• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Règle numérique, sur contrepointe

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dope 54
  • Date de début Date de début

Dope 54

Nouveau
Bonjour,
J'ai découvert votre forum en recherchant sur le Net des pièces détachées pour ma fraiseuse Multirex.
Je suis impressionné par l'inventivité des divers intervenants.
Après les sujets sur la fraiseuse j'ai parcouru ceux sur les tours et je viens de faire le montage d'un pied à coulisse sur la contre pointe.
J'ai en commande une règle numérique pour le chariot transversal et ma question est la suivante: y-a-t'il une possibilité de réglage dans l'électronique pour afficher directement la mesure au diamètre à réaliser et non à l'avance de l'outil. Sinon il fait sans arrêt penser à diviser par deux comme sur les tours lors de mes études dans les années 60!
Dominique
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela dépend de quelle règle tu as choisis :
Sur des règles genre "calibre à coulisse", la réponse est NON.
J'ai acheté une DRO "LP20E" et il y a un facteur de correction sur chacun des deux axes.. On peut donc doubler celui du "X" pour avoir une mesure au diamètre !
 
C’est exactement la réponse que je m’apprêtais à faire. À l’époque où j’ai installé mes dros (2019 ou 2020), les règles des dros 2 ou 3 axes de type fraiseuse étaient beaucoup plus grosses et difficiles à caser sur ce type de petit tour, surtout sur le chariot. J’avais donc choisi d’installer des dros de type pied à coulisse. Désormais, on trouve assez facilement des règles beaucoup plus fines avec du logiciel beaucoup plus évolué permettant de d’appliquer des facteurs de correction sur tous les axes.
 
Dernière édition:
A priori ça peut-être possible avec certains PAC de m*, mon fils a croisé ça dans un stage. Je peux lui demander s'il a une ref pour ce pied à coulisse
 
Bonjour Dope 54
Avec une DRO en Incrémental, je fait une petite passe sur la pièce, (aussi bien en Intérieur quand Extérieur),
je mesure au micromètre,
je met la ligne sur 0, je recule au centre de la valeur du micromètre,
Je remet à 0, et je reviens à la valeur de la pièce,
de ce fait, c'est la valeurs de la pièce qui est affichée,
Cordialement.
jpal7@
 
bonjour @PUSSY peut tu dire comment tu as fait et avec quel programme merci
 
Je suis moi aussi en train de retirer ces règles avec afficheur pour mettre une vrai DRO. A l'epoque de l'achat de mon tour, c'etait bien trop cher pour un bricoleur... ajdh on trouve des ensembles à des prix abordables...
C'est vrai que sur le transversal c'est un peu sport... il y a un post à ce sujet sur le forum...
 
moi aussi j'ai commander une dro pour remplacer ces règles sur ma fraiseuse optimum j'en ai déjà pour ma fraiseuse viceroy et mon tour
c'est vraiment mieux que les règles
 
bonjour @PUSSY peut tu dire comment tu as fait et avec quel programme merci
Sur la LP20E, il suffit de demander le programme "P11" sur l'axe du transversal (soit pour l'axe "A", en appuyant sur "C" + flèche en haut" qui donnera "P01", puis flèche à droite jusqu'à "P11" ou pour l'axe "B", en appuyant sur "C" + flèche à droite qui donnera "P01", puis flèche à droite jusqu'à "P11").
 
ok merci @PUSSY je ne savais pas que la résolution pouvait être changée apprêt essai ça marche
 
Demande lui plutôt si il est bien sûr de ne pas avoir fait des mesures en pouces

Car la plupart des PAC importés affichent les mesures en mm et en pouces
Je lui poserai la question mais le connaissant je ne pense pas qu'il soit tombé dans ce piège.
 
Bonjour Pussy,
Merci pour la réponse précise.
J'ai entretemps reçu la règle Shahe avec laquelle on ne peut effectivement pas effectuer de facteur correctif. Je l'installerai donc sur ma perceuse.
Grace à vos conseils et à la notice trouvée dans un autre sujet, j'ai commandé hier une LP20E.
Et pour le 3ème axe du petit chariot longitudinal, j'ai sacrifié un pied à coulisse métallique.
Mon tour n'est pas un Multirex mais un Weiss Tixit WM180V qui ressemble au HBM 180x300 Vario.
Dominique

 
Dernière édition:
Bonjour Pussy,
J'ai donc acheté et reçu une LP20E avec 1m de règle magnétique.
Ne voulant pas faire de bêtises dans la mise en place des 2 bandes de 1 m reçues, je suppose qu'il faut coller en 1er la bande épaisse puis par dessus le feuillard en inox?
Merci pour votre confirmation.
Dominique
 
Oui, et fait bien attention, les capteurs ont un sens (repéré par une flèche) !
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
770
atsju
A
J
Réponses
151
Affichages
4 136
jean42pin
J
Réponses
14
Affichages
682
thierry74
Réponses
8
Affichages
1 880
misty soul
Réponses
21
Affichages
2 097
philou du 25
P
Réponses
64
Affichages
10 112
philbleu
P
R
Réponses
9
Affichages
2 385
123morini
L
Réponses
16
Affichages
5 830
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
3 428
epine43
E
Réponses
51
Affichages
12 608
Richard29380
R
Réponses
18
Affichages
3 214
chabercha

Sujets similaires

Réponses
10
Affichages
4 211
Heras
A
Réponses
7
Affichages
770
atsju
A
E
Réponses
4
Affichages
406
thierry74
P
Réponses
24
Affichages
1 277
moufy55