remise en route dufour f 53

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mickael72400
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    dufour



bonjour Philippe

pour le jeu de la vis , je pense que vais tout démonter , vue qu'il y a et les frein d'axe a changé .
et peinture propre de la bête .

il est vrais que je travaillais comme sa avant , mais a force de lire le forum, j'ai pas mal appris ,
car je suis pas du métier a la base , mais l'envie d'apprendre quand tu nous tien !!!!

et avec mon nouveaux métier la rectification , on devient maniaque avec les cotes !!!

pour la TU , je vais te faire les photo début de semaine (je bosse de nuit le weekend )
, j'ai regarder tout sa hier , c'est pas jolie jolie .

pour le prix des pignons , j'ai plusieurs amis qui on fait faire des pignons , dans cette boite ,
et le prix n’étais pas exorbitant , donc a vérifier , je vais demander un devis quand même .

je voulais aussi faire une chose monter une DRO dessus .
avec un jeux dans la vis , sa va être obligatoire de résoudre un peux tous ces problème .
mais sa peut aussi me permettre de plus prendre référence sur les verniers . (avec un changement de vis )

mickael
 



bonjour louis ,
et bien ma TU fessais la même chose avant , que je crame les roulements .
1600 trs , comme a dit Philippe tu n'est pas loin du décollage de la machine .

les roulement de la TU,
je les ai ruiner a faire du surfaçage d'acier a 800 trs avec un tourteau de 80 mm plaquette
je pense que au dessus de 600 trs ,on les bousille si elle on du jeux .
pareil même souci , température de tête un truc de fous , dilatation et on compresse bien les pignons ensemble.

ce n'est pas une critique , mais analyse de mes bêtise .


mickael
 
Bonsoir Mickael72,
Bon, dans l’immédiat je vais éviter de tourner vite, et je vais commencer par changer la graisse. On verra après si ça continu à chauffer.
A votre avis combien fait-il en mettre ?

Louis
 
Bonjour Mickael

Les vitesses de coupe dans l'acier en fonction des nuances :
Outil ARS de 16 à 26 m/mn.
Outil carbure de 60 à 90 m/mn.

Et cela en fonction du Ø de la fraise.
Si Ø 2 mm ARS 3184 t/mn pour VC 20m/mn J'ai pas fais le calcul pour le carbure ......mais tu vois ce que cela peut donner !

Si Ø 15 mm ARS 424 t/mn pour VC 20 m/mn
carbure 1485 t/mn pour VC 70 m/mn
1910 t/mn pour VC 90 m/mn

Pour de l'ALU les VC sont comprises entre 100/140 en ARS
et 240 en carbure

Voila pourquoi j'utilise des outils en ARS ..... qui de plus sont plus faciles à affûter et le multiplicateur pour les Ø 2 à 12 mm.

Mes VC sont plus faibles car je ne suis pas pressé et qui plus est, je ne lubrifie pas sauf dans certains cas pour éviter l'échauffement si je travaille trop longtemps.

Si tu montes une DRO, ce sera le TOP et là, plus de problème pour le pas de ta vis trap .

Je vais suivre ton post avec intérêt .

Philippe.
 
bonjour Philippe , voici les photo

pignon de la tu , celui si est très malade !!!









celui ci est propre


 
salut a tous ,
j'ai tester de mètre de l’écris métal sur les graduations ,
je pense remettre une deuxième couche , et faire une protection au vernie ,
pour que sa ne bouge pas trop , dans le temps .

mickael






 
Salut Mickael,

Cette peinture me parait bien.
Pour ce qui est des pignons effectivement,ils sont usés, surtout un cependant si tu remontes à blanc et qu'ils n'ont pas de jeux
tu peux continuer à tourner comme ça.
As tu demandé un devis ?

Philippe.
 
bonjour Philippe
oui tu a vue c'est pas très jolie !
un des pignon est vraiment bouffer , on vois comme un tassement du au battement je pense .
je vais aller faire le devis la semaine prochaine , suite au prix .
si c'est vraiment trop chère ,
je tenterais de recaler les pignons le mieux possible et tourner tranquillement .

j'ai aussi les joints spy de la broche a changer , mais va falloir que je trouve une modif ,
car la porter sur la broche est bouffer aussi donc fuite de graisse ,
en modifiant l’épaisseur du joint , je pourrais porter sur une zone plus propre .

mickael
 
salut a tous , maintenant que mon ac280 est opérationnel .

je vais pouvoir entreprendre la restauration de ma f53 , et il y a du travail .

pour mémo ,

roulement de broche cassé ,
bague inférieure de broche cassé ,
jeux de 4 mm dans la noix de la table ,
frein de l'axe Z hs .
claquement en automatique sur l'axe du Z .
fuite d'huile .
et je vais certainement en découvrir au démontage .

comme j'avais commencé , a démonté ma tête universelle ,
j'ai préférè continuer a la remettre totalement en état , avant d"attaqué autre chose .

donc j'ai attaqué , la fabrication de la bague inférieure de broche .

photo de la pièce cassé




quelque photo de la fabrication







voila encore les 3 perçages a 120 degrés a faire , avec les lamages .



 
ma pièce est fini , il ma fallu fabriquer un foret a lamer , car je n’était pas en cote standard ,
13mm et pilote de 8.5mm.
 
salut a tous , il m"arrive une galère ,j'ai perdu la rondelle de calage du pignon de ma broche ,
es-que une personne pourrais me donné l’épaisseur .
cordialement .

 
sauvé j'ai retrouve la bague oufff , j'ai poussé un crie de joie quand je l'ai retrouvé .
j'ai changé les roulements de broche par des neufs en SKF qualité haute vitesse ,
changés aussi les joint spi , sa m"évitera de recevoir la graisse de la tu , dans la façade
très contant de la pièce que j'ai usiné , sa ce monte pile-poil .
enfin quelques photos .

 
Bonsoir
Belle reprise de cette tête, c'est du bon boulot, la voila reparti pour des années de service
Pat
 
salut a tous ,
merci les gars , oui effectivement elle repartis pour quelque année ,
j'ai commandé le reste des roulements de la TU ,
après je vais m’attaquè a la console .
 
salut FB29
j'ai pas touché au pignon , j’attends de remonté l'autre partie de la TU et verrais si je doit refaire le calage ,
très certainement , j’utiliserais des rondelles de clinquant .

mais il est sur , que je referais pas les pignons , trop couteux pour le moment .

la ou je m'attends au pire ,c'est mon jeux dans la table , vis noix .

et le bruit de claquement en automatique sur l'axe Z , quand j'engageai la console en automatique , j'avais un bruit de claquement et elle débrayais .

très certainement, la sa va me couté chère , en pièces , on verra au démontage .
obligé de passé par pro , pour faire c'est pièce .

cordialement
 
Merci pour les infos !

j'ai pas touché au pignon, j’attends de remonté l'autre partie de la TU
Ah oui ! Je me posais la question aussi, vu que l'usure n'était visible que sur un pignon ... Le fait que les dents soient ébréchées sur une extrémité du grand pignon n'est pas très clair non plus ... dû au roulement brisé ? ...

et le bruit de claquement en automatique sur l'axe Z
Sur la Schaublin 13 il y a une sécurité sous forme d'un accouplement à billes à ressort qui fait un bruit de crécelle quand les avances forcent ... je ne sais pas si sur ta machine il y a ce genre de dispositif ... si c'est le cas ce ne dois pas être trop grave ... si ce sont des pignons normaux qui sautent, c'est sûr que c'est plus embêtant ...

Cordialement,
FB29
 


salut fb 29
oui un roulement cassé , un arbre pas serré de l'autre coté donc un battement qui a pas arrangé les choses .
j’espère ne pas découvrir encore des surprises .

cordialement
mickael
 
salut a tous ,

j'ai ma table de fraiseuse qui est pas jolie jolie , que me conseillé vous ,
fraisage avec un fly cutter , la passé sur une rectif ?

pour mes pignon de broche , j'ai peut être trouvé une Dufour pour pièce ,
dans une entreprise qui fait du taillages pignons .
 
Elle est belle cette table .
J'ai à peut près la même chose, elle à pris quelques coups d'outils mais sans gravité ni atteinte à la solidité
Lui faire une rectif, il vas falloir trouver une belle machine, idem si tu la passe au fly
Moi je lui ferais juste une réparation esthétique, soit par rechargement à la baquette, soit par mastic chargé.
Pour les points de rouilles, un bon coup de tampons abrasif, ou brosse rotative et ça doit partir
C'est ce que je voulais faire sur la mienne, et du coup je l'ai remise en service et elle est toujours comme ça
Je te ferais une photo si tu veux voir
Pat
 
Voila une photo quand je l'ai reçu, il y avais déjà des grosses reprise de soudures, j'évite de monter des lardons sur cette partie
 
Voila une photo quand je l'ai reçu, il y avais déjà des grosses reprise de soudures, j'évite de monter des lardons sur cette partie
Voir la pièce jointe 397068


salut patrick ,

effectivement elle ressemble fortement a la mienne ,
ce qui m’agace , c'est le manque de soin , que les ancien propriétaire on eu avec c'est table
et monté un belle étau rectifier dessus , c'est de la confiture pour cochon , je pense que l'on risque même de l'abimé .
je verrais par la suite mais un coup de rectif , sa lui ferais le plus grand bien .

enfin bon , pour le moment je vient de démonté la noix de la table , elle est complétement hs .
donc je sollicite l'aide des membres dans la rubrique tournage pour la refaire , sur mon ac 280 .
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.110258/

cordialement

 

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