Advertisements

application pour piloter graveuse avec Arduino...

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, on me demande si ce machin peut encore fonctionner, mais je n'ai pas le "soft", qui devait être livré avec.
Bien sûr c'est du chinois de base....
Je ne sais pas si les photos vous permettrons de m'aider.... C'est vraiment un Arduino UNO avec des petits drives sur une carte fille.
On retrouve des machines ressemblantes encore à vendre, mais à chaque fois, pas de mentions d'une appli de pilotage.
J'ai posé des questions à des vendeurs mais sans succès non plus...

Un copain à une petit machine "bricolée" avec des mécaniques de lecteurs de disquette, l'appli n'a pas l'air compatible...

Merci d'avance.

Vax.

P.S. : oui, elle est poussiéreuse...
IMG_0856.JPG
IMG_0857.JPG
IMG_0858.JPG
IMG_0859.JPG

Advertisements
S
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 995
indre et loire
Bonjour,

Brancher la carte UNO sur un PC et utiliser un logiciel de communication ou l'IDE Arduino.

La carte devrait envoyer un message ( du type GRBL xxxxx ) qui devrait permettre de choisir le soft de pilotage adapté.

Pour les eleksmaker
Benbox ou Elkscam.

edit: la nettoyer avant de la mettre sous tension :axe:

JF

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 636
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ça ressemble au montage que j'avais réalisé pour faire de la gravure, carte arduino et A4988, (et là tu as la carte de commande du laser), bien aidé par les membres du forum dont l'infatigable JPBBricole, à part si la machine a séjourné dans l'eau, ça devrait marcher.
Si ça veut pas, tu jettes pas, je passerais la récupérer le jour où j'atterris à Guipavas.:-D
Bonne bricole.
Bernard.

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
Bonjour,

Brancher la carte UNO sur un PC et utiliser un logiciel de communication ou l'IDE Arduino.

La carte devrait envoyer un message ( du type GRBL xxxxx ) qui devrait permettre de choisir le soft de pilotage adapté.
Merci, je pense que c'est l'info qu'il me fallait !

edit: la nettoyer avant de la mettre sous tension :axe:
Oui, bien sûr, mais j'en étais même à poser des questions avant même d'envisager de lui mettre un coup de soufflette approfondi !

je passerais la récupérer le jour où j'atterris à Guipavas.:-D
J'espère surtout que tu feras signe le jour où tu te poseras à Guip, je suis à quelques minutes de l'aéroport !!!!!

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 813
FR-54560 Lorraine
Xavier,

Comme l'indique Pinou, jpbbricole à fait un post au sujet de ce qu'il a conçu sur base d'une petite CNC achetée en Chine.

Sauf que lui avait pris une carte Méga.

Ça devrait fonctionner sur celle-ci aussi moyennant, peut-être, l'adaptation de certaines librairies pour les drivers.

Et sinon, notre gourou Arduino te guidera/aidera, avec son dévouement habituel, sur les adaptations a faire en vue d'obtenir une machine qui accepte du G-Code.

Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
Je viens de faire la manip,

Grbl 0.9a ['$' for help]

Je viens d'essayer LaserGrbl sur un PC et Universal Gcod Platform sur mon Mac, mais dans les deux cas, je n'arrive pas à me connecter l'arduino...
J'y replonge après manger !

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
Oulà!!! Dans l'ordre...

Prends déjà l'editeur standard pour Arduino.
Tu feras déjà si tu arrives à voir et dialoguer avec la UNO.
Oui, c'est ce que j'ai fais, j'ai un peu l'habitude d'Arduino maintenant ! :wink:

Je me suis mis en 9600 Bauds et au démarrage l'Arduino me renvoi :
Grbl 0.9a ['$' for help]

Mais rien de plus à en tirer...
Que je tape $ ou $$ (et envoyer !) rien ne dialogue

J'ai essayé sur mon iMac, sur un vieux Macbook et sur un PC, pareil...

As-tu mis le driver pour l'Arduino ?
Driver ? Quel Driver ?

De ce que je lis, la version 0.9a n'est plus toute jeune...
Je suis entrain d'essayer de flasher une 0.9 plus récente mais j'ai un peu de mal La 1.1 à l'air être la version actuelle....

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
Bon, et bien visiblement mon problème vient de la liaison série sur l'Arduino UNO monté sur la graveuse.
J'arrive à téléviser téléverser, mais pas à dialoguer.
J'ai claqué GRBL sur une autre carte et tout est OK avec Universal Gcode Platform.

Merci à tous.

Demain test, de gravure avec le laser...
On veut "juste" marquer le verni (du bois), nous verrons bien ce que donne ce laser bleu de 2W...

Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
Oui téléverser (correcteur automatique...) ! :wink:

Oui j'ai essayé sans le shield, c'est pareil.
Mais bon, une carte Uno c'est pas Ella mort financière !!!!!

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 221
Guipavas (près de Brest)
J'ai tellement peu confiance dans les lunettes que ce sera avec un carter, de fortune pour commencer, mais un truc bien opaque c'est sûr !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements