remplacer mon extrudeur par un relais pour solenoid ramp1.4

  • Auteur de la discussion julien2phuket
  • Date de début
J

julien2phuket

Nouveau
Bonjour à tous chers utilisateurs du forum

je cherche imprimer du chocolat chez moi d'une manière assez différente de celle actuelement pratiquer.

j'aimerais utiliser un réservoir de peintre sous pression il s'agit d'une bonbonne que l'on charge avec de la matière à projeter et dans lequel on met de l'air comprimé et distribuer la matière sur mon imprimante en la régule ans avec une electrovanne.

mon problème est le suivant je n'ai pas trouvé de solution pour activer l'électrovanne par un quelconque moyen à la place du moteur pas à pas de l'extrudeur en passant par des réglages machine.
je voudrais donc enlever le stepper driver ma carte ramp 1. 4 et utiliser le signal Direction pour activer un relai qui déclenchera mon électrovanne.
je sais que si on alimente un stepper driver et qu'il n'y a pas de moteur relié à lui il risque de brûler.Il y a beaucoup de mise en garde sur le net à ce sujet mais est-ce que si j'enlève le stepper driver de ma carte et continue à l'activer ai-je un risque de brûler ma carte où est-ce que la carte risque de se mettre en sécurité.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos futures réponses ,
je sais que ma demande et assez original ....
En espérant que cette conversation pourra servir à d'autres
 
J

julien2phuket

Nouveau
464587

il sajirait grocierrement d un systeme comme sa
 
0

01power

Compagnon
salut, j'ai bien compris ton idée,

pour commencé, j'ai jamais cramé un driver si il n'y a pas de moteur en sortie, car pas de circulation de courant donc par de montée en température, mais avec une erreur d'alimentation d'un driver un peut le détruire

si pas de driver pour moteur pas à pas , pas de risque, de cramé ton arduino, mais il te faut une "interface entre ton arduino et ce que tu pilote"

pour piloté le débit de chocolat, utilise plus tôt une sorte de tube à vis sans fin piloté avec un moteur pas à pas, plus tot qu'un compresseur et une électrovanne

il faut aussi se dire qu'il faut fondre le chocolat, donc pour qu'il se dépose et colle sur le support et entre les couches, et que de ce que j'ai vue le chocolat se liquéfie et solidifie assez vite en fonction du volume et de la température, donc un fin filament déposé sera vite froid,
mais tu risque d'avoir du colmatage dans les tuyauts

ce que je pense qu'est qu'il te faut un extrudeur fixe avec le bain de chocolat en fusion juste au dessus, et poussé par une vis sans fin, et que ce suit le plateau qui se déplace sur les 3 axes

ps : avec le chocolat c'est 0 rétraction, donc juste ça coule plus ou moins vite en fonction de la poussée du chocolat

Ps2 : avec un compresseur, tu risque de te retrouvé avec des impuretés dans l'aire et donc dans le chocolat,

Ps3 si je peut en dire autant, c'est qu'un ami pâtissier m'avais déjà posé la question, et ce suite à une vidéo qu'il avis vue d'une machine qui imprime avec du sucre
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
il me semble que les imprimantes qui extrudent de la céramique sont sous pression d'air ? a priori ça semble faisable techniquement ?
sur du chocolat fondu une vis suffirait après si c'est de la pâte à tartiner à froid c'est une autre histoire
du coup si c'est froid faut plutôt pousser fort mais si c'est fondu pas forcément, la gestion de la température (alimentation/buse/plateau) est sûrement indispensable
 
J

julien2phuket

Nouveau
l informatique ne me donne rien qui me convienne il y a des configurations de cnc avec allumage broche on off mais les programmes pour generer le g code ne sont pas adapter a l impression, je pence donc a travailler sur l electrique

J'aimerais transformer le signale de mon moteur pas à pas en un signal continue avec un système de relais.

Je pense faire un circuit comme celuis ci ....
mais il me manque de toute évidence un élément que cela marche
j'aimerais trouver un moyen pour que le courant négatif n'aille pas jusqu'au Relaie je sais qu il faut des diodes pour empecher le retour mai pas comment barrer la route au signal positif
471906


Rappelons que le moteur pas à pas et dans le cas à 4 fils et que le courant positif et negatif change d'un pôle à l'autre tout les quelques millièmes de seconde
471907


Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos futures réponses ,
je sais que ma demande et assez original ....
En espérant que cette conversation pourra servir à d'autres j ai vue baucoup de monde galere pour faire un truc du genre en instalant un laser par exemple
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
oublie ton schéma, ca marchera pas,
un moteur pas a pas est alimenté même à l'arret... Et pas sur que le drive envoie qqch si il ne "voit" pas de moteur...
Si vraiment tu veux pas modifier de code, regarde ce qui se passe sur les step/dir et fais qqch avec ca...
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
411
nathan33240
N
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
12
Affichages
755
el_toto
E
D
Réponses
5
Affichages
6 735
dudu44
D
Haut