Rénovation complète d’un Emco compact 8

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 035
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour !

Après l’achat désastreux d’un tour Emco avec un banc en mauvais état http://www.usinages.com/threads/achat-dun-tour-emco-8-mais-gros-probleme-de-letat-du-banc.94144/

Après démontage complet, il n’y avait pas que le banc en mauvais état et je ne vais pas détailler ici tout ce qui n’est pas conforme.

J’ai acheté à Martin alias Yakovlev55 un banc et le trainard dans un état proche du neuf pour lequel je le remercie vivement.

Lors de mon passage il m’a fait visiter son atelier et ces machines sont de vraies « perle », c’est visible il les chouchoutes.

Mes actions de reconstructions :

1/ Commande d’un cylindre de référence pour aligner la poupée fixe et mobile et autres mesures, commandé également des nouvelles pointes fixes pour être certain de leur qualité.

2/ Rodage des glissières récupérée avec de la pâte à roder de manière à ce que la friction soit égale sur toute la longueur des glissières.

3/ Commandes de 4 roulements 16x8x5 pour améliorer la commande de positionnement des chariots.

4/ Préparer une liste de nouvelles pièces à commander en Autriche

5/ Poncer et repeindre cette horrible couleur orange par un gris « machine »

Dernière édition:
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Allez courage! Encore pas mal de travail mais à la fin, le plaisir sera encore plus grand!
@ Bientôt
Jean-Philippe

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 035
Belgique
7/ Commande d’un moteur triphasé + variateur.

Je me pose la question si il faut remonter la poulie intermédiaire, certain membre de ce forum avec des Emco 8 ont déjà fait cette modification, vos commentaires sont les bienvenus, le couple est ’il suffisant sans la poulie intermédiaire à 50 t/min, le moteur à la même puissance que l’original.

8/ Commande d’un tachymètre électronique avec capteur à effet Hall.

9/ Achat d’un arrêt d’urgence, bouton on/off/on pour le sens, bouton start/stop et relais

Dernière édition par un modérateur:
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 035
Belgique
Pour aligner le poupee fixe, pas besoin de cylindre de reference.
Je ne vois pas comment sans cylindre de référence, la poupée fixe et mobile pourrait ne pas être à la même hauteur et il faut de toute façon un cylindre de référence pour tout vérifier, parallélisme du trainard, bon état du banc, voilage du mandrin etc …

Tu viens juste d'acheter un banc en etat quasi-neuf et tu va l'attaquer a l'abrasif? En general, je ne fait pas des "emoticons", mais o_O

Je ne vais pas toucher à cette partie mais au glissière de l'ancien tour.
Les glissières sont toujours plus usées dans la zone de travail, le rodage à la pâte à roder va tout remettre dans un seul plan avec des lardons qui vont « frotter » partout.

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
C'est sûr qu'on peut régler tous les alignements sans cylindre étalon un barreau d'alu et zou !
Un cylindre étalon doit coûter à peu près aussi cher que ton tour.

Sur mon compact8, j'ai fait des perçages de 22mm en une passe sans que le moteur fatigue.
Autant je comprends que tu veuilles refaire les pièces en zamac préventivement autant là, j'ai du mal à te suivre. T'aurais peut être dû t'orienter vers une autre marque si rien ne te plait sur ce tour :smt017

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Le banc est trempé attention de ne pas retirer cet avantage avec la pâte à roder....

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 110
Savoie
Les abrasifs n'ont rien a faire sur n'importe quelle partie d'un machine outil.

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 035
Belgique
Les abrasifs n'ont rien a faire sur n'importe quelle partie d'un machine outil.
Là tu m’étonne, la pâte à roder n’est pas du papier de verre :mad:, les glissières à cause de l’usure sont dure en début et fin de course et trop libre au centre :smt017, ce n’est pas les lardons qui vont régler cela et la différence est trop réduite pour usiner à nouveau, donc le rodage avec de la pâte à roder est une bonne solution.

Une fois rodé se serra mieux que du neuf. :smt003

lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 205
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Le français n'est pas ma lanque maternelle, je me demande si le mot maltraitaméliorer existe.

Mon impression est que ce mot correspond a ce que vous êtes en train de faire.

Amicalement Raymond

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 035
Belgique
C'est sûr qu'on peut régler tous les alignements sans cylindre étalon un barreau d'alu et zou !
Un cylindre étalon doit coûter à peu près aussi cher que ton tour.
40€ trempé diamètre 1 inch percé pour les pointes certifié 0,005mm

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 110
Savoie
la pâte à roder est une bonne solution.
Non, la pate a roder n'est pas une bonne solution.

1 - Tu vas attaquer aux pieces demandant un precision presque absolu, avec un "outil" ou tu n'as aucun controle.
2 - La pate ne travaillera pas seulement sur les pieces qui ne sont pas usees; les parties usees seront egalement attaqués, aussi les lardons, ect.
3 - Des fines particules d'abrasif resteront dans les parties glissant de ta machine, et continueront a "travailler" longtemps apres que t'as fini.

Rectification des glissieres, ou sur le banc, trainard, chariot, est un jeu de precision, et il est critique que tous les parties sont non seulement dimensionnees correctement, mais aussi en alignement. La tu va mettre du pate a roder et prier au bon dieu que tout se fini bien comme il faut...

Dernière édition:
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 035
Belgique
Je n’avais pas fait de recherche préalable parce que roder des pièces qui « frotte » est une technique de base en mécanique pour les adapter parfaitement.

Mais suite à vos critiques j’ai fait quelques recherches sur le net et je n’ai rien inventé.

http://www.mini-lathe.com/Lapping/mt_lap.htm

Presque tout le monde à un moment ou un autre utilise une meule pour rectifier sur le tour, même en protégeant au maximum vous allez en laisser partout de la matière abrasive.

Nettoyage au pétrole et après ultrason ensuite WD40, je ne crois pas qu’il restera grand-chose.

Dernière édition:
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 110
Savoie
La rectification des pieces de precision se fait par la grattage, et pas par le rodage. Le "bible" se trouve ici (en Anglais, je ne sais pas si y en a un equivalent en Francais) - https://www.scribd.com/doc/125118924/Edward-F-Connelly-Machine-Tool-Reconditioning-an-BookFi-org

Je ne suis pas la seule a en avoir cet avis (encore, tout en anglais)...

http://www.practicalmachinist.com/vb/general/scraping-vs-lapping-141801/
http://www.hobby-machinist.com/threads/way-lapping.36382/
http://www.cnczone.com/forums/charter-oak-automation-support-forum/11874-cnc-engineering.html

(le dernier te donne un idee de quoi a attendre si tu mets du pate de rodage sur tes glissieres)

Mais bon, si tu veut massacrer ta machine, Je ne peut pas t'empecher d'y faire. Vas-y seulement. J'ai une ponceuses a bande que je preterai avec plaisir, si tu veut.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois