Maho MH400

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vibram
Compagnon
15 Mar 2014
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  • #31
Bonjour,

Avant de débuter les grands travaux je regarde les réglages de base.
J'ai regardé le lardon de la console, sa position me semble très surprenante (très sorti de la queue d aronde) mais le mouvement est correct

J'ai essayé de glisser du l clinquant de différentes épaisseurs entre la table et le tablier, je pensais q éventuellement des copeaux étaient venus se loger, rien de rien, aucun clinquant ne passe

Il me reste le lardon du Z (Y sur les fraiseuses conventionnelles) mais je n'arrive pas à trouver son réglage. Un possesseur saurait me dire où il se trouve ?
Merci

IMG-20200222-WA0000.jpeg
 
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vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 146
FR-74
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  • #32
avec l'aide de jbmoretti j'ai reussi a acceder au lardon du Z.
j'ai unpeu serré le tout mais le problème reste entier.
Maintenant je vais demonter la table et tout nettoyer...
 
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vibram
Compagnon
15 Mar 2014
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FR-74
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  • #33
Aujourd'hui démontage de la table qui pèse un âne mort
Un beau bordel se logeait derrière je pense qu'elle n'a pas du être beaucoup démontée !
Beaucoup d huile séchée, on le voit peu sur le tablier mais c'était flagrant sur l'équerre de la table, la partie haute était bien noire et malgré un diluant très agressif, j'ai du utiliser le scotch brite de l'éponge pour tout enlever.
D'ailleurs on le voit sur la photo du tablier les deux rainures du haut étaient très sales et pas celles du bas. Celles du bas il y avait des vis de fixation contrairement au haut
J'ai mis un peu de silvergreist et reposé la table sur la machine avec un bon espoir d'avoir une meilleure perpendicularite au remontage
La suite demain...

IMG_20200304_180700.jpg
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
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  • #34
Suite et fin de la mésaventure
Une fois les vis serrées, je suis à 2/100 sur 300mm et 3/100 sur les 400mm du Y, tout revient enfin en ordre!
La question que je me pose: pourquoi avoir utilisé la fraiseuse dans un tel état... car vu la quantité de merdes retrouvées, je pensequ'elle a pas mal tourné avec ce défaut, mais du coup bonjour la géométrie des pièces usinées
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
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FR-74
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  • #35
Bonsoir,

Je continue les déboires avec ma machine.
Au début de son utilisation, parfois les avances auto ne fonctionnaient pas puis au bout de quelques minutes (ou redémarrage de la machine) ça fonctionnait.

Avec le temps ces pannes sont devenues de plus en plus fréquentes.
En plus de cela, parfois sans raison particulière le moteur des avances se mettait à tourner à toute vitesse (100 ou 120% de sa vitesse max à l'oreille...) et cela de plus en plus fréquemment
Encore une fois je ré démarrais la machine et au bout d'un moment le problème s'en allait.
Jusqu'à présent, c'était toujours quand je n'avais pas d'axe en fonctionnement donc sans gravité.
Bien sur ce qui devait arriver arriva, l embrayage du X à collé et et la table est venue s écraser en butée (les butées n'ont pas fonctionné, seul couper le courant de la machine fonctionne quand le moteur s'emballe).

Bref après vérification il n'y a pas de casse mécanique et tout semble OK

Pour l électronique c'est pas la même, je pense que mon driver de moteur des avances est HS ou pas loin.
Toutes les autres commandes sont OK, embrayages, pompe de lub etc, rien à dire.
Je n'ai pas trop envie de prendre des risques inutiles pour moi et la machine mais 2 options possibles :
Je conserve l'intégralité de l'armoire et je trouve un driver de rechange
Je fais un retrofit léger (règles signal carré au lieu des heindenain, visu et un driver de moteur des avances. J'ai un servi en stock par exemple)

A sa place actuelle je n'ai pas accès à l'armoire mais quand je l'ai ouverte à la réception de la machine tout était propre et semblait en bon état
Qu'en pensez vous ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
je pense que mon driver de moteur des avances est HS ou pas loin


Bonjour,
Commence par vérifier les périphériques de ton driver: le potentiomètre, les connexions,
le servo-moteur en particulier sa tachymétrie . C'est du rustique, analogique, relativement
simple.
Le servo moteur est très particulier à rotor plat sans fer type Axem Parvex

Le drive est assez lisible aussi s'il est en panne il y a du boulot pour relever le schéma
mais ça reste faisable, tu as les datas de tous les composants.

Sinon il faut que tu te trouves un drive analogique 1000 W 83 V 15 A avec une entrée tachy
mais il faudra redresser et filtrer le transfo


Ou alors monter un petit codeur incremental dans la transmission du moteur et installer ce drive
mais il faudra l'alimenter avec un petit générateur step/dir .

 
Dernière édition:
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vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 146
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #37
Bonjour

Je cherche les dimensions du bac à copeaux original des mh400
Par hasard quelqu'un en aurait un en sa possession ? Car ça coule de partout...
 
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vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 146
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #38
C'est la croix et la bannière pour accéder derrière la machine...
Voici la doc originale de la machine
Et j'ai réussi à accéder au moteur

IMG_20210112_191236.jpg


IMG_20210112_190837.jpg


IMG_20210112_190817_1.jpg


Les symptômes sont les mêmes, je mets la machine sous tension et au bout de quelques dizaines de secondes, sans aucune raison le moteur se met à tourner à toute vitesse
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
Les symptômes sont les mêmes, je mets la machine sous tension et au bout de quelques dizaines de secondes, sans aucune raison le moteur se met à tourner à toute vitesse
Tu as une PID analogique qui asservit la consigne de vitesse par rapport au retour de la tension de la tachy
si pas de retour tachy, l'ampli envoie toute la sauce ,
donc mauvais contact ou mauvaise prise en compte du signal tachy au niveau de l'ampli OP, ou mauvaise prise en compte
de la consigne.
 
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vibram
Compagnon
15 Mar 2014
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FR-74
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  • #40
J'ai regardé, le moteur est donné pour 110V et 10A (j'ai nettoyé la partie noircie)
J'ai du mal à me rendre compte de la complexité du refrotift avec un nouveau driver différent sachant que tout est câblé propre pour le moment
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 653
Morlanwelz
si c'est le tachy débranché le moteur se metteras a tourné a fond des que l'entrée enable du drivers sera active

vérifie au testeur tout les cablages des tachy et que le tachy est bien couplé mécaniquement ( rien de dévissé ou casser )

si par contre apres le signal enable ça tient sa position puis ça commence a déconné c'est le drivers qui a un soucis (ça peu etre plein de chose , oxydation des contact de potentiometre , soudure seche , capa foireux , aop qui est mort ,ect ect )

c'est surement réparable , mais il faudras bcp de patience pour changer les composant oxydé , vérifier les capa ou carrément tous les changer et vérifié les cablage voir changer les cable des tachy par du neuf !(a force de vibration de mouvement répété les cable peuvent casser a l'intérieur :wink: ) et découplé les moteur des axe pour les essai et recherche de panne , histoire de pas avoir un accident et ou cassé la machine avec l'axe qui part en couille ...

un rétrofit pourquoi pas , mais bien calculé le cout total , il faut moteur + drivers + alim si celle d'origine ne convient pas , et moteur de meme vitesse et couple surtout :) , la complexité c'est a voir si tu ne change que les drivers et moteur , il faut que les nouveaux soit compatible avec la num d'origine , ou rétrofit complet , la c'est du boulot , a mon avis tu sera bon pour tout décablé et refaire le tout a neuf + le cout des piece neuve !
 
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gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
J'ai du mal à me rendre compte de la complexité du refrotift avec un nouveau driver différent
C'est un bon exercice :wink:
un copley 422 c'est 170V 20 A
tu as une entrée tachy avec gains réglable par potar idem pour l'action P
sinon des résistances à changer sur la carte en fonction des caractéristiques du moteur
Donc ton avance tu la règles par l'entrée +/- 10 V du Copley
de la même façon que l'ampli actuel avec une adaptation peut être du niveau des tensions

la première chose est de vérifier ton servo-moteur: état des balais de puissance et de la tachy
état du rotor plat si c'est bon,
là tu vérifies l'ampli, si tu ne t'en sort pas, solution Copley
Si le servo moteur pas bon, tu passes à un petit servo AC avec drive sous 220 V
que tu pilotes aussi en +/- 10 V ou avec un générateur step/dir autonome.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
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FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #43
J'ai trouvé dans mes CPS un servo d'occasion et son drive.
Niveau vitesse on est bon, niveau couple je ne sais pas trop. Il fait déjà une bonne taille.

Le principal truc qui me bloque ce sont ces fichues règles (j'ai une hantise des boîtiers EXE et compagnie) et je n'ai jamais pu valider mon pcb à base de IC-NV
Gaston je me souviens que tu avais un truc un peu artisanal ?
Peut être que @CNCSERV aurait une carte custom qui fairait l'affaire ?

J'ai vu sur Linuxcnc que plusieurs personnes ont cherché ce genre de carte pour l'instant sans succès. Cela pourrait être intéressant mais le chip n'est pas vraiment bon marché. A voir si je me repenche dessus mais si c'est le cas j'aurais aimé avoir votre validation sur le schéma avant d envoyer le pcb en production

IMG_20210112_212946.jpg
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 146
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #45
Personne n'a d'avis sur le dimensionnement du servo posté au dessus ? j'ai du mal à comparer les informations disponibles
 
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