Remontage Cincinnati PF25

L

LeNemrod

Apprenti
@mvt , @PROPELLER en lisant la notice de la F30 j'ai trouvé que la pression du cône de friction était assurée par des rondelles SCHNORR
ici et non des Belleville mais c'est quasiment la même fonction.
479202
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A regarder alors. Mais cela est certainement limité à cette fonction. Je ne pense pas que cela a une incidence sur le jeu potentiel entre la vis et la noix comme le soulignait @junkdealer

Merci
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous!

Petite précision, l'équivalant des "Bellevile" est ce modèle chez Schnorr:

479243


Pour plus d'infos:


Naturellement, comme le notait mvt elles ne sont vouées qu'à la contrainte...
Nous en avons à apprendre, et cet aspect de la mécanique à mes yeux est vraiment passionnant!

Dan.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Les miennes sont celles de gauche, pour permettre un empilage tête-bèche. Par contre, je n'ai pas pris les dimensions. Je regarderai dans la doc, mais ils n'y sont pas très diserts :)
 
L

LeNemrod

Apprenti
C'est bien ce qui est indiqué dans la documentation de la F-30-MH pages 22 et 23

Désignation : Rondelles SCHNORR 17,3 x 29,7 x 0,4 nombre :13

479267


Je viens de récupérer le tournevis à frapper et donc continuer le démontage... Si tout se passe bien , je regarderai avec attention ces rondelles.
 
M

mvt

Compagnon
Merci.

Il me faut vraiment dormir. Ça commence à être critique...
 
L

LeNemrod

Apprenti
Hier pas d'activités sur la PF 25, On attaque la dépose de la vis longitudinale! Alors le tournevis a encore frappé! Et pas qu'une, 9 fois il a frappé. C'est parti pour aller chercher cette vis!


479376
 
L

LeNemrod

Apprenti
Pour de meilleures conditions de travail l'ensemble de la table chariot croisé est posé sur un chariot qui fera office d'établi mobile.
Après avoir déposé les trois vis qui maintiennent le carter de la boîte d'avance, desserrage de l'écrou qui contraint les rondelles Schnorr, de l'écrou de butée à billes coté boite d'avance et de sa petite sœur coté opposé, on peut déposer la vis.
479455


Les 11 rondelles SCHNORR, elles sont placées en opposé : 5 et 6 qui va permettre d'obtenir une pression sur le cône de friction femelle

479458


et enfin la vis longitudinale

479464


et enfin accès à la noix de la vis :

479465


Désormais nettoyage de l'ensemble des pièces, peinture et remontage.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ce qui me surprend toujours sur les Cincinnati, c'est de voir encore les traces de grattage. C'est à se demander si ces machines ont servi ?
Merci pour les photos, c'est très instructif.
Comme la situation s'est débloquée chez moi sans trop de soucis, je vais surseoir au démontage pour le moment :)

En tout cas, tu n'as pas pris un marteau de fillette :)
Remontage avec les mêmes vis ? Le tout m'avait l'air d'être bien serré. Pour autant, ce ne sont pas des pièces qui sont soumises à pression.

Bon nettoyage
 
A

alexis20

Apprenti
Bonjour,
Super remise en état ! Je suit le post de prés en tant que chercheur d'un modèle similaire :wink:
Bon courage !
 
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt , moi aussi j'ai été surpris de ce travail de grattage, cela faisait un bon moment que je n'avais vu un travail de cette qualité sur toutes les glissières qui ne sont pas des chinoiseries !
Petit conseil pour tous si jamais vous avez besoin de déposer les vis, c'est plus facile de travailler table croisée retournée en appui sur la table même.
Quant aux vis , une seule a subi un dommage collatéral, mais après vérification j'ai les mêmes à la maison (4) et en inox svp!
Je reviens également sur la remarque du serrage; toutes les pièces que j'ai déposées étaient très bien et fort serrées. Donc obligation de travail avec des outils de qualité, sinon c'est le drame!
 
L

LeNemrod

Apprenti
@alexis20 Merci beaucoup. C'est vraiment du bon matériel certes un peu vieux mais de très bonne qualité, comme je disais dans le message précédent ce ne sont pas des chinoiseries ces machines là. J'espère que vous trouverez bientôt un modèle de ce genre.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bon, au moins, ça avance :)
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a chinoiserie et chinoiserie. Tout est aussi une question de prix et d'exigences. Et le prix ne fait pas tout. Les achats se font aussi par connaissance. Mais il y a parfois aussi des surprises... comme pour l'occasion :)

@alexis20 Bonne chasse. Ça se trouve, et il ne faut pas hésiter à se déplacer. Suivre aussi les ventes aux enchères (voir celle des Vosges p. ex.) mais là, sans certitude de remporter l'affaire.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour @LeNemrod ,
Je viens de voir ce post que je vais suivre avec attention.
Très belle acquisition, à un prix très intéressant.
Je possède quasiment la même machine que j'avais payé 1200€, il y a 2 ans (sans les pignons d'avance).
Tu peux éventuellement suivre mon début de restauration à ce lien dans la section perceuse :
La voici à l'heure actuelle repeinte :
479737


Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter.
Par contre, j'aurais besoin d'informations concernant la boite d'avance.
Il me manque le baladeur ref:733218 sur la photo ci dessous :
479738


J'ai l'intention de le fabriquer et pour cela, serait-il possible de me faire une photo de cette pièce et éventuellement un croquis avec les dimensions sur une feuille.
Je t'en remercie d'avance.
A bientôt.
Michel.
 
M

mvt

Compagnon
Belle machine.
Apparemment, tu as une roue en bronze ?
Et François t'a sauvé la mise :)
@LeNemrod Tu as aussi une roue en bronze, roue droite ou roue creuse ?
Sur les modèles suivants, elle est en acier doux. C'est une pièce d'usure.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir mtv,
Effectivement, j’ai une roue en bronze (roue qui est en contact avec la vis en bout de moteur de boîte d’avance).
Grâce à François57, j’ai pu trouver les pignons de boîte.
A+.
Michel.
 
L

LeNemrod

Apprenti
@Michel10 beau travail de restauration. Concernant le baladeur d'une part je n'ai pas démonté cette partie là, d'autre part la boite est en cours de séchage peinture. Donc dès le séchage terminé je regarderai de plus près. Petite remarque je dispose d'une boîte comme décrit dans la documentation de la F 30, mais à première vue les pièces sont identiques.

479874
 
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt @Michel10 je m'interroge sur l'utilité du commutateur rotatif AV et AR du moteur de boîte j'ai pas l'impression qu'il fasse inverseur de sens de rotation du moteur de plus la boîte en possède un?

479895


479898
 
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt j'ai une roue en acier! A première vue il y a de l'usure. L'ancien propriétaire ne l'utilisait pas car les fils d'arrivée de tension pour le moteur d'avance étaient coupés. Précédemment la machine était utilisée dans une école d'ingénieur!

Moteur_Avance_Coupé.jpg
 
M

Michel10

Ouvrier
@mvt @Michel10 je m'interroge sur l'utilité du commutateur rotatif AV et AR du moteur de boîte j'ai pas l'impression qu'il fasse inverseur de sens de rotation du moteur de plus la boîte en possède un?

Voir la pièce jointe 479895

Voir la pièce jointe 479898
Bonsoir,
Dans mon cas le commutateur rotatif AV - AR fonctionne, je l’ai testé.
La boîte ne possède pas d’inverseur, ton bouton noir commande le fameux baladeur qui permet d’activer ou désactiver l’avance automatique (si c’est la même chose que ma boîte et il semblerait que ce soit pareil).
A bientôt.
Bonne nuit.
Michel.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
@LeNemrod : le premier bouton est l'inverseur. Le second, le rond, sert à "embrayer ou débrayer" la boite d'avance. en faisant un demi tour, il fait avancer ou reculer la roue menante de la boite d'avance pour l'engrener avec la roue menée, par l'intermédiaire d'un baladeur.
C'est cette pièce dont @Michel10 à besoin.
Le cas échéant, je redémonterai une des boites d'avance pour te donner les dimensions. Je n'ai pas la machine sous la main ces prochains jours.
 
L

LeNemrod

Apprenti
@Michel10 , @mvt autant pour moi, j'ai mal interprété les symboles sur le dessus de la boîte d'avances, surtout qu'ils se trouvent dans l'axe de la table. Désormais tout est OK pour moi avec cette boîte.
Ci-dessous le baladeur, j'enverrai un plan coté ce soir, mais petite remarque il est cannelé intérieurement, il va falloir un peu d'outillage pour le fabriquer!
Cela m'a permis aussi de déposer le commutateur rotatif et de connaître peut-être la raison des fils coupés : ce dernier est explosé, j'ai retrouvé quelques pièces plastiques, contacts et autres ressorts dans le boitier. Il va me falloir en chercher un...

480006
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour @LeNemrod ,
Merci pour la photo, Je vois déjà mieux sa forme.
Merci si tu peux me faire un croquis côté.
Pour les cannelures intérieures, je ne pense pas que ce soit une nécessité au vue de sa fonction.
Pour le commutateur, si tu as besoin de connaître le brochage, je peux démonter le mien.
N’hésites pas.
A+.
Michel.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

les cannelures lui permettent de tourner en même temps que l'arbre pour faciliter le déplacement, notamment du doigt tournant.
 
L

LeNemrod

Apprenti
@Michel10 , @mvt voici le plan côté, je confirme les propos de mvt, les cannelures servent de glissière dans le déplacement du baladeur, sinon cela risque de glisser. Si on avait pu éviter de faire des cannelures on ne les aurait pas faites!

480084
 
L

LeNemrod

Apprenti
@Michel j'ai oublié pour le câblage du commutateur c'est OK si c'est le même. Merci encore.
 
L

LeNemrod

Apprenti
Oui bien sûr mais voici le commutateur qui est monté sur la machine :
C11 de marque KRAUS & NAIMER
VDE0660 10 à 12 Ampères.
Merci à bientôt.

480102
 

Sujets similaires

JMS49
Réponses
60
Affichages
15 913
Chipotte88
Chipotte88
S
Réponses
10
Affichages
1 970
Sixyam
S
J
Réponses
13
Affichages
2 134
punchy
punchy
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
B
Réponses
49
Affichages
7 671
brico94
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 513
alain41
alain41
Turbo
Réponses
40
Affichages
17 520
Etel
Etel
Haut