machine, j'ai lu la réponse sur lathes.co.uk : pour la marine française ! assez logique, pour des endroits où la place est comptée.

je suis le sujet, j'attends avec impatience les photos en position fraiseuse :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
En effet, s'eusse était l'occasion de remplacer la courroie à trous par une trapézoïdale standard...
Bon dimanche.
Séb
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour
Oui, vous avez raison, j ai commandé une nouvelle courroie pour remplacer celle a trous de la broche, mais elle n est pas encore arrivée .ces temps sont durs pour se fournire en materiel !
Pour la position fraiseuse, je vous met tout ça la semaine prochaine , il me reste encore pas mal de travail ...
 
G

goldenbee56

Nouveau
Bonjour,
Après lecture de ton poste j'ai le même SIOME que toi voici la marque et la dimension de la courroie : Optibelt 13X975LI-A381/2
Dans l'ensemble c'est du bon matériel. Beau boulot de restauration.... Tu es chanceux de l'avoir au complet car c'est rare.....
Je ne sais pas si tu l'as mis en route mais avec ce modèle à courroie le fonctionnement est très silencieux par rapport au modèle avec une boîte de vitesse....
Je serai intéressé par connaître les vitesses de broches avec les différents étages de poulie car je n'ai pas de tachymètre pour contrôler les vitesses...;
Nouveau également sur ce forum je ferai un post de présentation plus tard....
 

Sujets similaires

Welder35
Réponses
62
Affichages
13 132
P
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 319
philippe2
philippe2
altitude
Réponses
21
Affichages
2 739
laboureau
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
800
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
6
Affichages
497
DUMUCHER
D
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 527
2stroke
2stroke
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
B
Réponses
2
Affichages
408
bastiendecaen14
B
A
Réponses
6
Affichages
12 123
J
A
Réponses
6
Affichages
599
A
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 150
Sebos38
Sebos38
Haut