Mise à jour des travaux qui touchent à leur fin …. Plus de 200 heures de travail, je sais je suis un maniaque
.
Réglage du parallélisme de la broche par rapport au banc en hauteur par du papier à cigarette et horizontal par quelque coups de maillet en plastique, je sais on m’a déjà traité d’assassin de machine-outil
sur ce forum. Voir rapport de mesure en attachement.
Réglage du jeu sur les chariots, jeux non mesurable ainsi que le parallélisme déplacement, mieux que 0,01mm
.
Avec le montage des roulements sur les visses des chariots un vrai plaisir de tourner les manivelles.
Montage d’un système de réglage de la tension de la courroie
.
Réglage des paramètres du variateur pour passer de 20 T/min à 2200 t/min (en jouant sur la démultiplication des 3 poulies, j’ai enlevé la poulie intermédiaire qui n’a plus de sens avec le variateur
.
Montage d’un ventilo sur le refroidissement moteur de manière à pouvoir tourner à basse vitesse sans échauffement du moteur
.
Toute la partie électrique est montée avec des composants industriels sauf le compte tour qui vient de Chine avec son capteur à effet Hall qui fonctionne parfaitement.
Toute la visserie est changée, tout ce qui tourne est neuf (visse mère, les noix, les bagues, les paliers …)
Il me reste 2 caches à faire de manière à protéger le moteur et le variateur des copeaux éventuels.
J’ai commandé un nouveau mandrin de qualité 3 mors en 125 mm et un de 4 mors ainsi qu’un porte pinces et jeux complet de pinces.
J’ai également une lunette fixe et une mobile, ce qui va rendre ce tour complet.
Rapport de mesure en fonction du tableau en attachement posté par un membre du forum.
Ma barre de référence est donnée avec une précision de 0,005 mm, je devrais presque dire que le tour est plus précis que la barre de référence, en fait la barre voile en bout de 0,005 mm, la barre est munie d’un cône CM3, je l’ai tournée dans tous le positions possible dans le broche ce qui confirme que le voilage est de la barre et non de la broche.
Toutes les mesures ont été effectuées avec un comparateur de 0,001 mm et le mesure ont été dupliquée.
1/ a : mieux que 0,001 mm
1/ b : mieux que 0,001 mm
2/ mieux que 0,001 mm avec une nouvelle pointe
3/ a : mieux que 0,001 mm
3/ b : mieux que 0,010 mm mais voilage de la barre de référence de 0,005 mm à soustraire de la mesure
4/ a : mieux que 0,010 mm
4/ b : mieux que 0,010 mm
5/ 0,010 mm
6/ a : mieux que 0,010 mm
6/ b : mieux que 0,010 mm
7/ a : mieux que 0,010 mm
7/ b : mieux que 0,010 mm
8/ mieux que 0,010 mm
9/ quand j’aurai monté le mandrin
10/ quand j’aurai monté le mandrin