Restauration Remise en route d'une Maho MH400P

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kyton
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Kyton

Apprenti
Bonjour à tous !

Me voici détenteur d'une jolie Maho MH400P, tout droit venue de l'atelier où je bosse.

Elle a été utilisée depuis son début par les apprentis, mais l'état est encore très correct !
Cependant, il y a quelques petits boulots à faire pour la rendre comme à ses débuts.

Je vais partager tous ces petits boulot de remise en route, sous ce post.

N'hésitez pas à intéragir, ça me ferait plaisir.

Salutations,

Kyton Gäumann
 
1ERE ETAPE :

Changement de la courroie des avance :

1. Démontage du moteur des avances



2. Démontage des 2 poulies crantées

3. Nettoyage des 2 poulies crantées

4. Nettoyage de la carrosserie




5. Remontage des 2 poulies nettoyées, avec de nouveaux circlips



6. Montage de la courroie

7. Tension de la courroie




Ca fait du bien de voir quelque chose de propre, car comme on voit plus haut, au démontage de la tôle, c'était pas joli à voir...
De plus, il ne restait que les renforts de la poulie, les câbles en acier, enroulés autour des poulies...
J'ai commandé la courroie OptiBelt sur le site 123courroies.com, la référence est T10-1080 25. C'est à dire, pas de 10mm, longueur 1080mm et largeur 25mm.

Comme le moteur était démonté, j'en ai profité pour changer les 2 presse-étoupes du moteur des avances :




Ceci étant fait, je referai un post une fois que j'ai pu avancer !

Merci,

Kyton
 
Bjr

c'est quoi comme moteur d'avance? (SVP une photo de la plaque constructeur)

ça ce pilote avec des relais ou un driver?
 
Bjr

c'est quoi comme moteur d'avance? (SVP une photo de la plaque constructeur)

ça ce pilote avec des relais ou un driver?

tu as des infos ici
 
Bonjour,

Voici la suite de la remise en route de la Maho.

Changement des boutons de la commande ci-dessous :


J'ai commencé par retirer les anciens Tubtara, qui tournaient dans le vide. Pour les retirer, j'ai utilisé une "pince-étau" pour tenir le Tubtara, et j'ai percé à travers :


J'ai serti les nouveaux Tubtara avec la pince qui adéquate :


Voici les Tubtara sertis, vus de côté :


J'ai poursuivi en dévissant la plaque du dessus.

Voici les anciens boutons et le câblage :


J'ai débranché chaque câble et je les ai étiquetés avec leur bouton et leur entrée :


J'ai démonté les anciens boutons :


J'ai bien nettoyé la plaque, devant et derrière :


J'ai bien dégraissé derrière et j'ai appliqué de la mousse/joint sur les bords :


J'ai monté les nouveaux boutons, avec leur embase :


J'ai ensuite monté les contacts sur les embases et refait le câblage :


Voici le résultat final pour la plaque du haut :


J'ai fait la même chose pour la plaque du dessous.




Voici comment sont montés les boutons. Avec de simples écrous depuis derrière.


Voici le résultat final pour la plaque du dessous :


J'ai également usiné les petites rondelles/entretoises qui vient dans les quatre coins :


Pour les boutons, j'ai choisi la marque Schneider. C'étaient ceux qui me plaisaient le plus.

Prochaine étape : Commander de l'huile hydraulique et faire la vidange.

Sinon, si quelqu'un a des idées pour refaire mes soufflets qui protègent la vis de l'axe X, c'est avec grand plaisir !

Merci,

Kyton.
 
Dernière édition:
Moi quand je vois tout ces files, j'ai qu'une envie c'est de retourner me coucher....

Elle aura de l'allure cette MAHO, bon courage
 
allez hop, je prend un tiquet, du pop corn et je m'installe pour regarder le film. la bande annonce est top en tout cas, le film l sera surement aussi. deja bravo pour le changement et bon courage pour la suite.
dans les grande ligne, y a quoi a faire, juste un brin de ménage ou y a des gros travaux?
 
Moi quand je vois tout ces files, j'ai qu'une envie c'est de retourner me coucher....

Elle aura de l'allure cette MAHO, bon courage
J'ai exprès commencer par la plaque du haut qui possède moins de bouton que celle du bas, histoire de me mettre dans le bain.
Merci pour ton message !
La fraiseuse tournait encore avant que je l'achète, il y a donc pas grand chose à faire. Je vais vraiment faire l'essentiel pour l'instant. Car j'ai toujours mon Schäublin 102 à retaper, mais la manière dont je m'y suis pris, est pas la plus simple.
Donc pour la fraiseuse, je fais uniquement l'essentiel pour pouvoir l'utiliser simplement. Je ne vois pas réellement ce que je pourrai faire de plus pour l'instant.
Une fois la vidange faite, je vais monter l'étau et commencer à faire des copeaux.
 
Petit rebondissement sur les changements des boutons de la commande :
En voulant nettoyer la "face avant" du potentiomètre, j'ai malheureusement cassé les butées. Est-il possible de remplacer les butées, ou je dois complètement changer le potentiomètre ? Mis à part ça, je ne vois pas comment le démonter...
 
Finalement en observant correctement pendant 30 secondes, on trouve facilement la solution...
J'ai réussi à le démonter et à le nettoyer.

Cependant, j'ai toujours cette question, si on peut remplacer les butées. Si je ne peux pas, je le changerai. Par contre, j'ai cette photo, mais quels sont les caractéristiques à prendre en compte si je veux acheter un nouveau ?



Merci et bon dimanche,

Kyton
 
Sinon, cette après-midi, j'ai terminé de nettoyer et remplacer les mousses de la seconde partie de la commande :





Avec un bel ajustement entre chaque partie de la commande :


J'aurai comme envie, un peu plus tard, de changer l'écran à tube cathodique en écran LCD ou quelque chose du style, est-ce faisable ?

Kyton
 
N'importe quel potentiomètre 10k ohm fera l'affaire. Après tu peux essayer de regarder les dimensions pour la fixation histoire de te faciliter la vie.
Et aussi la course du potar, souvent ça va de 270 degrés jusqu'à 10 tours pour certains.

J'en profite : je n'arrive pas à trouver l orifice de remplissage pour le niveau d'huile de la tête /partie supérieure qui coulisse sur le Z (Y pour les fraiseuses tradi). Je vois le témoin de niveau mais c'est tout. Sais tu où il se trouve ?

Merci
 
Bonjour,
Non, pas n’importe quel mais un à courbe linéaire, surtout pas un log ou anti log. Vu le diagramme sur le panneau c’ est forcément un « 1 tour » qui fait en fait 3/4 de tour.
Un piste cermet ou plastique sera plus fiable qu’un piste carbone.
Attention aussi au diamètre de l’axe et à celui de la fixation.

A+
Xavier
 
Hello,

Voici ce que je pense être ta réponse, tient moi au courant si c'est bien ça que tu demandais !

 
Et rien de l'autre côté de la tête non plus
Bonsoir ,
le niveau d'huile est très bas (il ne faut pas immerger le bas de la broche cercle vert ) ...
je me demande si tu ne fais pas le niveau par le bouchon à tête noire (flèche rouge) avec une seringue .
la vidange se fait pas un bouchon très discret sous le bélier, il faut le faire bien coulisser vers l'avant

 
Merci Gaston
A première vue je n'ai pas cet orifice non plus
Le niveau me semble juste



 
je n'ai pas cet orifice non plus
Mince ! il y a combien de versions comme ça ?
Et sur la face opposée, présent sur la machine de Kyton aussi, c'est quoi ce rond noir ?

Edit:
Non plus, je viens de vérifier sur le post de ta machine. Tu as un exemplaire plus ancien
sans changement d' outils hydraulique, donc avec le carré et bouton moleté pour actionner
le tyran de la broche horizontal.
C'est un mystère ?
En déposant ce bouton moleté, tu dois avoir accès à la cavité, déjà pour faire l'appoint
et voir un peu si ça ne communique pas avec l'autre boite ?
 
Dernière édition:
Bonjour Kiton,
pouvez vous nous mettre une photo de la machine dans son ensemble ?
Merci
A+ Roland88
 
moi je n'ai rien d'un coté ni de l'autre
j'ai le meme morceau noir a gauche de l'orifice orange de kyton mais le taraudage n'est pas débouchant.
c'est un mystere ce remplissage d'huile
 
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai avancé un petit moment sur la machine.

Je me suis occupé du système d'arrosage :

J'ai vissé le robinet et le raccord coudé sur le bloc qui tient la lampe et qui vient être fixé sur la fraiseuse. J'ai bien-sûr mis du téflon sur les filetages, qui sont dans mon cas, du 3/8" :



Voici une fois monté, avec la lampe :



J'ai fait passé le tuyau par où il passait à l'origine, j'attends juste de trouvé un coude à 90° pour le brancher à la sortie de la pompe :



Il me reste juste à planter le Loc-Line (1/4") à la sortie du robinet, mais c'est un peu la galère à les chasser ensemble...


Bonne journée,

Kyton
 
Bonjour Kyton,
merci...pour ces photos, vraiment une belle machine...sans traces sur la table...impec
Je vais suivre....
A+
 
Bonjour à tous,

Dans ce post, je vous montre la fabrication d'un support pour la Maho :

Je suis parti de 3 tubes carrés 100x100, histoire de pouvoir passer les fourches du transpalette.
J'ai ensuite soudé 4 fers plats de 10x80, afin de poser la fraiseuse dessus. Il ne faut pas hésiter à prendre assez épais, car la Maho fait 1 tonne.
J'ai assemblé le tout, en soudant au TIG et au MAG :





Afin de fixer la fraiseuse dessus, j'ai décidé d'y souder encore 4 écrous M16 allongés. Comme j'avais déjà 4 trous de Ø20 aux 4 coins, j'ai pris du M16 histoire d'avoir assez de jeu au moment où je viens la visser. J'aurai pu simplement percer le socle et venir la serrer avec des écrous en dessous, mais comme il allait y avoir les fourches du transpalette, j'ai trouvé cette méthode afin d'avoir rien qui dépasse en dessous :



Le socle de la fraiseuse faisant 200mm de haut, il me fallait des vis M16x200. Vu le prix à l'unité, j'ai choisi d'acheter une tige filetée, la couper en 4x200mm et de venir y souder un écrou au bout au TIG :



Ensuite, un coup de peinture, de la Hammerite noire finition martelée :



Après avoir galéré à déplacer la Maho, voici le résultat :



je suis super satisfait du résultat, je vais encore imprimé des bouchons carrés en 3D, car je n'en trouve pas aux bonnes dimensions, surtout avec l'épaisseur des tubes des extrémités.

Bon weekend,

Kyton
 
Bonjour,

par contre, ton socle n' est pas assez rigide , les fers plats vont fléchir quand la table ira d' un côté ou de l' autre . Pire avec une charge sur la table .
 

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