Rénovation complète d’un Emco compact 8

stef1204
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Compagnon
25 Sept 2016
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Belgique
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  • #1
Bonjour !

Après l’achat désastreux d’un tour Emco avec un banc en mauvais état https://www.usinages.com/threads/achat-dun-tour-emco-8-mais-gros-probleme-de-letat-du-banc.94144/

Après démontage complet, il n’y avait pas que le banc en mauvais état et je ne vais pas détailler ici tout ce qui n’est pas conforme.

J’ai acheté à Martin alias Yakovlev55 un banc et le trainard dans un état proche du neuf pour lequel je le remercie vivement.

Lors de mon passage il m’a fait visiter son atelier et ces machines sont de vraies « perle », c’est visible il les chouchoutes.

Mes actions de reconstructions :

1/ Commande d’un cylindre de référence pour aligner la poupée fixe et mobile et autres mesures, commandé également des nouvelles pointes fixes pour être certain de leur qualité.

2/ Rodage des glissières récupérée avec de la pâte à roder de manière à ce que la friction soit égale sur toute la longueur des glissières.

3/ Commandes de 4 roulements 16x8x5 pour améliorer la commande de positionnement des chariots.

4/ Préparer une liste de nouvelles pièces à commander en Autriche

5/ Poncer et repeindre cette horrible couleur orange par un gris « machine »
 
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Famille40
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Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonjour,
Allez courage! Encore pas mal de travail mais à la fin, le plaisir sera encore plus grand!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
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  • #3
7/ Commande d’un moteur triphasé + variateur.

Je me pose la question si il faut remonter la poulie intermédiaire, certain membre de ce forum avec des Emco 8 ont déjà fait cette modification, vos commentaires sont les bienvenus, le couple est ’il suffisant sans la poulie intermédiaire à 50 t/min, le moteur à la même puissance que l’original.

8/ Commande d’un tachymètre électronique avec capteur à effet Hall.

9/ Achat d’un arrêt d’urgence, bouton on/off/on pour le sens, bouton start/stop et relais
 
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simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 506
Savoie
1/ Commande d’un cylindre de référence pour aligner la poupée fixe
Pour aligner le poupee fixe, pas besoin de cylindre de reference.
2/ Rodage des glissières récupérée avec de la pâte à roder
Tu viens juste d'acheter un banc en etat quasi-neuf et tu va l'attaquer a l'abrasif? En general, je ne fait pas des "emoticons", mais o_O
 
stef1204
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Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
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  • #5
Pour aligner le poupee fixe, pas besoin de cylindre de reference.
Je ne vois pas comment sans cylindre de référence, la poupée fixe et mobile pourrait ne pas être à la même hauteur et il faut de toute façon un cylindre de référence pour tout vérifier, parallélisme du trainard, bon état du banc, voilage du mandrin etc …

Tu viens juste d'acheter un banc en etat quasi-neuf et tu va l'attaquer a l'abrasif? En general, je ne fait pas des "emoticons", mais o_O

Je ne vais pas toucher à cette partie mais au glissière de l'ancien tour.
Les glissières sont toujours plus usées dans la zone de travail, le rodage à la pâte à roder va tout remettre dans un seul plan avec des lardons qui vont « frotter » partout.
 
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M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
C'est sûr qu'on peut régler tous les alignements sans cylindre étalon un barreau d'alu et zou !
Un cylindre étalon doit coûter à peu près aussi cher que ton tour.

Sur mon compact8, j'ai fait des perçages de 22mm en une passe sans que le moteur fatigue.
Autant je comprends que tu veuilles refaire les pièces en zamac préventivement autant là, j'ai du mal à te suivre. T'aurais peut être dû t'orienter vers une autre marque si rien ne te plait sur ce tour :smt017
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Le banc est trempé attention de ne pas retirer cet avantage avec la pâte à roder....
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 506
Savoie
Les abrasifs n'ont rien a faire sur n'importe quelle partie d'un machine outil.
 
stef1204
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Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
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  • #10
Les abrasifs n'ont rien a faire sur n'importe quelle partie d'un machine outil.
Là tu m’étonne, la pâte à roder n’est pas du papier de verre :mad:, les glissières à cause de l’usure sont dure en début et fin de course et trop libre au centre :smt017, ce n’est pas les lardons qui vont régler cela et la différence est trop réduite pour usiner à nouveau, donc le rodage avec de la pâte à roder est une bonne solution.

Une fois rodé se serra mieux que du neuf. :smt003
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 357
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Le français n'est pas ma lanque maternelle, je me demande si le mot maltraitaméliorer existe.

Mon impression est que ce mot correspond a ce que vous êtes en train de faire.

Amicalement Raymond
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
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  • #12
C'est sûr qu'on peut régler tous les alignements sans cylindre étalon un barreau d'alu et zou !
Un cylindre étalon doit coûter à peu près aussi cher que ton tour.
40€ trempé diamètre 1 inch percé pour les pointes certifié 0,005mm
 
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simon74
simon74
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3 Mai 2016
1 506
Savoie
la pâte à roder est une bonne solution.
Non, la pate a roder n'est pas une bonne solution.

1 - Tu vas attaquer aux pieces demandant un precision presque absolu, avec un "outil" ou tu n'as aucun controle.
2 - La pate ne travaillera pas seulement sur les pieces qui ne sont pas usees; les parties usees seront egalement attaqués, aussi les lardons, ect.
3 - Des fines particules d'abrasif resteront dans les parties glissant de ta machine, et continueront a "travailler" longtemps apres que t'as fini.

Rectification des glissieres, ou sur le banc, trainard, chariot, est un jeu de precision, et il est critique que tous les parties sont non seulement dimensionnees correctement, mais aussi en alignement. La tu va mettre du pate a roder et prier au bon dieu que tout se fini bien comme il faut...
 
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stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
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  • #14
Je n’avais pas fait de recherche préalable parce que roder des pièces qui « frotte » est une technique de base en mécanique pour les adapter parfaitement.

Mais suite à vos critiques j’ai fait quelques recherches sur le net et je n’ai rien inventé.

http://www.mini-lathe.com/Lapping/mt_lap.htm

Presque tout le monde à un moment ou un autre utilise une meule pour rectifier sur le tour, même en protégeant au maximum vous allez en laisser partout de la matière abrasive.

Nettoyage au pétrole et après ultrason ensuite WD40, je ne crois pas qu’il restera grand-chose.
 
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simon74
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Compagnon
3 Mai 2016
1 506
Savoie
La rectification des pieces de precision se fait par la grattage, et pas par le rodage. Le "bible" se trouve ici (en Anglais, je ne sais pas si y en a un equivalent en Francais) - https://www.scribd.com/doc/125118924/Edward-F-Connelly-Machine-Tool-Reconditioning-an-BookFi-org

Je ne suis pas la seule a en avoir cet avis (encore, tout en anglais)...

http://www.practicalmachinist.com/vb/general/scraping-vs-lapping-141801/
http://www.hobby-machinist.com/threads/way-lapping.36382/
http://www.cnczone.com/forums/charter-oak-automation-support-forum/11874-cnc-engineering.html

(le dernier te donne un idee de quoi a attendre si tu mets du pate de rodage sur tes glissieres)

Mais bon, si tu veut massacrer ta machine, Je ne peut pas t'empecher d'y faire. Vas-y seulement. J'ai une ponceuses a bande que je preterai avec plaisir, si tu veut.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
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  • #16
La rectification des pieces de precision se fait par la grattage, et pas par le rodage. Le "bible" se trouve ici (en Anglais, je ne sais pas si y en a un equivalent en Francais) - https://www.scribd.com/doc/125118924/Edward-F-Connelly-Machine-Tool-Reconditioning-an-BookFi-org

Je parles co

Je ne suis pas la seule a en avoir cet avis (encore, tout en anglais)...

http://www.practicalmachinist.com/vb/general/scraping-vs-lapping-141801/
http://www.hobby-machinist.com/threads/way-lapping.36382/
http://www.cnczone.com/forums/charter-oak-automation-support-forum/11874-cnc-engineering.html

(le dernier te donne un idee de quoi a attendre si tu mets du pate de rodage sur tes glissieres)

Mais bon, si tu veut massacrer ta machine, Je ne peut pas t'empecher d'y faire. Vas-y seulement. J'ai une ponceuses a bande que je preterai avec plaisir, si tu veut.
Je parle couramment l’anglais et le grattage je connais, il y a très longtemps j’avais fait un marbre. Si il y a beaucoup (c’est relatif) à enlever je ne vais pas hésiter à utiliser le grattage. Je crois que ça va se limiter à bien moins d’un centième.

Je connais le manuel du machiniste version US.

Je suis tireur et j’ai souvent adouci par polissage avec de la pâte les points de frictions de mes armes.


Merci pour la proposition du prêt de la ponceuse à bande, j’en ai une également.


On peut venir me raconter tout ce qu’on veut mais je ne vois pas comment détruire une glissière en la rodant légèrement, c’est du blabla de couloir.

Les soupapes de voiture ne sont pas détruite en les rodant et après un bon nettoyage il n’y a pas de matière abrasive qui va rayer les chemises, les pistons et les segments.
 
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coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Dans le cas d'un plan de joint (soupape par exemple), on cherche juste a ce que les deux surfaces soient complémentaire, le rodage fait donc une usure complémentaire des deux parties.
Par contre dans le cas d'une glissière on veut une géométrie bien définie, surtout de la partie de référence (la glissière), le rodage n'apportera jamais ça, il use les deux parties vers un minimum de surface.
Ce minimum n'est jamais un plan mais une courbe (une sphère pour être exact). Ça glissera bien sans point haut mais ça sera une banane.
J'aime bien les bananes mais je préfère que mes machines n'en soient pas, donc point dur ou pas ce n'est pas ça l'important mais le fait que j'arrive a faire des pièces correctes. Donc si elles n'y arrivent pas j'y remédie (réglage contre pointe etc...).
Quel est le problème que tu rencontres avec tes pièces? de la tu déduira ce qui ne vas pas sur ta machine.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,
Pour les déplacements durs des chariots en début et fin de course,il faut avant toutes autres choses, ajuster l'alignement de la vis dans la noix . Les paliers support de l'ensemble vis tambours gradués ne sont pas centré par des goupilles de positionnement ,et donc les 2 vis ne doivent être serrées que lorsque le palier est au plus proche de la noix ,car si l'on a serrer les 2 vis,après un démontage ,juste au début du vissage dans la noix ,avec le jeu de fonctionnement et le poids du palier l'axe de la vis n'est pas parfaitement dans l'axe de la noix.Ceci donne un déplacement difficile en fin de course de déplacement ,défaut qui peut faire penser a une usure inégale des glissières.
Il suffit de desserrer les 2 vis de 2-3 tours,ramener le palier a fond de course près de la noix et la bloquer le palier en serrant les 2 vis.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #19
Dans le cas d'un plan de joint (soupape par exemple), on cherche juste a ce que les deux surfaces soient complémentaire, le rodage fait donc une usure complémentaire des deux parties.
Par contre dans le cas d'une glissière on veut une géométrie bien définie, surtout de la partie de référence (la glissière), le rodage n'apportera jamais ça, il use les deux parties vers un minimum de surface.
Ce minimum n'est jamais un plan mais une courbe (une sphère pour être exact). Ça glissera bien sans point haut mais ça sera une banane.
J'aime bien les bananes mais je préfère que mes machines n'en soient pas, donc point dur ou pas ce n'est pas ça l'important mais le fait que j'arrive a faire des pièces correctes. Donc si elles n'y arrivent pas j'y remédie (réglage contre pointe etc...).
Quel est le problème que tu rencontres avec tes pièces? de la tu déduira ce qui ne vas pas sur ta machine.
Je n’ai pas dit que j’allais bêtement mettre de la pâte et serrer les lardons et mettre le chariot en mouvement.

Le côté lardon du chariot n’est pas entamé (est à l’état neuf) et à vérifier à exactement le même angle et la même finition et je vais utiliser ce côté-là pour le rodage.

J’ai une pate extrêmement fine utilisée pour le polissage et si à un endroit je dois enlever plus je peux soit gratter soit utiliser le Dremel avec un feutre et de la pâte.

J’ai beaucoup de livres de référence américain sur les machines-outils dont l’ancien mais excellent « Edward F Connelly Machine Tool Reconditioning »

Je sais ce que ce fait et je ne suis pas un assassin de machine-outil come certains peuvent l’insinuer.
 
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yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
si je comprends bien il semble que tu as un problème de hauteur d'axe
comment les poupées fixes et mobiles peuvent elles être à des hauteurs différentes?
les glissières de la CP sont même sur les (très) vieilles machines nettement moins usées que celles du traînard ( voire pas du tout ou inappréciable...)
ou alors les deux poupées proviennent de deux machines différentes... et encore, il ne doit pas y avoir rupture interchangeabilité entre les pièces de même référence ( ex sur les Schaublin tout est interchangeable)

Du côté du traînard, lorsque tu auras caractérisé ses déplacements longitudinal , vertical, lacet, roulis et tangage:
tu vas pouvoir déduire la qualité que tu pourras (espèrer en théorie...) atteindre en fonction de la taille de surfaces à réaliser
Par exemple:
L 20mm qualité 7 ?
L 100 mm qualité 8 ?
L 200 mm qualité 9 ???? (j'imagine....)

===>>> c'est pour ça que ton cylindre rectifié va être indispensable

40€ c'est vraiment pas très cher: quelle longueur ? Diamètre?
Peux tu stp partager le lien du vendeur? Merci
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Oui 40€ le cylindre étalon c'est pas cher. J'en avais cherché un et c'était plusieurs centaines d'€....
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour
si je comprends bien il semble que tu as un problème de hauteur d'axe
comment les poupées fixes et mobiles peuvent elles être à des hauteurs différentes?

Le banc et le trainard son presque neuf et viennent d’un même tour, tout le reste vient d’un autre tour qui a bien vécu.

les glissières de la CP sont même sur les (très) vieilles machines nettement moins usées que celles du traînard ( voire pas du tout ou inappréciable...)

Je verrai cela cette semaine, pour le moment j’ai tout démonté et nettoyé.

Changer éventuellement la hauteur de la poupée fixe se fait en mettant des calles, il y en avait dans le tour complet qui a bien vécu et d’origine (papier huilé)

Sur la poupée mobile peut se faire entre le sabot.

ou alors les deux poupées proviennent de deux machines différentes... et encore, il ne doit pas y avoir rupture interchangeabilité entre les pièces de même référence ( ex sur les Schaublin tout est interchangeable)

Du côté du traînard, lorsque tu auras caractérisé ses déplacements longitudinal , vertical, lacet, roulis et tangage:
tu vas pouvoir déduire la qualité que tu pourras (espèrer en théorie...) atteindre en fonction de la taille de surfaces à réaliser
Par exemple:
L 20mm qualité 7 ?
L 100 mm qualité 8 ?
L 200 mm qualité 9 ???? (j'imagine....)

===>>> c'est pour ça que ton cylindre rectifié va être indispensable

40€ c'est vraiment pas très cher: quelle longueur ? Diamètre?

Longueur 225mm.

Peux tu stp partager le lien du vendeur? Merci

http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Machine_Test_bars.html
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 506
Savoie
Changer éventuellement la hauteur de la poupée fixe se fait en mettant des calles, il y en avait dans le tour complet qui a bien vécu et d’origine (papier huilé)
Ils n'aurait pas etait mises pour adjuster le hauteur du poupee (une operation qui n'as pas de sens, mise apart des semelles pour gagner quelques centimetres de HdP) mais pour adjuster l'alignement du banc avec la seule vrai droite de reference du tour, c'est a dire l'axe de rotation de la broche. Et meme, cette droite peut seulement etre traité comme une reference si les roulements ou paliers de broche sont en bon etat et correctement adjusté.

Vous avez plusiers operations a faire.

Mettre le banc, nu, d'aplomb dans ces deux axes, et sans vrille. Pour cela il te faut une niveau de precision, et l'operation peut prendre quelques jours, voir plus, histoire de laisser le banc se "detendre". Il faut eliminer au maximum tout vrillage, en calent sous les pieds. Il est bon a savoir que des feuilles de papier a cigarette ont une epaisseur tres regulier et beaucoup plus fin que du clinquant.

Monter la poupee fixe.

Avec un comparateur haute precision montee directement sur le banc, mesurer le jeu dans la broche. Adjuster jeu jusqu'au tolerances permises, en suivant les instructions du constructeur. Pour donner un idee, sur mon Schaublin, le jeu radiale permis est entre 0,002 et 0,003 mm. Oui, il en faut du bonne metrologie.

Monter le trainard et adjuster pour ne pas avoir du jeu sur les glissieres du banc. Monter un mandrin quelquonque, et dans cela, une tube d'assez grand diametre, prealablement usiné rond vers chaque bout. Plus que c'est longue, plus que t'auras un mesure exacte dans l'horizontalité, mais plus qu'il aura tendance a descendre au bout pour le mesure de verticalité, d'ou l'importance d'utiliser une tube. La diametre exacte de ces usinages n'as pas d'importance, mais il faut les savoir. Il nest pas important que cette tube soit aligner completement parallele avec le banc, ni coaxiale avec l'axe de rotation, ni meme droite sur ca longeur. Faux rond du mandrin pareil - sans importance. Mais il faut absolument que ce tube soit bien monté rigidement dans le mandrin, et le mandrin sur le broche, le tout sans jeu.

Prendre un bout de papier (ou meme un tableur sur ordi). Marquer les deux diametres de tube comme D1 et D2.

Monter un comparateur sur le trainard, pour mesurer deviation horizontale du barre. Marquer 2 points sur le passage du trainard, correspondant aux endroits ou le comparateur va mesurer les parties usinees du tube. Mettre le trainard sur le point le plus loin du broche et mettre le comparateur contre le tube. Tourner la broche a la main pour avoir un mesure minimale sur le comparateur. Mettre le comparateur a zero. Marquer sur papier L1 = 0. Tourner la broche a la main pour avoir un mesure maximale. Marquer ce mesure sur papier comme L2. Deplacer le trainard aux point le plus proche de broche, et, sans avoir toucher le reglage de zero de comparateur, mesurer P1 et P2, les mesures de plus petit et plus grand.

Apres, calcule. La position horizontale de l'axe se trouve proche du broche a ((P1 + P2 - D1) / 2) et loin du broche a ((L1 + L2 - D2) / 2). Si l'axe est plus proche au bout que vers la broche, caler sous poupee fixe, cote nez de broche en arriere du banc. Si l'axe est plus proche au bout loin du broche, caler sous poupee fixe, cote nez de broche en avant du banc. C'est possible que, suivant le montage de poupee fixe, ca sera necessaire de caler a l'autre bout du poupee - dans ce cas la, inverser "avant" et "arriere".

Repeter jusqu'au tolerance desiré pour l'horizontalité.

Repositionner le comparateur pour mesurer dans le verticale. Repeter la meme type de mesure, adjuster la verticalité de l'axe en calant sous la poupee fixe ou cote nez de broche ou cote poulie d'entrainement, encore jusqu'au tolerance desiré.

Pour la poupee mobile, c'est un peu plus compliqué, mais toujours pas besoin de cylindre etalon (qui ne marchera pas en mesure "naive", de toute facon, si y a eccentricité su cone de broche / poupee mobile). Par contre, avoir une cylindre etalon vous evite d'avoir besoin de soustraire D1 et D2 chaque fois. C'est un sacré benefice...
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci Simon74, j'apprécie, tes conseils.

C’est similaire à la méthode appelée « Rollie's Dad's ».

Comme je débute à nouveau dans l’usinage je n’ai rien comme matière à disposition pour le moment donc la barre calibrée était la bonne option, elle me permettra de faire d’autres mesures.

Je l’ai commandée en Angleterre lundi matin avec d’autres accessoires et serra livrée aujourd’hui.

Le jeu et voilage n’est pas mesurable avec un comparateur 0,01mm et j’avais l’intention d’en commander un à 0,001mm.

C’est bien de me rappeler d’utiliser le papier à cigarette, c’est un truc que j’avais oublié.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 506
Savoie
L'alignement de l'axe de broche est exactement "Rollie's Dad's Method", qui a comme benefice d'eliminer le quasi-totalité des sources d'erreur, surtout sur une machine d'occas qui a bien vecu.

Pour le metrologie, je n'ai pas aller jusqu'au 1/1000 avec ma Schaublin; je suis content d'en avoir < 1/100 de jeu sur la broche, c'est assez pour moi, surtout que la reste du machine est loin d'etre parfait. Par contre, niveau alignement d'axe j'ai ~1/100 sur le longeur de banc en horizontale, et ~ 4/100 en verticale (beaucoup plus difficile de regler la verticale, grace au "sag" dans le tube sur le longeur).
 
stef1204
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Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #28
Soit j’ai beaucoup de chances soit Emco travaillait vraiment top sur leurs tolérances et le trainard peut utilisé en en fin de compte le sabot de la poupée mobile n’est pas fort usé.

Pas de différences en hauteur visible à l’œil nu.
DSCN0942.JPG


Installation avec la barre de référence.
DSCN0944.JPG


A première vue c’est bien dans l’axe et mesure sommaire au comparateur me confirme mais il faut que tout soit en place définitivement avant d’en tirer des conclusions.

Je commence le rodage (tellement contesté) du chariot transversal.

Pate utilisée, c’est en fait un produit de polissage et c’est fait pour enlever les griffes légères sur le métal.
DSCN0950.JPG


Photo côté lardon (derrière le lardon), surface qui à bien le même angle et la même finition utiliser pour « dresser » par rodage, c’est bien marqué sur toute la longueur et largeur et pas de bananes.
DSCN0949.JPG
DSCN0948.JPG
 
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Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #29
Et bien non je n’ai pas fait une longue sieste, j’ai pas mal bossé sur la rénovation de mon Emco Compact 8.

J’ai pratiquement repeint toutes les pièces, ponçage, 2 couches de fond, reponçage et 3 couches de gris et non pas du jaune canari.

Montage de roulements à billes sur les chariots, impossible de trouver des roulements à aiguilles de 3,2mm, avec les billes l’épaisseur fait 5mm.

Ce qui crée un souci d’épaisseur de la plaque en cochonium (zamac), j’ai refait une nouvelle plaque en acier plus épaisse pour y loger les roulements.

Je viens de terminer l’usinage de l’anti soulèvement du trainard, comme le bord est rectifié du banc, j’ai usiné une pièce avec un lardon réglable, comparé à la pièce en plastoque originale c’est « un lardon aux petits oignons ».

Le banc et le trainard son proche du neuf (merci Martin), j’ai passé commande d’une série de pièces que je ne désire pas récupérer sur le tour cannibalisé.

Je monte un moteur triphasé avec un variateur Siemens, j’ai longtemps hésité de prendre un moteur de 1 CV et de mettre une poulie unique mais finalement j’ai repris un moteur d’un ½ CV.

J’ai refait toute l’électricité a la norme industrielle, j’attends également un tachymètre de manière à voir la vitesse en temps réels avec le variateur.

J’ai acheté également un ensemble multifix.

Viendra également l’achat d’un nouveau mandrin 3 mords et 4 mords et finalement d’un porte pince.

Les photos vont suivre.
 
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Compagnon
25 Sept 2016
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Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #30
J’ai terminé l’usinage et adaptation des nouvelles pièces, remplacé une en cochonium :mrgreen:, non elle n’est pas foutue :finga: mais comme j’ai monté des roulements à billes sur les chariots j’ai utilisé l’acier de l’Emco cannibalisé :smt023.

Montage d’un multifix avec possibilité d’utilisé des outils de 12mm:smt031.

Et oui il est gris mon Emco :smt033.
Je n’aime pas un tour canari :butthead: .
DSCN0976.JPG
DSCN0974.JPG
 
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