application pour piloter graveuse avec Arduino...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Grbl 1.1g ['$' for help]

Rien de plus que "Shield CNC" sur le Shields...

Sur l'extension Laser de Inskape, ils parlent de 0 à 12000 pour GRBL... C'était pour les version 0.9x ?

Merci d'avance,

Vax.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Sur l'extension Laser de Inskape, ils parlent de 0 à 12000 pour GRBL... C'était pour les version 0.9x ?
Non c'est un simple exemple pas forcément pour GRBL
Avec GRBL >= 1.xxx c'est les paramètres $30 et $31 Vitesse MAX et MIN. De toute façon ça règle la sortie PWM de 0 à 255.
Tu dois retrouver ce signal, vu que c'est une vieille version, sur la broche 11 de l'arduino et sur une broche FDC de l'axe Z. Ca paraî un peut bizzzzzare, mais entre les vieilles versions de GRBL et les versions 0.9J et > (sanf erreur) il ont introdui la vitesse variable de la broche( Variable spinddle) et ils on du croiser les bornes 11 et 12.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vax

Modérateur
Merci pour tout,

As-tu une solution pour que la diode Laser ne s'allume pas avant le M03 ?
Est-ce "tout simplement" en mettant le paramètre 31 à 0 ?

Merci encore.
 
J

jpbbricole

Compagnon
As-tu une solution pour que la diode Laser ne s'allume pas avant le M03 ?
Non, en principe les paramètres GRBL $xxx se paramètrent une fois pour toute (ou à peu près).
Où est connecté ton LASER, combien de fils, une petite photo ?

Cordialement
jpbbricole
 
V

vax

Modérateur
Photos demain ! L'atelier est fermé avant le diner, c'est rituel maintenant !
Je m'autorise à bosser mais à la maison...
 
V

vax

Modérateur
Bon, je viens de regarder... Je te laisse quelques photos espérant qu'elles soient parlante pour toi.


IMG_0867.JPG

La petite carte de commande du Laser, en haut le connecteur d'alimentation et le connecteur qui arrive du Shields
En bas à gauche (débranché) la commande de la diode Laser et à droite le ventilateur.


IMG_0868.JPG

Une autre photo du Shield


IMG_0869.JPG

Et le connecteur qui part sur la carte du laser.



De ce que je vois sur ce schéma :
https://blog.protoneer.co.nz/arduino-cnc-shield/arduino-cnc-shield-schematics/
La commande du laser passe par la broche 12... Si je lis le bon plan...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je vois que tu es sur de bons rails avec un bon professeur, bientot les premières fumées sous le laser :smt041

au cas ou tu voudrais encore explorer d'avantage, j'avais aussi trouvé laserweb mais pas eu le temps de tester, j'avais des commandes a l'epoque, et j'ai reussi avec benbox, donc j'avais pas pris le risque de peter le soft dans le module de pilotage, faudra que je m'y replonge
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut

De retour au taf!

La commande du laser passe par la broche 12... Si je lis le bon plan..
Oui, si tu as une version de GRBL < 1.nnn mais dans ton cas, GRBL 1.1, les pin 11 et 12 sont croisées comme expliqué ici.
Dans ton cas la commande du LASER est ici
1541582454691.png

Qui correspond à la broche 11 de l'Arduino (Z-limit pour les vieilles versions)
Je ne sait pas de quel instrument tu disposes, mais le test pour contrôler tout ça et "d'envoyer" dans le programme de console GRBL, les commandes suivantes et mesurer sur la pin 11 (c'est du PWM TTL):
M3 S1000 (Completement allumé)
puis
M3 S500 (a moitie allume)
puis
M3 S10 (un tout petit peu allume)
M5 (Eteint)

Cordialement
jpbbricole
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Je ne sait pas de quel instrument tu disposes
Pas trop équipé en matériel de mesure électronique,
Un très vieux Tecktronic 4x400mHz double base de temps déclenché et un plus classique Hameg double mode (analogique et numérique "simple") :wink:
Bref, je devrais arriver à "regarder" ce signal !
Merci pour l'info et à très vite.

au cas ou tu voudrais encore explorer d'avantage, j'avais aussi trouvé laserweb
Oui, j'ai vu ça aussi, pas eu le temps de tester... De ce que je comprend, beaucoup de ces applis demandent que l'on claque à chaque fois un code différent dans l'Arduino... Ce qui n'est pas compliqué, je vous l'accorde :wink:
 
V

vax

Modérateur
Bien sûr je fais le malin avec mon matériel de mesure et les deux refusent de démarrer...

La LED sera un bon test effectivement.

Je regarde tout à l'heure, là nous sommes sur une autre machine avec mon frère...
 
V

vax

Modérateur
Salut

De retour au taf!


Oui, si tu as une version de GRBL < 1.nnn mais dans ton cas, GRBL 1.1, les pin 11 et 12 sont croisées comme expliqué ici.
Dans ton cas la commande du LASER est ici
Voir la pièce jointe 432538
Qui correspond à la broche 11 de l'Arduino (Z-limit pour les vieilles versions)
Je ne sait pas de quel instrument tu disposes, mais le test pour contrôler tout ça et "d'envoyer" dans le programme de console GRBL, les commandes suivantes et mesurer sur la pin 11 (c'est du PWM TTL):
M3 S1000 (Completement allumé)
puis
M3 S500 (a moitie allume)
puis
M3 S10 (un tout petit peu allume)
M5 (Eteint)

Cordialement
jpbbricole



Bon, je prend le temps d'une pause pour dire que tout est OK comme l'a très gentillement expliqué JPBbricole. MERCI MERCI MERCI.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut VAX

J'en suis ravi et te souhaite bien du plaisir avec cette machine.
A ta disposition.

Cordialement
jpbbricole
 
Haut