Application pour métrologie de marbre au niveau à bulle

S

simon74

Compagnon
Deja, y a un bug dans ta conversion nombre de colonne -> nom de colonne, quand le nombre est un multiple de 26. Franchement, je le fera comme fonction ou subroutine, comme cela:

Ca manque probablement les "dim" ou autres conneries, je ne sais pas, vba me provoke des anévrismes.


[edit] Voili voila. Avec cette changement, ca marche pour moi. La version attaché est fait pour le localisation EN_en, donc t'auras a changer les MMULT en PRODUITMAT etc pour que ca marche chez toi.

Encore meilleur nouvelle, je lui as traduit en HTML / JS, et j'ai les memes resultats (plus ou moins quelques microns, car je prends le point le plus loin comme reference zero, ca facilite des choses). UI moche pour l'instant, mais le le mettra bientot.
 

Fichiers joints

  • Nivellement_v2_LO_simon74.ods
    86.7 KB · Affichages: 57
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Hello,
Bien vu, mais cela permettait d'augmenter sensiblement le nombre de colonne (nombre de point) et dans mon cas cela suffit amplement.
Après faut pas user le soleil si ta version html fonctionne.

Je suis curieux de voir ta version html :)
 
S

simon74

Compagnon
Version non-fini (ca manque la fonctionnalité pour faire par la method "Moody", le UI est pas fini, le graphisme atroce, pas de import / export, ca manque du CSS pour imprimer des formulaires pour celles qui n'ont pas d'ordi a l'atelier et c'est surtout en anglais), mais voici.

La methodologie est exactement la meme que celle de jmr06 (d'ou les noms de fonctions :)

ouvrir html/level.html avec ton browser.
 

Fichiers joints

  • mapper.zip
    388.8 KB · Affichages: 63
S

simon74

Compagnon
Bon, j'ai trouvé un bug, qui existe aussi dans le tableur (au moins le version que j'ai posté).

Si on imagine un marbre en "v" avant / arriere, et en "vague" gauche / droite, on fini par nous dire q'uil faut enlever de materiale sur les points les plus basses. Comme cela - l2c1 et l2c3 sont les points les plus basses, mais c'est la ou il me dit d'enlever le plus...

Screen Shot 2020-11-23 at 12.57.28.png
Screen Shot 2020-11-23 at 12.57.38.png
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour simon74, tu parles de la version open office ou bien de la version html ? A moins que cela ne soit les mêmes, comme tu parles de traduction ...

Guydo
 
S

simon74

Compagnon
Je parle des deux, la logique du version OO etant ce ce sur lequel j'ai basé le version HTML. Je ne sais pas si c'est ca sur la version Excel.
 
T

toff

Compagnon
hello,
la version excel ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Capture d’écran du 2020-11-23 21-01-52.png


Et la version que j'ai posté me donne les mêmes résultats que le fichier excel.

Capture d’écran du 2020-11-23 21-02-49.png
 
S

simon74

Compagnon
Et si tu mets 0,05mm/m sur la specification du niveau? Je vois que ca te demande toujours d'enlever le plus de material sur L2C1 et L2C3, les points bas...
 
T

toff

Compagnon
heu pas vraiment en fait, car moi pour avoir la valeur à enlevé j'ai fait une table supplémentaire, ou pour chaque valeur je soustrais la valeur maxi en B35

Edit:
Exemple de mon dernier relevé
Capture d’écran du 2020-11-23 21-54-04.png


Dans mon tableau, j'ai bien les valeur à descendre sur chaque point de la table.
Et c'est vérifié cela fonctionne correctement de cette manière, sinon je n'airai jamais pu progresser sur la géométrie de mon petit marbre, si j'avais fait l'inverse.

Il me semble avoir lu un commentaire de cudrouc à ce sujet d'ailleurs.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ah, finalement c'est assez simple, c'est un question d'ordre de soustraction. Pour le tableur, faut inverser le sens de soustraction dans Produit_B_Alpha, comme cela :

Cells(i, 2).Value = Sheets("F_P").Cells(i, 1) - Cells(i, 1)
 
T

toff

Compagnon
c'est ça.
D'ailleurs je n'ai pas remercié @Jmr06, donc un grand merci à toi pour cet outil sans lequel nous n'aurions pu espérer de tel résultat.
 
S

simon74

Compagnon
Pareil. Je sais que c'est horrible quand on as du monde qui point et dits "ca ne marche pas", mais c'est un outil super utile que t'as fait, @Jmr06. Bravo.
 
Haut