REMONTAGE perceuse fraiseuse CINCINNATI PF25 (façon puzzle !)

V

Vwisky

Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas si il faut ouvrir un nouveau sujet pour mes questionnement donc je me met à la suite.
j'ai acquis une PF 25 [ sur la plaque constructeur indépendemment des N°serie et tension j'ai Type PF - Capacité 25MM , je présume que lça correspond bien à une PF25 ? ] qui fonctionne à peu prés bien, bien qu'elle n'avait plus été utilisé depuis longtemps, pas d'oxidation mais tout est trés sec. j'aurai voulu deposer le mandrin : c'est un mandrin cm2 qui est dans un adaptateur cm2/ cone SA 30 ? (je crois que le SA30 est le standard sur cette machine) .
- En sortie supérieure de la poulie (sur la colonne cannellée) J'ai une vis hexagonale (clef 19) vissée dans la colonne cannellée qui comporte deux plats correspondant à une clef de 17.
- Quelle est la mèthode pour sortir le SA 30 ?
- Y a t-il un endroit sur le forum pour trouver un éclaté de cette machine.
Par avance merci à tous.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir Vwisky,

Le standard sur cette machine est bien du SA30, pour sortir le cône SA 30 il faut immobilisé le SA 30 au niveau du mandrin, puis avec la clé adapté desserré l’écrou de 2 tours maxi au niveau des cannelures coté poulie, puis frappé un petit coup sec avec un marteau sur la tête de vis que tu vient de desserré, comme ça fait longtemps que ça na pas été extraie, il faudra probablement répéter le coup de marteau un peu plus fort, bien faire attention de ne pas dérape quant tu frappé avec le marteau car tu risque de cassé la poulie, petite astuce si tu peux fait une petite planche avec un trou assez grand pour que ça puisse passé dans le tirant comme ça si tu dérapes la planche amortirat le coup et tu ne casseras pas la poulie, une fois débloqué tu le sauras il n'y a plus qu'a le desséré a la main tout en faisant attention de ne pas le lâcher.

Cordialement.

brico94
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonjour Brico 94, merci pour ta réactivité.
Cependant est ce que le principe de fixation est bien une tres longue vis dont le filetage "prendrait" sur le taraudage de cone SA 30 afin de le solidariser de l'axe tournant ?
Si tel est le cas ma machine à l'air différente : l'axe canellé n'a pas l'air creux car la vis qui est sur la tête parait vissé directement dans cet axe qui donc parait plein. - de plus deux méplats sont pratiqués de part et d'autre totalement adapté en hauteur et largeur pour correspondre à une clef plate de 17 -
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
Vwisky, on remet tout a zéro, pour pouvoir allez plus loin il va falloir que tu postes des photos de ta machine et en particulier du système de d'ancrage du SA30, du mandrin et de son tirant, et pour les vu éclaté je pense que tu doit pouvoir les trouver sur ce site, mais sur ce reportage tu a déjà pas mal de bonnes photos assez détaillées.

Cordialement
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonsoir Brico 94.
Photo de la tête, qui ne correspond pas aux modèles des photos lisibles sur le site.
cotdialement.

8FAED94A-8C6D-4E39-8DEF-43444A759121.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

y'a une rondelle sous l'écrou ? et on dirait que le dessus s'est pris des coups de marteau
a mon avis l'ancien proprio bloquait l'arbre en maintenant la partie supérieure et serrait l'ecrou qui a les deux méplats pour tirer le cone en place

de toute facon y'a pas de secret, si c'est un SA30, y'a un tirant dans la broche

tu fais pareil, tu maintiens en haut et tu dévisses l'ecrou a méplat, pis apres un petit coup sec sur la tête en faisant gaffe a la poulie, mais y'aura surement encore des avis de moustachus plus compétants que moi, il est urgent d'attendre comme on dit :smt003

ptet aussi une photo du bas ? on aime bien les photos de nos machines :smt041et si la tienne est également "non conforme" au moins je ne serai plus le seul a avoir un modele exotique :rirecla:
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonsoir,
Je n'ai même pas essayé de frapper avec un maillet sur la tête de vis, les deux méplats ont apparemment été usiné sur l'arbre cannelé ... d'origine ou reprise ? ( Il n'y a pas d'écrou et donc pas de rondelle seulement 2 pieces visible hormis la poulie : l'arbre cannelé et la vis )

0F31ED0E-22AA-471F-83C4-C3A3FF214A47.jpeg


D094B881-E7B8-43A6-8A30-73B2208D97C7.jpeg


3C0066F9-439A-4083-959A-A276B0DAF9C6.jpeg


8A3D3E48-93C7-47A1-A16B-F7DB0B4BD9A6.jpeg


61A8A11E-EBB5-41AD-878B-C41DA1F8EFCD.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai même pas essayé de frapper avec un maillet sur la tête de vis, les deux méplats ont apparemment été usiné sur l'arbre cannelé ... d'origine ou reprise ? ( Il n'y a pas d'écrou et donc pas de rondelle seulement 2 pieces visible hormis la poulie : l'arbre cannelé et la vis )

Voir la pièce jointe 470225

ah oui, sur cette photo on voit mieux, sur la précédente je voyais une rondelle, c'est bien une piece qui est "posée" sur l'arbre canelé, mais je ne pense pas que ce soit solidaire de l'arbre canelé

Ton nez de broche est original aussi ..... je me sens moins seul avec ma PFNC25 :smt003

Attendons le passage d'un vrai moustachu de la PF, ils sont quelques uns sur le fofo qui en connaissent un rayon, mais c'est les vacances encore pour une zone il me semble
 
D

dubois

Compagnon
hello

y'a une rondelle sous l'écrou ? et on dirait que le dessus s'est pris des coups de marteau
a mon avis l'ancien proprio bloquait l'arbre en maintenant la partie supérieure et serrait l'ecrou qui a les deux méplats pour tirer le cone en place

de toute facon y'a pas de secret, si c'est un SA30, y'a un tirant dans la broche

tu fais pareil, tu maintiens en haut et tu dévisses l'ecrou a méplat, pis apres un petit coup sec sur la tête en faisant gaffe a la poulie, mais y'aura surement encore des avis de moustachus plus compétants que moi, il est urgent d'attendre comme on dit :smt003

ptet aussi une photo du bas ? on aime bien les photos de nos machines :smt041et si la tienne est également "non conforme" au moins je ne serai plus le seul a avoir un modele exotique :rirecla:
Bonjour a tous ,
Oui d'accord avec junkdealer,l'ecrou du bas est un contre ecrou qu'il faut desserer en maintenant la tete de tirant hexagonale au dessus puis frapper sur cette même tête hexagonale pour decoller le cone .
Pas dautre mystère, bonne journée a tous.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Comme prévu avec des photos c'est plus parlant et du coup tu a eu beaucoup plus de réponses et je confirme ce que je t'ai dit la première fois et qui ta été confirmé par les diverses réponses, sauf que dans t'on cas tu a une possibilité de plus pour pouvoir bloqué la rotation comme certain membres te l'on déjà dit, tu bloques le sommet du tirant avec la clé adéquate et tu dessert l'écrou a 2 méplats de 2 tours puis une frappe sur le haut du tirant et la suite comme déjà dit.

bonne journée a tous

brico94
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonjour, Merci pour vos réponses. Avec beaucoup de difficultés j'ai réussi à démonter la tête. Malgré de bons outils (avec rallonges) impossible de desserrer le contre écrou, il me semble que si j'avais insisté je cassais le tirant. J'ai donc monté la température (longtemps) de l'ensemble dans un coffre en bois posé autour, finalement le succès est arrivé. La face inférieure du contre écrou était très déformé par la pression du serrage !
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

l'ecrou original a une face chanfreinée qui vient se centrer dans l'arbre canelé, je ne sais pas si c'est cela que tu nommes déformation
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonjour, effectivement la circonfèrence est chanfreinée, c'est la bordure de ce chanfrein qui est (était) abimée comme si elle avait été "martelée" - comme des petites bavures - tout est rentré dans l'ordre maintenant encore merci pour votre aide.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Possesseur de la même machine, l'écrou du bas a une partie conique. Cet écrou n'a pas besoin d'être extrèmement bloqué avec le SA 30 C'est ce cone et ses 2 clavettes qui maintiennent le tout. Pour sortir la tige de rappel, Je tiens la poulie à la main je dévisse un 1/2 tour, puis un coup sec sur la tige et c'est bon. Pour certaines fraises avec CM, la tige n'a pas le même diamètre et est vissée dans la fraise.
Pas de problème pour le moment
A+
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
24
Affichages
6 980
mvt
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
J
Réponses
13
Affichages
2 107
punchy
punchy
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 662
brico94
B
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 354
MIC_83
MIC_83
Haut