Général Cincinnati PF25

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JMS49

JMS49

Nouveau
Bonjour à tous
Depuis samedi je suis l'heureux possesseur d'une PF25.
Ayant simplement une perceuse à colonne avec une petite table à mouvements croisés, je suis passé au niveau supérieur.
Cette PF était vendue avec un adaptateur SA30/ cône morse, un mandrin cône morse, un porte pince + les pinces de Ø4 à Ø18 et une tète à Wohlhaupter UPA 1., le tout avec de bonnes heures de réno en perspective.
Seul bémol lors de ma visite pour l'achat le vendeur peu scrupuleux m'a donné comme info que maintenant le prix de la PF25 était resté le même mais sans la tête.
Soit j'achetais la PF25 comme cela, soit elle partait pour quelqu'un d'autre! Il avait beaucoup de demande.
Vous trouverez ci joint les photos de la "bête" ,du chargement ,de l'arrivée à la maison ,puis viendront celle du démontage.
CDT
Jean Michel

pf25.jpg


chargement.jpg


arrivee maison.jpg



J'ai une petite question pour les spécialistes! Je ne trouve pas de plaque signalétique. Peut on facilement trouver des information sur la date de fabrication avec la plaque moteur? Merci d'avance
Jean Michel

PLQ moteur PF25.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
PJS92

PJS92

Compagnon
Hello,
Très bonne petite machine, et cette PF est bien représentée sur le forum
Pour présenter ta rénovation, poser des questions et recevoir du support, il serait judicieux de développer une discussion spécifique dans le répertoire fraiseuse.
Bonne continuation :wink:
PJ
 
PJS92

PJS92

Compagnon
Tu trouveras peut être des N° frappés sur le socle, la table ou autre pièce massive mais pas certain qu'il existe une base de données N° de série/dates.
Ce qui semble clair est quelle est de l'époque "Chomienne", la bascule Chomienne / Milacron datant d’environ 1970 si je me rappelle bien.
Les spécialistes réagiront certainement à ce propos.
A bientôt
 
Dernière édition:
JMS49

JMS49

Nouveau
PJ merci pour ta réponse Je regarderai cela demain
 
gillesR

gillesR

Ouvrier
La mienne est de 1978 et déjà une Milacron avec un capot superieur en fonte d'alu et beaucoup plus anguleux.
Le dispositif de descente fine a l'air d'être absent. Si tu as besoin d'info, je peux te faire des photos.
 
Etel

Etel

Apprenti
C'est vrai ton vendeur a raison, ça cours pas les rues les PF 25.
Si tu as des soucis je peux t'aider car je viens de rénover la mienne. Il me reste juste la partie elec à faire. Il y a des subtilités qu'il m'ont bien causé des problèmes. Il va te falloir tout démonter, tu vas voir tu vas te régaler, c'est vraiment joli comme mécanique. Attention certaines parties sont ajustées à mort et nécessite un remontage avec passage dans le congélateur pour faire rerentrer les axes dans leurs logements.
La mienne date des années 80, elle a un moteur leroy sommer et un capot en fibre carré.

20220219_215003.jpg
 
R

Rosewood61

Nouveau
Le dispositif de descente fine a l'air d'être absent.
Le dispositif de descente fine, ce n'est pas la grosse molette en bakélite munie de 2 petites boules (et tout ce qu'il y a derrière), à l'avant de la machine, entre le cabestan et le passage de broche?
 
Etel

Etel

Apprenti
Sur ma machine?
Oui il l'était. Ces abrutis avaient cassé la pièce qui retenais en translation l arbre de la descende micrométrique. J'ai conçu et réalisé une bague pansement dans une bague exterieure de roulement qui viens enserrer la partie cassée et faire son boulot. La précision est de l'ordre du dixième sur la rainure de la bague... Pas facile à la perceuse à colonne et la meuleuse. Je vais re usiner une bague propre quand j'aurai reçu les outils des chnaoui... Il me manquait aussi le levier de blocage du variateur à courroies, j' en ai re inventer un qui fonctionne bien:). Grosse modo quand tu entreprends de remettre ne état reste machines dont il n'existe pas de pièces, faut être inventif
 
Etel

Etel

Apprenti
Oui tout y es. Le vernier est la le mécanisme de descente micrométrique fonctionne bien. Simplement c,est une bague qui enserre l'ancienne partie qui fait le boulot. Il semble que ta machine et la mienne soient différentes. Tu n'as pas le vernier gradué à l'opposé du cabestan

20220219_215023.jpg
 
J

JLMa

Nouveau
Bonjour Etel
Sur la photo ci-dessus, je suis surpris par la position du levier de réglage du variateur de vitesse. Tu vas être gêné par le levier qui risque fort d'interférer avec la pièce que tu usines ou avec l'étau.
Sur ma PF25, le levier est décalé de ~80° / index : voir photo ci-dessous ( ma machine est beaucoup moins propre que la tienne, mais j'aime bien les machines dans leur jus)
20220222_183701[1].jpg
Cordialement, Jean-Luc
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Seul bémol lors de ma visite pour l'achat le vendeur peu scrupuleux m'a donné comme info que maintenant le prix de la PF25 était resté le même mais sans la tête.
Soit j'achetais la PF25 comme cela, soit elle partait pour quelqu'un d'autre! Il avait beaucoup de demande.
Salut

moi j'aurais dit au vendeur que si il s'obstinait, lui aussi repartirait sans la tête :)

Bravo pour ton achat

K
 
Etel

Etel

Apprenti
Moi j'ai touché à rien donc ça devait être comme ça d'origine
 
JMS49

JMS49

Nouveau
Bonsoir Merci pour toutes vos infos.
Non ma PF25 est complete ,la descente µmétrique fonctionne avec une petite molette noir. Seul point , refaire la manette de commande
vario.

A part "l'huile de coude" quels sont les meilleurs produits pour "dégommer" la salissure et la graisse hors d'âge?
Par avance merci
JM

Oups! j'ai appuyé trop vite ,quelle genre de peinture utilisez vous , de la mono ou bi composants, style expoxy?
 
Etel

Etel

Apprenti
Tu badigeonnes au White spirit abondamment. Tu laisses tremper 8h, un coup de brosse metalique. Soufflage et ensuite acétone. Puis peinture. Moi j'ai fait avec de le hamerrite vert jade martelé mais ça existe en martelé bleu nuit, argent, ardoise etc....La couleur ardoise est celle à l'intérieur du bac ça a l'air solide. On verra bien.
Pour la manette du rond inox diatre 14 longueur 35 cm fileté aux deux extrémités en M12. C'est pas ma mer à boire non plus
 
Dernière édition:
PJS92

PJS92

Compagnon
Bonsoir JMS,

Pour le nettoyage des pièces, j'ai testé et validé le carburant liquide pour poêle domestique, moins coûteux que le white spirit.

En ce qui concerne la peinture, tu peux faire quelques lectures intéressantes sur le forum :

A bientôt PJ
 
R

Rosewood61

Nouveau
Bonsoir JMS,

Pour le nettoyage des pièces, j'ai testé et validé le carburant liquide pour poêle domestique, moins coûteux que le white spirit.
Et surtout moins volatile. On en respire moins et c'est moins inflammable.
 
P

Philt

Nouveau
Bonsoir Merci pour toutes vos infos.
Non ma PF25 est complete ,la descente µmétrique fonctionne avec une petite molette noir. Seul point , refaire la manette de commande
vario.

A part "l'huile de coude" quels sont les meilleurs produits pour "dégommer" la salissure et la graisse hors d'âge?
Par avance merci
JM

Oups! j'ai appuyé trop vite ,quelle genre de peinture utilisez vous , de la mono ou bi composants, style expoxy?
tu peux utiliser un degraissant moteur, acheté en bidon de 5 litres ( environ 30€) sur un celebre site de vente en ligne, c'est absolument bluffant, la chimie fait des miracles.
dilution de 10/1, pinceau et rinçage: effet garanti sans odeur
 
Etel

Etel

Apprenti
Bon moi à un détail près(poignéede manœuvre du blocage de la broche), c'est fini. 3 mois de travail. Réglée au deux ou 3/100eme pour 200 mm de course en x,y. Pas pu faire mieux avec mes instruments de mesure.

20220301_201156.jpg
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bon moi à un détail près(poignéede manœuvre du blocage de la broche), c'est fini. 3 mois de travail. Réglée au deux ou 3/100eme pour 200 mm de course en x,y. Pas pu faire mieux avec mes instruments de mesure.

Voir la pièce jointe 762606
ton levier de variateur mécanique n'est pas a sa place. Tu as du faire une erreur sur les courroies. La courroie broche doit être trop petite
 
Etel

Etel

Apprenti
Celle située côté broche est la 935 (plus longue) et celle côté situé côté moteur est la 755(plus courte)
.
La 935 3n en bas et la 755 en haut
Moi j'ai monté comme dans la notice
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
je pense qu'il y a un problème longueur interieur ou extérieur. Ou bien ta machine n'est pas prévu pour cette longueur. Si tu veux, je mesure la longueur exterieur sur une PF25 de la même génération?
 
Etel

Etel

Apprenti
Ce sont les courroies d'origine prévue dans dans la nomenclature. Oui ce serait sympa de mesurer
 
Etel

Etel

Apprenti
A mon avis l'axe a du être remplacé et pas percé au bon endroit je ne vois que ça... tu peux m'envoyer une photo de la fixation de la poignée de manœuvre sur l'axe.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Mais celle qui est sur la remorque a le même problème. Alors que je n'ai jamais rencontré le problème sur plusieurs PF25. Il doit y avoir eu un demontage et remontage malheureux. Je ne crois pas au remplacement. Cet axe casserait bien après tout ce qui l'entoure.
 
Turbo

Turbo

Compagnon
sur l'embase du levier il y a une vis pointeau et une clavette qui sont à peu prés à 80° l'une de l'autre
ca serait pas la vis pointeau qui a été mise dans le trou de la clavette des fois ?
 
Etel

Etel

Apprenti
Il n'y a pas de clavette sur l'axe de ma machine. 1 vis pointeau qui ne sert à rien et un trouble diamètre 6mm qui passe au travers de l'axe qui permet de le bloquer en rotation avec une vis M6. L'axe a eu soit un retrait du a une fragilité induite par la clavette soit il a été remplacé car il avait cassé. Je sais pas . De toute façon la position des courroies est inversible car il y a deux étage de poulies mais j'ai pas essayé
 
Dernière édition par un modérateur:
Pervenche

Pervenche

Compagnon
En utilisant un mètre ruban je trouve 980 extérieur.
20220303_171343.jpg
 

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