Remontage Cincinnati PF25

L

LeNemrod

Apprenti
Je viens d'acquérir une perceuse fraiseuse Cincinnati PF 25 avec déplacement mécanisé de la table longitudinale. Achetée hier et aujourd'hui démontage de la machine. L'ancien propriétaire l'utilisait pour la fabrication de pièces de bois, donc de la sciure à tous les étages. Un bon nettoyage et elle devrait reprendre de l'activité sur des matériaux plus en adéquation...
Le démontage n'a posé aucun problème, ce qui me perturbe quelque peu c'est le remontage du ressort de colonne.
Je cherche un procédé efficace pour comprimer et remonter ce ressort dans le fût de colonne et le corps de broche?
Merci de votre aide.
478841
 
R

Robin-B

Apprenti
Salut !
Tu n'as pas perdu de temps dis !

Une photo avant demontage ?

@+
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Belle trouvaille, surtout avec l'avance auto !

J'ai la même (sans l'avance), pour remonter la tête, je n'ai eu aucun soucis.
Simplement remis la tête sur la colonne avec le ressort en place et la gravité fait le reste.
Il faut bien sur travailler avec la colonne verticale, et être deux pour placer la tête (ou être au palan).

Bon remontage !

Quark
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

c'est donc toi qui l'a remporté cette fameuse PF25, affichée sur lbc a 500 euros :wink: a ce prix c'est cadeau même si tu l'as eu plus chère que le prix indiqué.. et tu n'as pas perdu de temps pour la mettre en pièces :shock:

j'ai eu le vendeur au tel et si au demeurant c'est une personne fort sympathique qui m'a raconté l'historique de ces machines (aussi un tour Devallières) ,il s'en mord encore les doigts quand je lui ai dit le prix a laquelle elle aurait du partir
ne connaissant pas les prix du marché il a mis un prix anormalement bas et les coups de fils incessants qu'il a reçu a fait grimper le prix.
il n'a pas été très réglo car elle était déjà réservée au prix de l'annonce (pas par moi) et tu as bien eu de la chance de l'avoir a ce prix.

bon bricolage!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Vu que la table (et l'avance) ressemble à celle de la F30, pourrais-tu faire des photos détaillées de la table, maintenant démontée et pendant son remontage; la doc Cincinnati n'est pas très diserte sur le sujet.
Pour la boite des avances, j'ai mis un truc là dessus ici.
Éventuellement, si tu peux le faire aussi pour le remontage du ressort du fourreau.

Ne perds pas la petite lame frein qu'il y a à l'intérieur des verniers de la table :)

Par avance merci
 
N

nm26

Apprenti
Wow!! belle bête... Punaise si vous l'avez eu pour 500€ comme l'affirme le message précédant, vous êtes un petit veinard!!! Bon remontage.. Je pense aussi que pour le ressort, en plus de la gravité, peut être un peut d'aide à la main mais je pense que ce ne sera qu'une formalité.
Bon remontage!
 
N

nm26

Apprenti
non non! faut pas lire entre les lignes :wink:
:roxxx::oops:
Youps!! Sorry! Effectivement me suis trompé! J'ai lu trop vite...
Quand au prix, si il veut le donner, c'est juste par curiosité, sinon pas de problème si il ne veut pas!! et c'est normal..
 
L

LeNemrod

Apprenti
Salut !
Tu n'as pas perdu de temps dis !

Une photo avant demontage ?

@+
Le démontage s'est avéré facile c'est de la mécanique simple, robuste, présentant une très bonne finition et qui ne fatigue pas dans le temps. J'ai été très surpris par cette qualité aucune vis n'a fait de résistance malgré un très bon serrage; toutes les pièces sont saines! C'est une machine qui a très bien vieillie, j'espère pouvoir en faire de même!

479027


479028
 
L

LeNemrod

Apprenti
Bonsoir,

Belle trouvaille, surtout avec l'avance auto !

J'ai la même (sans l'avance), pour remonter la tête, je n'ai eu aucun soucis.
Simplement remis la tête sur la colonne avec le ressort en place et la gravité fait le reste.
Il faut bien sur travailler avec la colonne verticale, et être deux pour placer la tête (ou être au palan).

Bon remontage !

Quark
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est que j'ai pensé ce matin en positionnant verticalement la colonne avec le ressort à l'intérieur et avec le poids de la tête. Pas de soucis pour le palan et l'aide de camp s'il le faut...
 
L

LeNemrod

Apprenti
bonjour

c'est donc toi qui l'a remporté cette fameuse PF25, affichée sur lbc a 500 euros :wink: a ce prix c'est cadeau même si tu l'as eu plus chère que le prix indiqué.. et tu n'as pas perdu de temps pour la mettre en pièces :shock:

j'ai eu le vendeur au tel et si au demeurant c'est une personne fort sympathique qui m'a raconté l'historique de ces machines (aussi un tour Devallières) ,il s'en mord encore les doigts quand je lui ai dit le prix a laquelle elle aurait du partir
ne connaissant pas les prix du marché il a mis un prix anormalement bas et les coups de fils incessants qu'il a reçu a fait grimper le prix.
il n'a pas été très réglo car elle était déjà réservée au prix de l'annonce (pas par moi) et tu as bien eu de la chance de l'avoir a ce prix.

bon bricolage!
Je l'ai décroché à 800 euros, dans cet état là c'est un cadeau j'en suis convaincu! Il m'a dit qu'il n'était pas engagé sur le prix de 500! J'ai donc poussé le bouchon un peu plus. Voilà.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

belle bete :-D
question bete, ta table, c'est une vis trap ou une vis a bille ? je dirai trap mais la photo est prise de loin ...
c'est juste pour savoir si eventuellement les tables de PF25 avec avance auto de serie seraient aussi equipées eventuellement de vis a bille, vu que je cherche toujours et encore des infos sur la mienne, de pf25 et sa table a vis a bille ou il manque toute la partie "commande" vernier, manivelle et ou moteur ou boitier d'avance
 
L

LeNemrod

Apprenti
Bonjour,

Vu que la table (et l'avance) ressemble à celle de la F30, pourrais-tu faire des photos détaillées de la table, maintenant démontée et pendant son remontage; la doc Cincinnati n'est pas très diserte sur le sujet.
Pour la boite des avances, j'ai mis un truc là dessus ici.
Éventuellement, si tu peux le faire aussi pour le remontage du ressort du fourreau.

Ne perds pas la petite lame frein qu'il y a à l'intérieur des verniers de la table :)

Par avance merci

Pour le moment je n'ai déposé que la table Y et sa vis , comme j'étais à l'extérieur et que l'orage grondait je me suis abstenu sur le X. je vais m'y atteler demain tout en essayant de comprendre comment désolidariser la vis de la boite d'avance : 2 écrous à blocage par vis hc et épaisseur de rondelles de chaque coté. Il y a du réglage dans l'air au remontage...
Quelques photos ci-après pour la table Y. J'ai bien fait attention aux lames frein des verniers.
J'ai également pris note pour les photos du remontage du fourreau.
479035


479036


479037


Ensuite j'ai basculé l'ensemble des deux tables de 90 degrés, déposé les deux plats gauche et droit ( 8 vis chc au total) de maintien inférieur de la table Y et enfin avec la massette dégagé la table vers l'extérieur.

479038
 
L

LeNemrod

Apprenti
Hello

belle bete :-D
question bete, ta table, c'est une vis trap ou une vis a bille ? je dirai trap mais la photo est prise de loin ...
c'est juste pour savoir si eventuellement les tables de PF25 avec avance auto de serie seraient aussi equipées eventuellement de vis a bille, vu que je cherche toujours et encore des infos sur la mienne, de pf25 et sa table a vis a bille ou il manque toute la partie "commande" vernier, manivelle et ou moteur ou boitier d'avance

Vis trap
Ci-dessus coté opposé à la boîte d'avance :

479039


Coté boîte d'avance :

479041
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les images.
Si le montage est similaire à la F30, derrière le cône d’entrainement, tu dois avoir une série de rondelles en acier (concaves ou convexes, tout dépend du côté) mises en opposition pour ajuster le réglage de la pression du cône.
J'avais aussi repéré les deux plats, mais pour le moment, je m'en suis sorti sans démontage.
La boite des avance n'est pas très compliquée. As-tu eu les pignons de réduction qui vont avec ?
 
P

PROPELLER

Apprenti
rondelles en acier (concaves ou convexes, tout dépend du côté) mises en opposition pour ajuster le réglage de la pression du cône.
Bonjour,
J'ai appris récemment, en démontant mon petit Emco 3, que ces rondelles, utilisées aussi chez Schaublin
sont des "rondelles belleville"...
 
L

LeNemrod

Apprenti
mtv : oui je dispose des pignons, autant que ceux indiqués sur le tableau de la boîte d'avance. Ils sont dans un coffret, qui présente des emplacements vides! J'espère qu'il ne manque pas de pignons intermédiaires, dans ces prochains jours je vais y regarder de plus près.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci pour la réponse et les photos, ma table a vis a bille reste donc un mystère, montage maison ou montage d'usine pour série spéciale, va falloir que je me fasse une raison et l'utiliser sans connaitre son histoire :rirecla:
Ta table actuelle est la même que celle que j'utilise actuellement, sauf que la mienne est full manuel, manettes et verniers a tous les étages

Tu as l'air de bien toucher ta bille en mécanique vu la vitesse a laquelle tu avances, ca promet pour la suite :tumbsupe:
j'avais aussi démonté ma table, mais pour moi c'était une grande première fois de démonter quelque chose d'aussi "lourd" et surtout bien conçu, et par la suite, je n'ai pas été déçu au démontage remontage de ma PF25, un vrai régal tellement c'est bien fichu
si jamais il te manque une photo ou que t'as un doute au remontage de la table, y'aura ptet la vue qui leve le doute

Je me souviens plus de tout, mais y'a deux ou trois subtilités, goupille conique, et j'avais des coups de pointeau sur certaines pièces pour les repérer, j'ai trouvé les coups de pointeau après nettoyage bien sur . . .
 
L

LeNemrod

Apprenti
PROPELLER : Merci pour cette information, cela m'éclaire un peu plus sur la solution constructive employée (comme s'est bien dit) et je vais devoir me replonger dans la technologie des rondelles Belleville. Première analyse, derrière mon écran, les jeux de rondelles étant en opposés cela peut faciliter le rattrapage automatique du jeu vis écrou! A confirmer.
 
L

LeNemrod

Apprenti
junkdealer : merci pour le lien, j'avais déjà regardé ce post très instructif.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@PROPELLER : merci, gros trous de mémoire hier... Le contexte boulot n'aide pas :(

Il y a Belleville et Belleville... Celles que je connais (hors Cincinnati, agriculture) sont beaucoup plus épaisses et subissent (étaient là pour subir) de grosses contraintes. Là, elles sont en acier fin.

Pour les pignons, j'ai aussi des trous dans la boite en bois... ce sont ceux qui sont montés dans les boites des avances. Normalement, tu en as deux dans la boite. Comme tu n'as qu'un avance, si c'est comme sur la F30, de mémoire tu devrais avoir 6 roues dont 2 dans la boite qui te permettent les 6 avances

Je dois avoir des photos de l’empilage sur la F30MH au démontage de l'avance du X.

Des photos... on n'en fait jamais assez, dans la précipitation de s'amuser avec son nouveau jouet, les mains pleines de graisse... Je me demande si je ne vais pas me mettre à la vidéo, avec des caméras raz des pâquerettes...

Bon nettoyage.

479084


L’empilage en question, dans l'ordre du démontage. A droite, il y en a 3 dans le même sens.

479085


Elles vont derrière la clavette.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Je vais suivre ton remontage de la bête pour voir si je vois passer ces pièces qui me servent a rien sur la mienne :rirecla:

479090

j'ai fini par réussir a les mettre ensemble, mais elles ont du servir dans une autre vie dans une ancienne configuration de la machine qui n'était plus d'actualité quand je l'ai achetée, mais les pièces avaient été mise de coté et fournies avec
479089
 
L

LeNemrod

Apprenti
mvt : pour les pignons cela doit être OK vu la boîte ci dessous, et pourquoi des emplacements vides?

479126



Petit conseil les gants de mécanicien sont parfaits pour travailler et ensuite les enlever pour prendre les photos!
 
L

LeNemrod

Apprenti
Pour la suite du démontage, je tombe sur un point dur : le plat qui ferme la glissière avec les vis à tête fraisée sont bloquées et impossible de les retirer pour le moment. J'ai essayé tout les techniques que je connais mais rien ne vient il me faudrait un tournevis à frapper, peut-être qu'avec cet outil l'obstacle sera franchi!

479129
 
L

LeNemrod

Apprenti
Voici l'empilage qui se trouve après la boite d'avance : les écrous compriment les rondelles et le blocage de ceux-ci par vis Hc :
479134
 
J

junkdealer

Compagnon
juste une petite astuce du fofo, quand tu veux interpeler quelqu'un et qu'il en soit informé, il suffit de mettre un @ devant son pseudo, le fofo va d'ailleurs te proposer une liste de pseudo des que tu vas taper cela, donc cela donne un @LeNemrod dans le texte et le gars en question reçoit une notification

voili voilou, bonne continuation
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Les trous correspondent au roues dentées pour la seconde avance, avec, par ordre de prix à la commande, si j'ai bien compris :
* manuelle en X et Y (défaut)
* avance motorisée en X, manuelle en Y (6 pignons)
* avances motorisées en X et Y (12 pignons)

* descente micrométrique manuelle (défaut)
* descente micrométrique automatique (je ne sais pas si ça existe sur les PF25 ou 32)
plus les autres options, étau, plateau et diviseur, etc.

Normalement tu as ce qu'il faut pour ta boite en X : 20, 29, 40, 53, 64, 73
479136

Les manquants sont dans les boites

479137


Avec ton jeu, tu as les 6 avances en X

Je peux te prêter un tournevis à frapper, tout dépend de là où tu es... SI non, il y en aura pour plus cher de port que d'outil :)
Transyl (OWATROL) ou Degripoil en trempette, décapeur. Comme tu as un tournevis à manche traversant et carré (celui de gauche), prends un "arpette" avec toi pour bien bloquer le tout et aider avec une clé. Serrer un peu avant de tenter de desserrer.

@junkdealer (yes, ça marche :) intéressant ton outil rouge. Je ne vois pas encore l'usage, mais apparemment bien fait.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Michel
tout dépend de là où tu es... SI non, il y en aura pour plus cher de port que d'outil

@LeNemrod a écrit dans sa présentation Je suis originaire du Pas de Calais réside dans l'arrageois.
A priori un peu plus haut que la Provence :-D
A+Bernard
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
3 867
OldTom
O
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 998
M
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 822
Chipotte88
Chipotte88
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
S
Réponses
10
Affichages
1 960
Sixyam
S
J
Réponses
13
Affichages
2 118
punchy
punchy
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
B
Réponses
49
Affichages
7 633
brico94
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 490
alain41
alain41
Turbo
Réponses
40
Affichages
17 487
Etel
Etel
Haut