remise en route dufour f 53

M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Je souhaitai regarder la video( avec un ipad2 sous ios9), malheureusement je n'arrive pas à visionner, le message " video privée" s'affiche, quelqu'un a t il la solution?
A+
Philippe
 
M

mickael72

Ouvrier
Bonsoir,
Je souhaitai regarder la video( avec un ipad2 sous ios9), malheureusement je n'arrive pas à visionner, le message " video privée" s'affiche, quelqu'un a t il la solution?
A+
Philippe

salut a toi
j'ai modifier le statut en vidéo publique .
peut être pourras tu la lire .

 
M

matocaz

Compagnon
Rebonsoir,
C'est bon, j'ai pu visionner ta video. Apparemment le jeu serait bien au niveau vis et noix.
A+
Philippe
 
M

mickael72

Ouvrier
les 2 pièces doive être hs , et retrouvé une vis d'origine neuve , impossible vue l'age de la machine je pense .
 
M

matocaz

Compagnon
Il va falloir démonter pour évaluer les usures.
A+
Philippe
 
M

mickael72

Ouvrier
tout a fais matocaz ,
je vais m’équiper en levage , pour démonter tout sa et voir l’état des pièces .
demain je vais faire un petit test ,
pour vérifier si le jeux est différant , suivant position de la table .
 
P

phiphi78

Compagnon
bonjour Mickael,
2,5 mm de jeu, c'est pas glorieux.
Usure de la noix et de la vis ; cela se devine sur la photo que tu as prise sous la table.
Ce jeu équivaut à 1/2 tour de manivelle. Tu peux quand même fraiser en opposition mais surtout pas en avalant. Tu rattrapes ton jeu en revenant au 0.
Démonter ne servira à rien si tu n'as pas les pièces.
Vérifie bien que ce jeu de 2,5 mm ne provienne pas d'un cumul de jeu en latéral sur le Z et sur l'axe de rotation de la table.
si tu fais un demi tour avec la manivelle du x pour faire avancer ou reculer la table c'est bien vis et noix.

A + Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour Philippe ,
oui 2.5mm de jeux , c'est pas le top .
je vais aussi contrôler le X .
est il possible de changer cette vis facilement , en prenant une vis neuve chez HPC par exemple ?
le souci , c'est tout l'usinage en bout de vis a refaire exactement a l'origine .
ma pauvre Dufour est bien malade :mad::mad:
 
P

phiphi78

Compagnon
La vis a un pas de 5 mm Ø 30 mm
chez HPC 6 mm Ø 30 mm , le vernier ne correspond plus
5 mm Ø 28 mm c'est celui ci qu'il faudrait prendre mais gros bidouillage pour l'adapter.

Il faudrait tronçonner les parties usinées de ton ancienne vis, faire au tour un perçage en bout sur 40 mm de profondeur alésé à 24 mm.
Sur ta nouvelle vis tournage au deux bouts à 40 mm au Ø de 24 mm moins un pouillème ; puis emmanchement dur. percement Ø 8 mm dans l'axe transversal à 20 mm de la jonction + goupille.
Adaptation de la nouvelle vis sur l'ancienne.
Qu'elle utilisation veux tu faire de ta machine ?
Je vois que tu as déjà commencé une belle peinture martelée sur la tête, avant de continuer essayes d'évaluer tout ce que tu as à faire pour qu'elle fonctionne correctement.

voici quelques photos de ma machine......

DSC01254.JPG
DSC01255.JPG




......Nettoyage au pétrole...dégraissage.....puis peinture au pinceau !

Avant elle était comme ça.
DSC00883.JPG



En action....

DSC01960.JPG
DSC00883.JPG
[div=none][arrow][/
 
Dernière édition:
P

phiphi78

Compagnon
Help....
là j'ai un problème je n'arrive pas à éditer pour retirer les photos en trop à la fin de mon post ??? ...!!!
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour phiphi78,
Que met-tu comme huile/graisse dans la tête ? On a exactement la même machine, et c'est une question que je me pose souvent.

(désolé pour la digression, mickael72)

Louis
 
M

mickael72

Ouvrier
La vis a un pas de 5 mm Ø 30 mm
chez HPC 6 mm Ø 30 mm , le vernier ne correspond plus
5 mm Ø 28 mm c'est celui ci qu'il faudrait prendre mais gros bidouillage pour l'adapter.

Il faudrait tronçonner les parties usinées de ton ancienne vis, faire au tour un perçage en bout sur 40 mm de profondeur alésé à 24 mm.
Sur ta nouvelle vis tournage au deux bouts à 40 mm au Ø de 24 mm moins un pouillème ; puis emmanchement dur. percement Ø 8 mm dans l'axe transversal à 20 mm de la jonction + goupille.
Adaptation de la nouvelle vis sur l'ancienne.
Qu'elle utilisation veux tu faire de ta machine ?
Je vois que tu as déjà commencé une belle peinture martelée sur la tête, avant de continuer essayes d'évaluer tout ce que tu as à faire pour qu'elle fonctionne correctement.


le

ouff la vis est même plus fabriqué dans cette taille en plus .
la galère continue .
et la remplacer par une vis a bille , même galère Ø32 mm et pas de 5 mm .

l'utilisation que je veux en faire , c'est surtout faire de la pièce unitaire ,
je construit des kart cross , pour la compétition ,je suis aussi coadministrateur d'un forum de construction kart cross .

elle ma deja rendu de beaux service , et j’aimerais vraiment la remettre en état .
en plus quand elle a rendu l’âme , j’étais en pleine fabrication d'une cintreuse a enroulement home-made :smt021:smt021:smt021

pour la peinture , ce coup si je suis du métier , ancien carrossier peintre sa aide ,
je voudrais la remettre toute propre comme la tienne .

pour modifier la vis de 5 mm Ø 28 mm , la va falloir que j'investisse dans un tour .
je voudrais m'acheter un ac 280 , mais la avec une vis aussi longue a modifier ,
un AC 280 c'est trop petit en entre pointe .

a moins que je trouve une personne du dept 72 sur le forum , qui pourrais me faire la modif sur un grand tour .

la liste des problème est longue .

vis de la table et noix hs ,
frein de table hs , (plaquette bronze a changer )
roulement de broche hs ,
pignon de broche bien malade ,
claquement dans la monter de console en automatique ,

mais je veux pas la mettre a ferraille non plus , trop utile malgré ces défaut .
 
P

phiphi78

Compagnon
Pour toupon

je mets de la graisse à roulement toute bête. Il n'y a pas d"huile dans ma tëte et toi huile ou graisse.

pour mickael,

Pour la vis tu peux aller voir chez prud'homme transmission ou leur téléphoner.
Blocage table,ce sont des patins en laiton soudés à l'étain. Moi je les ai refaits avec des pastilles collées à l'araldite et pas de problème.

Tu ne m'as pas répondu pour les pignons coniques, le jeu sur la denture est-il réglable ?

Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
Pour toupon

je mets de la graisse à roulement toute bête. Il n'y a pas d"huile dans ma tëte et toi huile ou graisse.

pour mickael,

Pour la vis tu peux aller voir chez prud'homme transmission ou leur téléphoner.
Blocage table,ce sont des patins en laiton soudés à l'étain. Moi je les ai refaits avec des pastilles collées à l'araldite et pas de problème.

Tu ne m'as pas répondu pour les pignons coniques, le jeu sur la denture est-il réglable ?

Philippe.

merci Philippe

pour les pignons coniques , je nais vue aucun réglage ,
le seul réglage que j'ai vue , c'est un calage avec des rondelle de clinquant sous les pignons .

je peux te faire quelque photo détailler si tu veux .
 
P

phiphi78

Compagnon
Si tu pouvais mettre quelques photos ce serait bien.
De toutes façon cela servira aussi aux autres
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir toupon,

Tu n'as pas répondu à ma question, dans ta TU tu as de l'huile ou de la graisse ; si huile il y a un hublot pour visualiser le niveau.

Pour le graissage il est préconisé de l'AEROSHELL 7 ...... c'est une graisse de synthèse utilisée dans l'aviation de - 73 à + 130° c en usage général .....
qui peut le plus peut le moins ........

Enfin bref, je n'ai toujours pas réussi à faire décoller ma DUFOUR pour l'envoyer à 10.000 m dans des conditions extrêmes de température ... surpression...dépression ...etc....

En attendant ce grand jour, j'utilise une graisse basique qualité supérieure multi-usage PRESSOL de - 30 à + 120° c qui est aussi préconisée pour les engrenages/roulements et qui me donne
toute satisfaction.

Pourquoi cette marque : parce que je l'ai gratuitement. Elle est utilisée en maintenance dans le bâtiment GO/TP.

Je pense que toutes graisses du même type peuvent convenir. j'aurai une autre approche si ma fraiseuse tournait en prod toute la journée en grande vitesse et avance rapide.

Une DUFOUR à 1600 t/mn ça fait peur mais ça ne décolle pas. Donc je ménage ma mémère et vais au max à 375/500 avec des outils ARS et si nécessaire je mets le multiplicateur x 4.

Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonsoir Philippe ,

je confirme la Dufour a 1600 tr , sa fait peur ,
moi les roulements de la tête universel , je l'ai est certainement tuer ,
a faire du surfaçage avec un tourteau de 80 mm a plaquette .

un multiplicateur , doit bien aider a ménagé la grand mère

ou peut 'on trouvé des rondelle de clinquant de calage ?

quel méthodologie employer , pour réajuster les jeux entre les couple conique .
trop de jeux sa va rogner les dernière denture , et pas de jeux échauffement et casse des pignons ?

j'ai un produit que j'utilise au travail , on appelle sa de la sanguine , un produit pâteux rouge ,pour contrôler des surface de contact , utiliser vous ce type de produit pour des calage de pignon .

a+ mickael
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Effectivement, à 1600tr/mn j'ai tendance à reculer un peu de la bête.
Ma TU est exactement la même que la tienne. Pas de hublot, et elle est farci de graisse. A grande vitesse la tête chauffe, au niveau du roulement bas. Je m'étais dit qu'il y a peux-être trop de graisse (j'ai eu la machine comme ça), et que un changement de graisse ne lui ferais pas de mal.
Donc je vais essayer de trouver de la multi-usage PRESSOL puisque tu en es content.

Bon, je ne sais pas ou encore, mais je vais chercher.

Louis
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut Mickael,

En moyenne le multiplicateur je l'utilise pour des fraises ARS de Ø 12 à Ø 2 mm. on tourne moins vite et c'est + facile à affûter.

Pour les rondelles de calage il faudrait des feuilles de clinquant de diverses épaisseurs puis découper ... c'est galère !
peut être qu'il existe des fournisseurs méca qui ont des rondelles de calage voir sur le net.

le réglage c'est simple , tu peux utiliser la sangine et tu la mets sur 1 seul pignon, tu fais le montage sans faire tourner, tu serres tout, tu fais tourner, tu redémontre et la trace de la sanguine doit être au milieu de la denture ...donc c'est simple mais chiant.. !!! Car je démonte...je remonte ..etc.... jusque ce soit bien.

Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonsoir Philippe ,

j'ai trouvé de la rondelle d'ajustage ici: http://www.tdi.fr/fr/925-rondelles-d-ajustage-acier

merci pour la technique avec la sanguine , je ferais des photos du résultat au remontage .

pour la vis trapézoïdal , je vais utilisé ta technique , en recoupant l'ancienne vis , ces certainement la solution la moins onéreuse .

mickael
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Mickael,

Pour les rondelles d'ajustage c’est parfait.
Je ne connais pas l’utilisation de ta DUFOUR car j'ai une autre idée pour la vis et son écrou.
C'est donc à me préciser.

Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour Philippe ,

pour l'utilisation , elle doit tourné 200 heures par an .

j'usine de l'acier type XC 48 avec et un peux d'alu , (fraisage , perçage )

elle me sert exclusivement , pour mes construction de kart cross .

mickael
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour toupon,
Si ton roulement bas chauffe c'est soit trop de graisse, soit trop serré donc jeu insuffisant.
Cependant quand tu dis que ton roulement chauffe ..... c'est à qu'elle vitesse, avec quelle charge d'usinage et pendant quelle durée ?
Tout cela est bien suggestif. Et quelle température ?
En ce qui concerne la graisse, tu n'est pas obligé de prendre de la PRESSOL mais une graisse pour engrenage .

Il y a sur notre forum de nombreux avis sur le graissage de ces TU et je n'ai surtout pas la prétention d'en détenir le savoir.

Ma fraiseuse fonctionne très bien, je la ménage car je n'ai pas tout démonté.Elle a certainement des faiblesses ...... entre autre jeu dans les roulements dans la poulie multi gorges supérieure donc courroies tendues soft ....... certains auraient tout démonté pour changer les roulements .... et là on découvre autre chose .... puis encore autre chose des jeux partout... ça y est la boîte de pandore a été ouverte ..... on démonte tout .... on refait tout ..... c'est super on a une machine neuve au final avec plein de €€€€€€ .... et on abandonne parfois.

Philippe.
 
Dernière édition:
P

phiphi78

Compagnon
Mickael,

Ce qui m’inquiète le plus c'est l'état des pignons. Mais après avoir changé tes roulements tu peux toujours avec réglage continuer comme cela en y allant soft et en écoutant le bruit.
Par contre tu oublies les outils carbure tout du moins ceux qui t’obligent à prendre des vitesse diaboliques !
Le jeu dans la vis ne te gênait pas avant.
Pour la montée de console qui claque ... hé bien à la paluche !
Donc au final elle n'est pas si mal que ça.

Pour ce qui est de la vis, sans démonter,tu contrôles son Ø sur toute la longueur. Si pas trop de delta, pour réduire le jeu j'ai peut être une autre solution.

Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
merci Philippe ,
pour les pignon , j'ai a coter de chez moi une entreprise ,
qui un parc de tailleuse de pignon ancienne ,http://www.verdier-engrenages.com/
je vais leur demander un devis .

pour les outils carbure fini , j'ai compris la leçon .

je vais contrôler le Ø de la vis .

mickael
 
M

mickael72

Ouvrier
j' ai contrôler la vis , je lui trouve pas usure anormal
diamètre exter de la vis 29.99 +- 0.01
mon pied a coulisse n'entre pas sur le petit diamètre .

j'ai aussi fais un test de la table en rattrapent le jeux avec la manivelle ,
résultat 1mm5 de jeux résiduel , dans la table après rattrapage .
 
P

phiphi78

Compagnon
Mickael

As tu contrôlé en plusieurs endroit le Ø de la vis ? Car aux 2 bouts ce n'est pas très usé ; il faut mesurer au milieu en amenant ta table en bout avec la manivelle.
Sur tes photos je vois qu'il manque un boulon de fixation l'écrou de vis est il bien fixé ?
 
M

mickael72

Ouvrier
oui Philippe ,
j'ai pris le diamètre sur 8 endroits différents , des 2 cotés de la table et au milieux .

j'ai refais un test de jeux table , j'ai mis la table a fond a droite et j'ai 1mm20 de jeux .

il y a une vis de casser sur l’écrou que tu a vue en photo , on voit que sa a deja été bricolé par l'ancien proprio ,
la vis est bien serré , j'ai fais un test avec un comparateur , sa ne bouge pas avec le jeux de table .
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour toupon,
Si ton roulement bas chauffe c'est soit trop de graisse, soit trop serré donc jeu insuffisant.
Cependant quand tu dis que ton roulement chauffe ..... c'est à qu'elle vitesse, avec quelle charge d'usinage et pendant quelle durée ?
Tout cela est bien suggestif. Et quelle température ?
Bonjour,
Ca chauffe assez fort, du genre je tiens à peine le doigt dessus. Vitesse : 1600tr/mn, usinage alu ou acier, faible passe : 1 mm. Tout ça au bout de 15mn environ.
Peux-être est-ce normal ? A vide je tourne facilement la TU à la main, je ne sens aucun point dur, ni jeu.

Louis
 
P

phiphi78

Compagnon
Mickael;

Pour ta vis, jeu de 2,5 à 1,3 mm L'usure est au milieu c'est normal .La vis est usée sur les flancs. Le rattrapage est donc au volant compris entre 1/5 et 1/4 de tour.
C'est gérable cependant il ne faut pas que tu travaille en avalant sinon tu vas planter !

Tu travaillais avec ce jeu avant alors pourquoi ne pas continuer.

A ta place avant de tout démonter, je remonterai la TU avec roulements changés et réglage de denture fait et si ça ne va vraiment pas changer les pignons.

Avant tu peux toujours demander le prix pour les faire mais je crains que ....€€€€€€€ .

Peux tu penser à faire quelques photos sur le train de pignon de la TU, en faisant aussi un gros plan sur l'usure.

Philippe.
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
M
Réponses
51
Affichages
5 954
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Haut