Je viens de récupérer un marbre de 300 X 400 et un vé, tous deux oxydés totalement.
Après avoir regardé les différents posts, j'ai pensé les nettoyer par électrolyse, mais je me pose la question sur le devenir de leur état de surface, et surtout sur l'attaque " en profondeur ou pas " des surfaces.
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode sur ce genre de pièces ?
La rouille est à priori très superficielle, car en regardant de près on ne remarque aucune dégradation de l'état de surface. Juste la couleur (très uniforme) d'un dépot de rouille. Si je peux je ferai des photos avant et après électrolyse !
Procédé habituel, chargeur de batterie 12V, bac en plastique avec solution électrolytique à base de cristaux de soude, anode de grande surface en inox et pièce(s) à nettoyer reliée(s) au moins (cathode).
Quelques 24 Heures en fonctionnement et voila le résultat.
Pour une première avec cette methode, je trouve le résultat plutôt pas mal. A noter quelques traces après essuyage sommaire du marbre !
Reste plus qu'à trouver un moyen efficace pour éviter que la rouille ne revienne trop vite.
En attendant, un peu d'huile de vaseline fera surement l'affaire.
Bonsoir
Beau résultat.
Il faut bien rincer les pièces à l'eau aprés le dérouillage pour enlever la soude. Un bon séchage et un peu d'huile trés fine et c'est reparti pour 100 ans.
Merci pour l'info languedoc, j'en reste à ce stade car cela me convient tout à fait.
En maintenant le marbre et le Vé légèrement gras (huile fine) je pense être à "l'abri" d'une nouvelle oxydation, enfin j'espère, car l'air est plutôt humide en cette période.