Remontage Cincinnati PF25

L

LeNemrod

Apprenti
La peinture terminée pour 95% des pièces, aujourd'hui on débute le remontage. On prépare le poste de travail avec les principaux éléments à proximité du palan : table d'assise, colonne, ressort de broche et corps de broche. Cette partie du remontage colonne-corps de broche est celle que j'appréhende le plus!

480162


Montage et fixation de la colonne sur la table, aucune difficulté.

480166


On présente du corps de broche en position pour être ensuite soulevée par le palan et à proximité de la colonne.

480175



Bien calculer le débattement du palan en fonction de son accrochage pour amener la broche légèrement au dessus du ressort, puis ensuite descendre le corps de broche en glissant le ressort jusqu'à proximité du haut de la colonne.

480169


Engager l’alésage du corps sur le bord de la colonne lubrifiée d'huile fluide, toute en laissant un peu de mou à la chaîne du palan. Enfoncer à la main et en utilisant le poids de son corps un peu plus le corps dans la colonne tout en répétant l'opération pour faire descendre un peu plus le corps de broche. Par sécurité veiller à la liaison du crochet de palan avec le crochet qui maintient la broche. Il y a déjà un léger serrage broche colonne mais le ressort peut faire remonter la broche.

480171


Présenter le volant du monte et baisse du corps de colonne avec le pignon jusqu'à son engagement avec la crémaillère, ce dernier va terminer le travail en ayant soin d'enlever le crochet du palan. Positionner et serrer la vis différentielle de blocage du corps.

480173


L'utilisation d'une bonne cale et d'un marteau de fillette peuvent aider à la descente.

480174


done by myself, just do it !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tu avances bien :tumbsupe: bientot les premiers copeaux

Encore une fois je vois que ma PF25 est bien étrange, le dessus de ma machine est un vrai gruyere en comparaison a ta PF25, et pourtant c'est du gruyère de fonderie, cela n'a pas été usiné pour les ouvertures du dessus

480177

on voit pas bien car j'y ai logé le mécanisme qui me sert pas et que je pense qu'il devait venir a cet endroit pour débrayer cette poulie que j'utilise en position fixe, mais on voit bien les deux lumières dans la fonte, sans parler des ouvertures sur le coté, c'est le meme coté que sur tes photos, on voit qu'il manque un gros bout chez moi :rirecla:

tu as déjà démonté entièrement ta broche ? tu pourrais me faire une photo de l'arbre ou il y a la clavette qui dépasse en haut ? le miens a deux rainures de circlip
480178


hop fin de la pollution, mais si des fois un moustachu passerait par là, il aurait de quoi manger :rirecla:

bonne continuation :tumbsupe:
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour @LeNemrod ,
Voilà l’opération tant appréhendée est terminée, félicitations.
Elle est jolie en bleu.
J’ai démonté mon commutateur , je publierai les photos tout à l’heure.
A+
Michel.
 
Dernière édition:
M

Michel10

Ouvrier
@LeNemrod voila les photos :

Le commutateur :
480184


Le commutateur coté droite :
480185


Le commutateur coté gauche :
480186


La boite à bornes du moteur :
480187


Et enfin le brochage du commutateur :
480188


On voit bien que le commutateur sert à croiser deux fils pour inverser le sens de rotation du moteur.

Si tu as besoin d'autres infos, n’hésites pas.

A+
Michel.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@LeNemrod Super, ça avance à vitesse grand V
@junkdealer Pouttant, tes lumières semblent avoir été conçues proprement : adaptation spéciale de chez Cincinnati ? La couronne où vient la fourche est libre ?
@Michel10 : tu es en 220 tri avec un var ? Là, pour le coup, je ne peux pas faire grand chose, sur les suivants, il y a un joystick et des contacteurs. Merci pour le schéma de ton contacteur.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Mvt,
Effectivement je suis en 220 tri à la sortie du variateur qui pilote le moteur des avances.
Cordialement.
A+
Michel.
 
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt , @Michel10 , @junkdealer merci à vous tous c'est encourageant, en plus si cela peut servir des propriétaires ou futurs propriétaire.
Michel j'ai bien pris note du câblage du commutateur, j'attends le nouveau que je testerai au cas cela ne serait pas les mêmes combinaisons.
Junkdealer Cincinnati n'a pas conçu ces lumières brut de fonderie pour la décoration. Il y a encore de la recherche!
Demain matin on ira au potager pour changer car il y a aussi un peu de taf!!!
 
J

junkdealer

Compagnon
ui oui, je garde espoir de savoir un jour ce que veut dire PFNC25 et je suis d'accord avec vous, certaines lumières sont issues de la fonderie, pas de trace d'usinage, donc c'est fait par milacron, quand aux autres trous, c'est fraisé très proprement, cela doit avoir été fait a l'usine aussi ....
bon jardinage, faut aussi que j'y aille, j'ai l'arrosage automatique a installer
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci, une seule gorge, et le bout d'arbre est plus petit, il fait bien 20mm de plus chez moi . . . . PFNC, NC pour Non Conforme, j'en suis de plus en plus persuadé . . . . et la double gorge chez moi vient donc bien de cette poulie débrayable, car ca correspond a ses dimensions

Le bloc rouge qui maintient le tout a également été usiné chez moi, pour laisser passer ce qui déborde de cette fameuse poulie

Alors, premiers copeaux pour quand ? tu avais eu des outils avec je me souviens plus ? car c'est de l'ISO30, ca part tres vite quand y'en a, beaucoup de demandeurs :mrgreen:
 
L

LeNemrod

Apprenti
La belle a pris sa place, on avance, on avance. @junkdealer pour les copeaux je pense que la semaine prochaine peut être une finalité.
@Michel10 petite question l'alimentation du moteur de la boîte d'avance est-elle séparée de l'alimentation du moteur de broche?

480560
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour @LeNemrod,
Félicitations, cela avance à grands pas.
Dans mon cas j’ai alimenté les 2 moteurs séparément.
J’ai placé 2 variateurs de fréquence, 1 pour chaque moteur, de puissance différente.
Ce qui permet pour la broche d’avoir une infinité de vitesses de broche possible et pour l’avance idem.
A+.
Michel.
 
L

LeNemrod

Apprenti
Et en plus elle tourne. Magnifique, un beau bruit, un variateur qui fonctionne bien, reste à terminer quelques détails et dans l'attente de recevoir le commutateur rotatif pour utiliser l'avance mécanisée.
@Michel10, je pense que je vais passer au convertisseur de fréquence pour l'avance. As-tu fait un tableau de correspondance de la
 
L

LeNemrod

Apprenti
@Michel10, je pense que je vais passer au convertisseur de fréquence pour l'avance. As-tu fait un tableau de correspondance de la variation de fréquence moteur et de la vitesse d'avance. Je suppose que tu restes sur les mêmes pignons?

480887


480888
 
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt merci. Pour le moment je pense que le variateur mécanique répond très bien.
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que j'ai constaté aussi.
Juste le changement de gamme, mais bon, ,on est pas à 5 minutes non plus :)
Bonne fin de soirée.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour @LeNemrod,
Super, cela avance bien.
Je n’ai pas fait de table de correspondance pour les avances.
Soit je choisis le couple de pignons qui me donne la plus grande vitesse et j’ajuste ensuite avec le potentiomètre du variateur, ou je prends un autre couple de pignons et je laisse le variateur au maxi.
Pour les vitesses de broches, j’ai choisi la gamme grande vitesse, lorsque je veux une vitesse supérieure à 1000tr/mn, j’utilise le variateur mécanique, si je veux une vitesse inférieure à 1000tr/mn, j’utilise le variateur de fréquence.
A bientôt
Michel.
 
Dernière édition:
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt , @Michel10 , @junkdealer , bonsoir à tous, j'ai un souci dans la fin de ce remontage impossible de régler la friction des cônes par la pression des rondelles SCHNORR. J'ai remonté la boîte d'avance aujourd'hui plus je serre l'écrou contre les rondelles plus la dureté de la vis augmente en agissant sur le volant côté gauche et l'effort devient important pour faire avancer la table. Par ailleurs je n'ai aucun entraînement de la vis côté droit en faisant tourner le volant, il y aurai comme un glissement entre les deux cônes de friction, c'est également très important comme effort à fournir!
Si l'un d'entre vous à une solution qui permet de régler ce problème je suis preneur.

481019
 
M

mvt

Compagnon
@LeNemrod Bonsoir,
Je te fais une photo demain de l'empilement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir autant d'espace. Les rondelles font ressort, mais elles ne doivent pas être complètement compressées, c'est l'impression que me donne la photo.
En espérant que ce soit visible.

Pour le remontage de la boite, je dois tenir le boîtier et placer les 4 BTR, une par une.
C'est au serrage final que la pression se fait.
 
L

LeNemrod

Apprenti
@mvt, @Michel10 problème résolu!!!! La cause du problème : mauvais placement du palier de la boîte d'avances. En effet celui-ci possède un méplat qui permet au cône femelle de tourner librement. Dans mon cas , lors du démontage je n'avais pas remarqué ce méplat, donc mal placé au remontage, il est alors entré en contact avec le cône.

481132


Palier mal positionné sans le méplat et le cône en contact ci-dessous :

481134


Ce qui a provoqué un effort important pour déplacer la vis et un marquage sur l'extérieur du cône

481130


On va bientôt faire des copeaux...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé, je n'ai pas pu faire les photos aujourd'hui, mais le problème est résolu. Super.
Ça va copeauter bientôt :)

Bonne fin de soirée.

Michel (bis)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme promis, avec retard...
481235


J'ai laissé la résolution d'origine de la photo pour pouvoir l'agrandir sans (trop de) perte.
Je constate qu'il y a un peu de ménage à faire :)
Mais tant que ça fonctionne...

En tout cas, le problème est résolu.
 
Z

zohar956

Apprenti
Bonjour,
Nice machine you have there, very similar to mine.
I had the same problem, but it solved by nutrulized the weight of the driving box and only than I locked it to the table.
zohar.
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
Some more idea if you want to maintain the cross table properly.

Encore une idée si vous voulez maintenir correctement la table croisée.





IMG_20180810_070215 (Medium).jpg


IMG_20180909_132032 (Medium).jpg


IMG_20180909_132041 (Medium).jpg


IMG_20180914_070109 (Medium).jpg




IMG_20180810_070202 (Medium).jpg


IMG_20181006_124150 (Medium).jpg
 
Dernière édition:
L

LeNemrod

Apprenti
Voici les premiers copeaux avec une petite profondeur de passe, je l'avoue. Il me restera un tableau démarrage moteur avec boutons marche-arrêt et arrêt d'urgence, @Michel10 un variateur de fréquence pour le moteur d'avances, un peu de peinture sur l'étau, et la rénovation sera terminée.

481916
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
3 852
OldTom
O
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 974
M
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 768
Chipotte88
Chipotte88
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
thierry74
S
Réponses
10
Affichages
1 954
Sixyam
S
J
Réponses
13
Affichages
2 103
punchy
punchy
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
B
Réponses
49
Affichages
7 614
brico94
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 456
alain41
alain41
Turbo
Réponses
40
Affichages
17 442
Etel
Etel
Haut